Les inscriptions pour participer au casting des annonces sonores des nouvelles stations du prolongement du T3B sont désormais terminées. Rendez-vous début 2024 pour découvrir les lauréats ! .
Informations pratiques
- Le casting est ouvert à tous. A noter : les mineurs devront être accompagnés par un représentant légal.
- Lors des auditions, chaque candidat enregistrera deux noms de stations tirés au sort.
- L’équipe artistique et la RATP choisiront ensuite ceux qui seront retenus dans le montage sonore final. Les heureux lauréats seront révélés dans le premier trimestre 2024.
@ratpofficiel Le casting est ouvert ! Rendez-vous dans notre lien en bio pour t’inscrire à notre casting et devenir une des voix du tramway 3b ! ?#ratp #ratpsansfiltre ♬ son original - RATP
La sonorisation des stations du T3b, une histoire déjà ancienne
Depuis 2012, les annonces sonores embarquées indiquant le nom des points d’arrêt font l’objet d’un traitement artistique sous la houlette de l’auteur, compositeur et interprète Rodolphe Burger. Chaque nom de station est accompagné par une composition musicale spécifique sur lesquelles se greffent des voix de tous horizons.
Ce principe a été reconduit en 2018 lors du prolongement à Porte d’Asnières et se poursuit avec le nouveau prolongement à Porte Dauphine. Au total, plus de 250 voix dont quelques célébrités peuvent être entendues : Jane Birkin, Philippe Manœuvre, Jacques Higelin, Agnès B., Pascale Clarke, Eric Cantona…
Pour les prochaines stations, l’équipe artistique, représentée par le compositeur Yves Dormoy, assurera la composition musicale des sonals et le mixage final, ainsi que la captation des voix de personnes connues. La RATP de son côté, organise celle des voix du grand public.