Services de mobilité

L'information en temps réel sur votre mobile

En plus de nos applications mobiles, pour faciliter vos déplacements, vous disposez, à votre convenance, de trois canaux d’information selon les caractéristiques de votre téléphone mobile : le SMS, le QR CODE ou le NFC.

01. Les avantages du NFC

La RATP déploie la technologie « NFC » (Near Field Communication) sur les points d’arrêt de ses réseaux bus et tramway en Ile-de-France. Ce service est en cours de généralisation à l’ensemble des 13 000 points d’arrêt de bus et de tramway de la RATP.

Objectif : vous offrir un nouveau service pour emprunter les bus et les tramways du réseau RATP, avec une information en temps réel, plus complète et plus personnalisée, et ainsi faciliter vos déplacements.

Le NFC se matérialise par un visuel au point d’arrêt devant lequel vous passez votre mobile (aujourd’hui, en France, environ 6 millions de mobiles sont compatibles avec la technologie NFC).

Visuel tags NFC

En passant votre téléphone devant le visuel NFC, vous pourrez :

  • Accéder à une information transport contextualisée et personnalisée. Vous verrez s’afficher le temps d’attente des deux prochains bus ou tramways pour toutes les lignes desservant l’arrêt. Les numéros de lignes et les directions sont indiqués clairement et l’ensemble du parcours s’affiche d'un clic sur la ligne choisie ;
  • Etre orientés dans le quartier et repérer l’offre de transport à proximité. Vous pourrez consulter sur une carte l’ensemble des arrêts bus et tramway, les stations de métro ou les gares RER autour de vous.

02. Du flashcode au QR CODE

Les points d’arrêt bus et tramway de la RATP en Île-de-France ont été équipés en 2009 de flashcodes.

Une simple « photo » du tag et le temps d’attente du prochain bus ou tramway apparaît sur l’écran. Vous pouvez ensuite mémoriser dans vos favoris le lien donnant l’accès direct à cette information et, dès lors, consulter à nouveau cette information réactualisée en temps réel, en tout lieu et à tout moment.

Aujourd'hui, le QR CODE remplace le flashcode. Le codage diffère quelque peu entre les deux technologies. Pour pouvoir l'utiliser facilement, vous serez amenés à télécharger un lecteur compatible QR code.

Le service flashcode devenu obsolète est définitivement arrêté au 30 septembre 2015, et est donc remplacé par ce nouveau service.

03. Le SMS, une technologie à l'usage très répandu

Le SMS * est désormais entré dans les mœurs. Sa facilité d'utilisation est grande :

  • un numéro d'appel unique ;
  • un numéro à envoyer spécifique à chaque point d'arrêt.

Ensuite, le service s'utilise même si vous n'êtes pas à proximité du point d’arrêt considéré.

* 0,05 € + coût d’un SMS

04. Trois canaux d’information simples d'emploi

NFC QR CODE SMS
NFC
Ce qu'il vous faut
QR CODE
Ce qu'il vous faut
SMS
A savoir
NFC
Un Smartphone compatible NFC avec un forfait internet mobile.
QR CODE
Un Smartphone, un forfait internet mobile, un lecteur de QR code (si ce n'est pas le cas, téléchargez l’application permettant de lire les QR CODES en recherchant QR CODE dans les différents stores.
SMS
Chaque point d’arrêt possède un numéro différent indiqué sur le bloc gauche du visuel au-dessus du numéro d’appel du service, qui est le 41002.
NFC
Lecture du tag
QR CODE
Lecture du QR CODE
SMS
Lecture du SMS
NFC
Vérifiez la qualité de la couverture GSM, posez le téléphone devant la cible, choisissez le navigateur si votre mobile en a plusieurs
QR CODE
Lisez le QR CODE à l’aide de l’application de lecture QR CODE de votre mobile (le QR code apparaît dans le viseur de l’équipement photo du téléphone et est automatiquement reconnu par le logiciel)
SMS
Envoyez au 41002 le numéro correspondant au point d’arrêt (indiqué sur le visuel) et attendez la réponse, qui intervient normalement en quelques secondes.
Mobilité Innovation Application mobile