Culture

Sergio Leone pose ses éperons à La Cinémathèque Française

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui découvrent et ceux qui re-découvrent Sergio Leone. Rendez-vous avec "Il était une fois Sergio Leone" du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019 à La Cinémathèque Française. La RATP est partenaire de cette exposition.

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la production de Il était une fois dans l'Ouest (1968), La Cinémathèque française propose donc un hommage à l’un des cinéastes les plus aimés par le public d'hier et d'aujourd'hui, vénéré par les réalisateurs contemporains, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, de Francis Ford Coppola à Quentin Tarantino, de John Woo à Clint Eastwood.

Du Bon, la Brute et le Truand à Il était une fois en Amérique, l'exposition propose un voyage immersif dans l'univers de ce narrateur formidable, révélant les secrets de fabrication de ses films cultes, ses inspirations, mais aussi des aspects plus méconnus de sa personnalité et de sa formation. Un parcours instructif et ludique pour combler ceux qui découvriront Sergio Leone et surprendre ceux qui croient déjà le connaître.

Exposition, rencontres, rétrospectives avec entre autres : 

  • Masterclass « Ennio Morricone par Ennio Morricone » animée par Frédéric Bonnaud et Stéphane Lerouge, jeudi 22 novembre à 20h.
  • Projection de Pour une poignée de dollars, suivie d’une conférence de Sir Christopher Frayling « Il était une fois en Italie – Les westerns de Sergio Leone », dimanche 14 octobre à 14h30.
  • « Sergio Leone : à la recherche du temps rêvé », conférence de Jean-François Rauger, jeudi 18 octobre à 19h.
  • Présentation par Claudia Cardinale de Il était une fois dans l’Ouest, samedi 10 novembre à 20h15

Tout le programme sur www.cinematheque.fr