Maintenance
Stagiaire Ingénieur.e
Études d'optimisation de la maintenance du matériel roulant

01. Missions du stage

L’unité de maintenance MF67-TW fait face actuellement à certaines problématiques qui questionnent à la fois la capacité intrinsèque des ateliers à absorber une charge de maintenance supplémentaire, mais également les marges existantes de ces mêmes ateliers et du réseau vis-à-vis des flux engendrés par cette surcharge.

Ces problématiques sont de 3 types :

1.         Liée à l’organisation de la maintenance patrimoniale portes, intercirculations et climatisations du MF01

2.         Liée aux différentes phases travaux à venir pour des ateliers et la réorganisation de maintenance que cela impose

3.         Liée à la réception et la maintenance du futur MF19, ainsi qu’à la réforme des anciens matériels (MF67 et MF88)

En interface avec plusieurs parties prenantes (atelier, encadrement de l’unité, équipe projet MF19, consultants externes), les missions (non exhaustives) sont les suivantes :

  • Recueillir les différentes contraintes tant techniques qu’organisationnelles des ateliers directement auprès de l’encadrement
  • Construire avec l’ensemble des parties prenantes les  différents scénarios permettant de répondre à la problématique
  • Définir les indicateurs de performances statique (charge de travail, occupation des voies de maintenance…) et dynamique (capacité de l’infrastructure à absorber les flux de matériels)
  • Calculer ces indicateurs pour chaque scénario
  • Evaluer à l’aune des résultats obtenus la pertinence de tel ou tel scénario et préconiser des leviers techniques et organisationnels permettant d’absorber la charge à venir

02. Profil recherché

Bac +4 minimum école d’ingénieur généraliste ou master type « organisation et pilotage de la maintenance ».

Connaissances

  • Bonnes compétences nécessaires excel
  • Connaissances générales de l’organisation de la maintenance (correctif, préventif, fiabilité, organisation de la maintenance etc.)
  • La connaissance des technologies ferroviaires serait un plus

Savoir-faire techniques

  • Appétence et capacité de compréhension rapide sur des sujets techniques variés (mécanique, électrique, électronique)

Savoir-faire relationnels

  • Autonomie
  • Aisance relationnel.
  • Des qualités de synthèse d’un besoin utilisateur.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. 
Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations. 
Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).
Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

 

01. Informations complémentaires

Référence de l'offre : MRF40/STG
Horaires : De bureau
Début du stage : Janvier 2020
Durée du stage : 4 mois minimum
Gratification : En fonction du niveau d'études
Pour postuler : Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à : [email protected]

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