Digital

Responsable Marketing Produits et Services F/H

La RATP est à la fois un opérateur de services de mobilités et un acteur de transformation des villes intelligentes. Dans cette dynamique, le groupe a entamé un chantier de refonte de l’expérience client pour ses 12 millions de voyageurs quotidiens et en a fait une priorité stratégique. Dans ce contexte, la RATP souhaite concevoir et mettre en place une plateforme de services « phygitale », c’est-à-dire une plateforme de services s’appuyant sur une expérience à la fois digitale et des points de contacts physiques. Cette offre de services doit permettre de proposer aux usagers des services à valeur ajoutée directement liés à la mobilité mais également autour de la mobilité, avec un objectif d’enrichissement, de différenciation et de personnalisation de l'expérience.

01. Poste et Missions

Au sein du Département Marketing et Expérience Client, et plus particulièrement de l’unité Marketing  Stratégie et Innovation,  le responsable Marketing Produits et Services définit et porte la vision des produits et services.

Ses missions majeures :

  • Différencier la proposition de valeur de la RATP dans la nouvelle expérience de mobilité en proposant une nouvelle offre de services (interne ou externe)
  • Garantir la mise en œuvre des produits et services dans le respect de la politique de services définie par la stratégie Marketing
  • Définir une politique de distribution des différents services RATP et partenaires
  • Piloter l’équipe de chefs de produits Marketing
  • Définir les objectifs, les moyens engagés et le budget

Ce poste, nouvellement créé,  est directement rattaché au directeur de l’unité Marketing Client et Digital, et intervient en collaboration étroite avec les autres équipes du département.

Les principales activités sont :

  • Piloter l’équipe de chefs de produits
  • S’appuyer sur les études connaissances clients pour connaître les clients et leurs besoins, anticiper leurs attentes.
  • Définir le parcours clients et son intégration pour tous les produits et services
  • Piloter la Plateforme de Services, de l’intégration de nouveaux services à leur dé-commissionnement
  • Identifier, qualifier et expérimenter de nouveaux services
  • Piloter la généralisation et le déploiement des nouveaux services
  • Identifier et contractualiser des partenariats

Autres livrables :

  • Benchmarks, veille marché et réglementaire
  • Politique de produits et services
  • Portefeuille de services
  • Livraison de nouveaux services / produits
  • Participation aux projets transverses
  • Interface des équipes de réponses à appels d’offres pour les services
  • Budget et suivi budgétaire
  • Indicateurs de suivi d’activités

 

02. Profil recherché

De formation commerciale et/ou marketing, voire en sciences politiques, le/la candidat(e) dispose d’une expérience de 8 à 10 ans minimum significative en marketing grand public.

Compétences techniques

  • Autonomie et expérience en cadrage d’offre de services (8 ans minimum)
  • Expérience en management opérationnel
  • Connaissances CRM, Marketing digital
  • Culture business et de KPI

Compétences comportementales

  • Leadership
  • Créativité
  • Ecoute
  • Qualités rédactionnelles et de communication
  • Leadership et capacité de négociation
  • Capacité d’animation d’un réseau de parties prenantes
  • Entrepreneuriat

Pour porter le positionnement stratégique du poste, rendre la démarche transversale, animer l’équipe et incarner une nouvelle approche des services, un leadership reconnu est impératif.

Le ou la candidat(e) est doté(e) d’une capacité prouvée à :

  • Conduire des projets ambitieux
  • Garantir des résultats concrets et de qualité
  • Porter une culture Marketing et Business
  • Animer des réseaux de parties prenantes

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP propose des solutions de mobilité connectées au service d’une ville intelligente et durable.

Nous nous déployons partout dans le monde dans tous les modes de transport traditionnels et en devenir (métro, tram, bus, trains, sightseeing, navette maritime, transport à la demande, téléphérique, navettes autonomes, scooters électriques, co-voiturage et auto partage). En très fort développement sur tous les fronts, nous sommes engagés dans de nouveaux défis tout en restant attachés à nos valeurs historiques, le bien commun et le service public.

Pour accompagner ce déploiement, le pôle marketing et expérience client recrute de nombreux talents dans les métiers du digital.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/CML 67 MB/CMKRMK
Ville : 75012 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Responsable Marketing Produits et Services F/H | Bac + 5 et plus

Lead Tech F/H | Bac + 5 et plus

Responsable Infrastructure / Ops F/H | Bac + 5 et plus

Responsable du programme digital collaborateurs F/H | Bac + 5 et plus

Enterprise Data Analyst F/H | Bac + 5 et plus