Métro / ferré

Résorption des points noirs du bruit du RER A : Installation d'un écran antibruit à Fontenay-sous-Bois

Un écran acoustique est en train d’être implanté en voirie le long de la voie ferrée de la ligne A pour limiter la propagation du bruit et diminuer l’exposition au bruit des riverains. On vous explique !

La RATP a entrepris le recensement des bâtiments collectifs et individuels en situation de Points Noirs du Bruit (PNB) situés le long des 192 km de tronçons aériens. Afin de résorber les derniers PNB liés au RER A, des opérations de traitement acoustique des façades et la construction d’un mur anti-bruit entre Vincennes et Fontenay-sous-Bois sont en cours.

Un écran acoustique de 515 m de long sera installé le long des voies ferrées sur la commune de Fontenay-sous-Bois, entre le 47 et 105 avenue des Charmes, jusqu’à la limite communale de Vincennes avec une interruption de 120 m entre le jardin du Levant et le pont de la Pépinière. Le son émis par les RER A sera ainsi isolé par le mur anti-bruit, induisant une réduction du bruit pour les habitants. La technologie employée permettra aussi d’absorber le bruit de roulement issu de la circulation routière.

RER A

Calendrier des travaux

  • Travaux préparatoires - 1er trimestre 2023 - protection des caténaires et installation de la base-vie.
  • Phase 1 - Du 2ème trimestre 2023 au 4ème trimestre 2023 - travaux préparatoires, micro pieux, pose des écrans, marquage au sol, jardinières et dépose des emprises.
  • Phase 2 - Du 2ème trimestre 2023 au 1er trimestre 2024 - travaux préparatoires, micro pieux, pose des écrans, marquage au sol, jardinières et dépose des emprises.
  • Phase 3 - Du 1er trimestre 2024 au 4ème trimestre 2024 - travaux préparatoires, micro pieux, pose des écrans, marquage au sol, jardinières et dépose des emprises.

En concertation avec la ville de Fontenay-sous-Bois, le mur acoustique sera également accompagné d’un traitement paysager ainsi que du réaménagement de la piste cyclable. Les aménagements prévus consistent à apporter une végétalisation supplémentaire afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant de l’opération en cliquant ici.

Modernisation