Services de mobilité

Service vélo

L’usage du vélo au quotidien se développe rapidement en milieu urbain, et en particulier en Île-de-France. En réponse aux nouvelles attentes des voyageurs, tout en poursuivant les objectifs fixés par la Loi d'orientation des mobilités (LOM), la RATP a l'ambition de devenir un opérateur incontournable de mobilité globale et durable. Pour faciliter l’accès à son réseau (Métro, RER et Tramway), la RATP développe des projets et met en place des solutions adaptées à l’usage du vélo comme mode de déplacement à part entière.

Stationnez votre vélo

Consignes sécurisées & abris vélos en libre-service

Avec le service de « Parking Vélos Île-de-France Mobilités », la RATP met à disposition des places de stationnement vélos à proximité de ses gares et stations.
 
Pour découvrir la liste des emplacements équipés et pour vous abonner en ligne, connectez-vous sur https://ratp-parking-velos.iledefrance-mobilites.fr/, le site du groupe RATP dédié au stationnement vélos en consignes sécurisées et abris vélos en libre-service partout en Île-de-France. 
 

Déplacez vous à vélo

Bus et vélo : bien rouler ensemble, découvrez nos fiches pratiques !
(cliquer sur l'image pour afficher la fiche pratique)

- Ensemble, pour une meilleure cohabitation Bus-Vélo :

Vélo1

- Ensemble, évitons les situations à risque :

Velo2

- Ensemble, évitons le danger du porte-à-faux :

Velo3

- Ensemble, évitons le danger de l’angle mort :

Velo4

Voyagez avec votre vélo : les règles de bon usage

Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre vélo dans le métro, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre.

Cependant, sur la ligne 1 du métro, le transport d’un vélo est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30. Vous êtes invités à demander l’accès par le portillon de service à l’agent de station.

 Dans le RER, vous pouvez transporter votre vélo :
- les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée,
- les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

Vous devez placer celui-ci sur l’une des plateformes signalées à l’aide du pictogramme suivant :

Vélo

Toute circulation à vélo, sur skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle est strictement interdite dans les enceintes et dans les voitures, quel que soit le moyen de transport utilisé (RER, métro, tramway, bus). Vous seriez entièrement responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers, à la RATP ou à ses agents.