Ingénierie Maintenance
Référent électronique de Puissance CMT F/H
Rattaché au responsable du pôle projet de l’entité qui s’occupe de la Conception et la Maintenance de système de Test (CMT), vous assurez le développement et la rationalisation des moyens de test des systèmes électroniques de puissance.

01. Poste et Missions

Vos principales activités :

  • Vous êtes responsable de la validation des documentations techniques relatives aux moyens de test des systèmes électroniques de puissance issus soit des marchés ferroviaires soit de l’entité
  • Vous êtes l’interlocuteur technique des industriels pour ce qui concerne les moyens de test ayant trait aux équipements et systèmes de puissance
  • Vous êtes responsable de la rationalisation des moyens de test de puissance
  • Vous développez et faites développer, les moyens de test des équipements de puissance en particulier sur la gamme d’outils de l’unité
  • Vous apportez un soutien technique aux chargés d’affaires de l’entité dans le domaine de l’électronique (électronique de puissance mais aussi électronique « signaux faibles »)

 

02. Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (Ingénieur universitaire) en électronique spécialisé dans l’électronique de puissance et vous possédez une expérience dans le domaine du test et mesure.

Vous avez de très bonnes connaissances des technologies de l’électronique de puissance et de bonnes connaissances en spécification, conception et développement des systèmes électroniques de puissance mais également d’au moins un langage évolué de programmation (C ou Pascal à titre d’exemple).

Une bonne connaissance des principes de test et de mesure est demandée.

Vous savez travailler en mode projet, vous avez de bonnes aptitudes au travail en équipe, de très bonnes capacités à transmettre votre savoir, et une bonne qualité d'écoute et de dialogue.

Vous êtes reconnue pour votre réactivité, vos capacités d'analyse et votre capacité rédactionnelle. Une connaissance du matériel roulant urbain et régional serait un plus.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

La RATP développe une part importante des systèmes automatiques de test afin de répondre aux sollicitations des différents niveaux de maintenance du matériel roulant ferroviaire.  C’est au sein de l’atelier de maintenance des équipements que l’on a développé dans ce domaine un savoir-faire unique permettant d’intervenir sur les technologies électroniques et informatiques embarquées récente.

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MRF 65 RD/MGMRM
Zone géographique : Île-de-France
Ville : 75018 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Référent électronique de Puissance CMT F/H | Bac + 5 et plus

Votre mission : Rattaché au responsable du pôle projet de l’entité qui s’occupe de la Conception et la Maintenance de système de Test (CMT), vous assurez le développement et la rationalisation des moyens de test des systèmes électroniques de puissance.

Ingénieur en électronique responsable de projets nouveaux F/H | Bac + 5 et plus

Votre mission : Au sein de l’Atelier de Maintenance des Equipements, vous pilotez des projets d’organisation de reprise en maintenance des équipements des nouveaux matériels roulants. A ce titre, vous participez à la mise en œuvre d’une organisation adaptée aux besoins du Soutien Technique (gestion de projets, reportings, entretiens d’appréciation et de progrès, contrats d’objectifs, analyses techniques diverses...).

Chargé d’ingénierie de maintenance du métro F/H | Bac + 2/3

Votre mission : Le chargé d’ingénierie de maintenance concourt à l’atteinte des objectifs de sécurité, de qualité de service, de maîtrise des coûts, de management des ressources et de pérennité du patrimoine de son entité.

Ingénieur électronicien F/H | Bac + 5 et plus

Votre mission : L’unité AME (atelier de maintenance électronique) assure la maintenance et la révision des équipements électroniques, embarqués sur les matériels roulants de type RER, métros et tramways (par exemple : pilotage automatique, équipements de contrôle commande, système d’information voyageurs…). Au sein de l’atelier de maintenance électronique, vous mettez en place les moyens techniques nécessaires à la maintenance des équipements électroniques embarqués sur les matériels roulants de nouvelle génération ou des systèmes automatisés de conduite.

Chef de projet bus 2025 | Bac + 5 et plus

Votre mission : Intégré au projet « bus 2025 » de transition énergétique du parc d’autobus de la RATP (environ 4500 véhicules répartis sur 25 sites), nous recherchons 2 chefs de projet BUS 2025 : un chef de projet « ingénierie des centres bus, équipements et infrastructures » et un chef de projet « ingénierie des autobus et des équipements » .