Ce pictogramme S3A symbolise la capacité du personnel des stations de la ligne à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur les comptoirs d’information, dans les espaces voyageurs, mais aussi sur des équipements ou des documents, permet aux personnes concernées de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de vous guider dans leur voyage et de les rassurer.
La ligne 7 du métro s’est à son tour lancée dans la démarche S3A : Accueil, Accompagnement, Accessibilité pour les personnes porteuses d'un handicap mental. Tous les agents de la ligne ont suivi la formation pour accompagner et accorder à nos clients ayant un handicap mental un accueil personnalisé. is d’avril, un agent ayant reçu la formation à cette démarche sera présent en permanence dans chaque gare de la ligne.
Toujours plus accessibles
Les lignes 1, 2, 5, 7, 7bis, 9, 10, 11 et 14, ainsi que les lignes A et B du RER sont d’ores et déjà labellisées S3A. Objectif : obtenir le label d'ici à 2020 sur toutes les lignes de métro et de RER.
Services de mobilité
La ligne 7 du métro labellisée S3A pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental
La RATP a signé la convention S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité) avec l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) le 28 octobre à la station Chaussée d’Antin.
Modifié le 29 octobre 2019