Au quotidien

Lutte contre l'homophobie et la transphobie : respect sur toute la ligne

Aujourd'hui, mercredi 17 mai, est la journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie : dans ce cadre, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, le groupe RATP et la SNCF lancent ensemble une campagne de sensibilisation dans les transports.

L’autorité régulatrice, la région et les opérateurs de transports rappellent ainsi combien le respect de chacun, quel que soit son orientation sexuelle, est primordial.

Aujourd’hui, les agents d’accueil et de sûreté des opérateurs, dont ceux du groupe RATP, sont formés pour intervenir et faire face aux situations d’incivilités de toutes sortes, y compris celles relatives à l’homophobie et la transphobie. De même, les équipes opérationnelles sont formées aux enjeux de la diversité et sensibilisées à la non-discrimination. Si vous êtes victimes ou témoins d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, appelez le numéro d’alerte 3117 ou envoyez un SMS au 31 177, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Parmi les outils de signalement, il existe également les bornes d’appel et les agents présents dans toutes les gares et stations. La Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Transilien rappellent qu’il est important de signaler rapidement une agression et de porter les faits commis à la connaissance des forces de l’ordre et de porter plainte auprès des services de police. Cette démarche peut contribuer à faire cesser ce type d’agissements.

respect sur toute la ligne