Services aux voyageurs

Voilà l’été : c’est parti pour les Summer services !

Pour accompagner au mieux les touristes dans leur découverte de la capitale et de la région Île-de-France, la RATP déploie une équipe dédiée, « la SUMMER team » et propose des services sur mesure pour les touristes.

Une « SUMMER team » 100 % dédiée à l’accueil des touristes dans 30 stations et gares du métro et RER

Badge summer team

Ils seront 200 pendant tout l’été dans les espaces RATP pour accueillir et guider les touristes dans la capitale. Reconnaissables à leurs gilets verts, ils ont reçu une formation spécifique et maitrisent au moins une langue étrangère.

Cette « SUMMER team » a pour mission de répondre aux demandes des touristes, en allant au-devant de leurs besoins : indiquer les itinéraires, conseiller sur leurs choix de titres de transport ou encore en proposant les dépliants d’information, les dessertes d’aéroports, etc.

Summer team

Cet été, il y a du nouveau dans les services !

Cette année, la Summer Team fera également la promotion de 4 types de services :

  • Découvrir Paris plus librement grâce à 170 consignes à moins de 5 min d’une station de métro avec le service de bagagerie Eelway et NannyBag,
  • Immortaliser son passage dans la capitale avec les bornes photos souvenirs présentes dans les gares et stations Charles de Gaulle-Etoile (RER A) et Marne-la-Vallée Chessy (RER A),
  • Découvrir Paris au plus près des Parisiens grâce à des propositions de visites insolites et à des lieux de détente conviviaux,
  • Profiter de Wechat Pay & Collect : pour les touristes chinois, la RATP propose sur son compte Wechat la vente de titres de transport qu’ils peuvent acheter en yuans puis recevoir chez eux ou retirer dans les 368 stations et gares du réseau Métro et RER.

Ces informations seront aussi disponibles dans un journal « les SUMMER News », distribué dans les 30 stations et gares.

summer news

Le petit plus pour nos touristes : repartir avec une caricature à la parisienne !

Les touristes pourront également profiter des animations présentes sur le réseau et repartir avec leur caricature sur les stations et gares suivantes :

  • metrometro : Charles de Gaulle Etoile les 9 et 16 juillet de 15h à 18h
  • metro metro : Chaussée d’Antin les 10 et 17 juillet de 15h à 18h
  • rer rer  : MLV Chessy les 12 et 19 juillet de 15h à 18h
  • rer rer : Denfert Rochereau les 11 et 18 juillet de 15h à 18h

Une nouveauté cette année !

La « SUMMER team » disposera de boîtiers de traduction, durant le mois d’août, permettant de faciliter les échanges avec les touristes. Ce dispositif test va leur permettre de communiquer dans plus de 20 langues.

Faciliter les déplacements des touristes grâce aux outils digitaux : un objectif quotidien de la RATP

Ces services et animations de l’été 2019 viennent compléter le dispositif existant visant à faciliter les voyages sur le réseau RATP pour les touristes.

En plus des annonces sonores et de la signalétique traduite en plusieurs langues, la RATP propose diverses solutions pour informer ces publics. Le site ratp.fr intégralement accessible en anglais, a une rubrique touristique traduite en 10 langues.

La RATP a également conçu l’application Next stop Paris spécifiquement pour les touristes, avec notamment des informations culturelles sur 130 points d’intérêt. Cette application est traduite en 10 langues* et accessible sans connexion.

* français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, russe, japonais, brésilien et chinois.