Maintenance

Responsable du Pôle Procédés Electroniques F/H

Dans le cadre de vos missions, vous définissez et ordonnez la mise en œuvre des processus spécifiques à la maintenance des nouveaux produits électroniques et contribuez à l’amélioration continue des procédés mis en place.

01. Poste et Missions

Vos activités principales :

  • Analyser et identifier les besoins en regard des équipements électroniques de nouvelle génération, mener les études techniques.
  • Proposer des axes d'évolution et procéder aux estimations budgétaires pour adapter l’outil de production de maintenance électronique aux nouvelles technologies.
  • Piloter l’adaptation des processus existants, et superviser les phases de tests et de mise au point.
  • Parfaire la démarche d’amélioration continue dans le domaine des procédés d’intervention (exemples : brasage de BGA, ROHS, méthodes de fabrication...)
  • Coordonner et centraliser l’acquisition des moyens matériels de production.
  • Réaliser et coordonner des audits techniques en relation avec le responsable qualité de l’unité.
  • Manager le pôle « composants » (2 agents), chargé de la veille et du traitement de l’obsolescence.

Vos autres activités :

  • Animer le réseau technologique de l’unité en conduisant régulièrement des réunions techniques avec les responsables d'équipe et les opérateurs sur les pratiques de maintenance.
  • Identifier les besoins et concevoir les modules de formation liés aux évolutions des procédés.
  • Animer la veille technologique de l’unité.

02. Profil recherché

Titulaire d’un diplôme BAC+5 en électronique, vous disposez d’une expérience significative (supérieure à 5 ans) en tant qu’Ingénieur en Processus Qualité et Méthodes Electroniques. Vous avez une très bonne maitrise des techniques de fabrication et de réparation de cartes électroniques complexes, des technologies de composants.

Votre aisance relationnelle et votre capacité à écouter et à convaincre seront indispensables pour réussir vos missions.

 

Par ailleurs, vous êtes force de proposition et d’innovation dans vos fonctions.

Enfin, vous êtes polyvalent, pragmatique, rigoureux et proactif et vos capacités d’analyse et votre esprit de synthèse ne sont plus à démontrer.

 

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

En Île-de-France, le département de maintenance du matériel roulant ferroviaire (MRF) est en charge de la maintenance du matériel ferroviaire sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway), à travers cinq unités de maintenance dont l’Atelier de Maintenance des Equipements (AME).

L’unité AME assure la maintenance et la révision des équipements électroniques, embarqués sur les matériels roulants de type RER, métros et tramways (par exemple : pilotage automatique, équipements de contrôle commande, système d’information voyageurs…). Les enjeux de l’AME sont de garantir la sécurité ferroviaire, mettre à disposition des équipements fiables, anticiper les évolutions technologiques et gérer l’obsolescence des équipements et des composants.

L’AME dans le cadre de son activité de maintenance est amené à développer ses propres outils de tests et assure le rôle d’expert technique dans le cadre de la maintenance électronique des matériels roulants.

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MRF 86 RD/MGMRMM
Zone géographique : Ile de France
Ville : 93400 SAINT OUEN
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Téléconseiller en intervention de maintenance F/H | CAP/BEP

Responsable d’activité transverse du Centre de maintenance F/H | Bac + 2/3

Technicien(cienne) supérieur(e) de maintenance ascenceur F/H | Bac + 2/3

Surveillant(e) de travaux voies ferrées F/H | Bac + 2/3

Poseur de voie F/H | CAP/BEP