La sécurité de nos voyageurs et de nos agents est notre priorité n°1 et nous sommes tous mobilisés au quotidien pour fluidifier le trajet de chacun. C’est pourquoi nous prendrons toujours au sérieux le signalement d'un bagage oublié.
[? Bagage oublié] Sac perdu ou trouvé ? Ayez le bon réflexe : prévenez un agent en station ou via les bornes d’appel sur les quais. 1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbé.#bagageoubliétraficperturbé #prévenezunagent#RATP pour @IDFmobilites pic.twitter.com/UnKXHuDwBp
— Ligne 1 (@Ligne1_RATP) May 9, 2023
En effet, chaque jour, ce sont en moyenne près de 4 bagages abandonnés qui sont détectés sur les réseaux ferrés.
Pour faire face à cette situation Île-de-France Mobilités finance 50 équipes de cyno-détection sur l’ensemble de son réseau ferré (RATP et SNCF) avec pour objectif de permettre une intervention et une levée de doute la plus rapide.
Depuis 2018, nous avons mis en place un dispositif efficace :
- Pour garantir la sécurité des voyageurs et limiter considérablement le temps d’interruption de trafic lié à un bagage abandonné avec la mise à disposition d’équipages de cyno-détection d’explosifs prêts à intervenir sur l’ensemble du réseau ferré.
- Pour offrir une alternative à l’intervention systématique des services de déminage et concilier la sûreté (en permettant d’écarter tout danger rapidement) et la fluidité du trafic (en permettant une reprise plus rapide de l’exploitation).
Avant de sortir de la rame, vérifiez que vous avez bien votre sac.
Pour en savoir, téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.