Ingénierie système de transport

Responsable d’études énergie de traction F/H

Principalement pour le réseau RATP d’Île-de-France, vous dimensionnerez les installations d’alimentation traction, vous définirez ou mettrez à jour les principes de distribution traction et vous traiterez des problèmes divers à la suite de dysfonctionnements. Une partie des études nécessaires pour ces activités utilise un outil de simulation électriques modélisant une ligne de transport alimentée en courant continu.

01. Poste et Missions

Dans le cadre des projets de création de lignes, d’extension de réseaux, d’évolutions diverses ou de renouvellements d'installations fixes :

 

  • définir l’implantation des nouveaux postes de redressement (sous-station), dimensionner les installations d’alimentation et de distribution traction métro, RER et tramway en respectant les normes en vigueur et en assurant les meilleurs bilans énergétiques 
  • établir et/ou mettre à jour les directives techniques :
    • alimentation des voies principales 
    • alimentation des ateliers 
    • interfaces avec le matériel roulant 
    • protection contre les mises en charge traction 
    • protection contre les tensions rail-sol 
    • protection contre les courants vagabonds

 

  • préciser et expliquer les modalités d’application des directives du métier en fonction des diverses situations rencontrées 
  • traiter les problèmes divers tels que : alimentation des zones de remisage et ateliers, courants vagabonds, consommation anormale d’une ligne ou d’un poste de redressement, expertise des cas de fonctionnement aux limites, etc. 
  • participer aux expérimentations (en particulier pour les nouveaux systèmes de stockage et de récupération de l’énergie) et établir si besoin les spécifications nécessaires.

Une partie des études nécessaires pour ces activités utilise un outil de simulation qui modélise les comportements électriques d’une ligne de transport alimentée en courant continu.

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un bac + 5 dans le domaine de l’électrotechnique avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’énergie.

De plus vous avez connaissance des réglementations et des normes dans le domaine électrique et en particulier dans le domaine de la traction ferroviaire. Il est également souhaitable que vous ayez des connaissances en installations fixes d’alimentation traction, des matériels roulants, des systèmes ferroviaires.

Vous êtes réactif.ve et autonome. Par ailleurs, vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse. Enfin, vous disposez d’une aisance d’expression écrite et orale et vous êtes reconnu pour votre écoute et vos qualités relationnelles.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/ING 34 SB/DETREL
Zone géographique : Ile-De-France
Ville : Fontenay-sous-bois
Horaires : De bureau.
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Représentant.e MOA projet modernisation ligne 6 F/H | Bac + 5 et plus

Responsable d’études énergie de traction F/H | Bac + 5 et plus

Intégrateur.trice système de projet ferroviaire | Bac + 5 et plus

Chargé.e d’affaires systèmes de conduite | Bac + 5 et plus

Représentant.e MOA projet Tramway | Bac + 5 et plus