Ingénierie Génie Civil
Responsable étude travaux Voie F/H
Vous assurez et/ou assistez la maîtrise d’œuvre sur des projets relatifs à la discipline voie dans le respect des contraintes de l’exploitation et de la maintenance pour les réseaux RER, Métro et Tramway. Vous garantissez les prestations des entreprises dans le respect des coûts et des délais.

01. Poste et Missions

Vos missions consistent à :

  • Participer et valider la phase d’analyse du besoin, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques et estimer les coûts (estimation et validation du budget, rédaction des notices techniques et des modes opératoires, …)
  • Constituer les dossiers d’appel d’offres (rédaction des cahiers des charges techniques, visite des sites, évaluation et choix des fournisseurs, …)
  • Elaborer et/ou approuver les dossiers de tests et validation
  • Assurer le suivi et coordonner les travaux (planification, gestion contractuelle des marchés de travaux, contrôler les installations, réception des travaux,…)
  • Veiller à l’application des consignes de sécurité sur les différents chantiers (élaboration du plan de prévention)
  • Contrôler le suivi financier des projets
  • Contribuer à l’application de la démarche qualité

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 (type Master ou diplôme d’ingénieur) et possédez une expérience professionnelle dans le domaine de la voie ferrée.

Vous êtes également doté d’une expérience significative dans l’élaboration et l’application de cahiers des charges et autres dossiers techniques, ainsi que dans l’application des règles de passation et de gestion des commandes des marchés.

Doté d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et aimez les relations humaines. Vous maitrisez la communication (orale et écrite) et êtes capable d’analyser des situations complexes.

Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives.

De nature organisée, vous savez prioriser différentes tâches et faire preuve de réactivité.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein d’OIT, l'entité Équipements Ferroviaires regroupe les projets voie ferrée sur lignes nouvelles ou exploitées et en atelier. Elle comprend les compétences caténaire et voie y compris tracés de voie et conception des appareils de voie.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/ING 69 LS/DETVOI
Zone géographique : Île-de-France
Ville : Fontenay sous Bois
Horaires : De bureau - Possibilités de travail en nuit exceptionnelle
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Responsable études travaux géotechnique F/H | Bac + 5 et plus

Dans le cadre d’une organisation de projet, vous garantissez l’adaptation des projets aux conditions géotechniques locales et au contexte sites et sols pollués dans le respect de la réglementation et dans la recherche de l’optimisation de la solution technique, des coûts et des délais.

Responsable études travaux génie Civil F/H | Bac + 5 et plus

Au sein de l’unité Ouvrages et Infrastructures Transports, le Responsable d’études travaux génie civil, s’assure ou assiste la maîtrise d’œuvre des projets relatifs au génie civil dans le respect des contraintes de l’exploitation et de la maintenance pour les réseaux RER, Métro et Tramway.

Chargé d’affaires travaux en CDD (6 mois) F/H | Bac + 5 et plus

En tant que Chargé d’affaires travaux, vous réalisez les expertises et instruisez les préconisations techniques et les évaluations pour les travaux de gros entretien des infrastructures.

Chargé d’études travaux énergie F/H | Bac + 2/3

Le Chargé d’Etudes Travaux Energie doit définir, réaliser et livrer l’ensemble des installations entrant dans la composition du système de distribution d’énergie électrique (essentiellement des postes de transformation HT-BT).

Chargé d’études travaux Caténaire F/H | Bac + 2/3

Vous contribuez à définir et faire réaliser les projets relatifs à la discipline caténaire dans le respect des contraintes de l’exploitation et de la maintenance pour les réseaux RER et Tramway.