Ingénierie système de transport
Représentant MOA projet modernisation des espaces F/H
Vous serez en charge du pilotage d’un portefeuille de projets de modernisation d’espaces voyageurs (gares RER et stations de métro). Vous assurerez les activités en phase étude amont comme en phase projet en lien avec la conduite de projets.

01. Poste et Missions

Les principales activités sont :

 

  • Proposer les objectifs du projet en veillant à la prise en compte des contraintes propres à l’exploitation, la maintenance et la réglementation
  • Réaliser et piloter des études (diagnostics, études d’opportunité, études de faisabilité, études d’insertion) en relation avec les bureaux d’études pour proposer des solutions
  • Synthétiser auprès du MOA les éléments de risque, de décision ou d’arbitrage
  • Animer et coordonner un réseau autour de chaque projet (AMOA, MOE, etc.)
  • Suivre le déroulement du projet piloté par le chef de projet : anticiper et gérer les modifications de contenu, de budget ou de délai en respectant les objectifs
  • Représenter le département MOP et l’entreprise lors des réunions de suivi avec les parties prenantes internes et externes
  • Participer au pilotage de la coordination avec les parties prenantes, notamment de la réalisation des procédures administratives avec le chef de projet (permis de construire, dossiers de sécurité, dossiers d’investissement…)
  • Préparer les comités de pilotage et les relevés de décisions, assurer les présentations et les comptes rendus
  • Rédiger des notes de synthèse d’information ou d’aide à la décision, les conventions de financement, foncières et assurer les reportings (comité de MOA, IDFM, etc.)
  • Mobiliser des financements et programmer les investissements à court, moyen et long termes et en assurer le suivi

 

 

02. Profil recherché

Titulaire d’un bac +5 de type ingénieur, architecte ou urbaniste, vous disposez d’une expérience entre3 et 10 ans en en conduite de projets (MOE ou MOA). Cette expérience vous a permis d’acquérir de solides connaissances en planification et une maitrise des outils de management de projet.

De plus, vous avez des solides connaissances dans le génie civil et de l’urbanisme. La connaissance des stations et des gares est appréciée.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe.

Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation. Vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Dans ce cadre, le département MOP (Maîtrise d’ouvrage des projets) a pour principales missions d’assurer la maîtrise d'ouvrage, la conduite d'opérations et l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets de modernisation et de développement du transport, des espaces voyageurs et de la sécurité.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MOP 62 SB/DETMOP
Zone géographique : Ile de France
Ville : 94120 Fontenay sous bois
Horaires : Bureau, déplacements possibles en Ile de France et hors Ile de France et travail de nuit exceptionnel
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chef de projet système informatique industriel (F/H) | Bac + 5 et plus

Chargé(e) d’essais - Qualité de l’air (F/H) | Bac + 2/3

Chargé d’affaires systèmes courants faibles F/H | Bac + 2/3

Chef de projet SI Transport F/H | Bac + 5 et plus

Responsable de domaine sûreté F/H | Bac + 5 et plus