Les Billets valables pour tous
Billet Ile-de-France
Le billet idéal pour un trajet en Ile-de-France
Vous souhaitez voyager entre deux gares d'Ile-de-France en empruntant les réseaux RER, métro et SNCF ? C'est un billet Ile-de-France qu'il vous faut ! Les billets à destination ou au départ de Paris permettent également d'utiliser la correspondance Métro et RER dans Paris.
Réseaux : BusMétroRERSNCFTramway
Nombre de trajets : 1
Idéal pour : les Parisiens et les Franciliens voyageant occasionnellement

01. Tarifs

Le prix de ce billet dépend de son origine (gare de départ) et de sa destination (gare d'arrivée). Son coût n'est pas lié aux zones, qui, elles, sont réservées aux forfaits.

02. Où l'acheter ?

Achetez votre billet Ile-de-France (également appelé billet Origine-Destination) sur l'ensemble des stations et gares ratp, sur un appareil de distribution ou auprès d'un agent.

03. Qui peut bénéficier d'une réduction ?

Bénéficiez de 50% de réduction sur les billets Origine-Destination vendus à l'unité ou en carnet dans les cas suivants :

  • Enfants de 4 ans à moins de 10 ans ;
  • Titulaires de la réduction Solidarité Transport ;
  • Titulaires d’une carte "Famille nombreuse" de couleur bleue délivrée par la SNCF ;
  • Aveugles civil, titulaires d'une carte d'invalidité "aide sociale aux aveugles et grands infirmes" portant la mention "cécité" et accompagnée d'un coupon de passage pour le guide ;
  • Mutilés de guerre, titulaires d’une carte de priorité de la Préfecture de Police ou d’invalidité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre à simple ou double barre bleue ou rouge présentée seule;
  • Les groupes d’au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d’un enseignant*. Cette réduction n’est pas valable dans les bus et tramways. L’accompagnateur doit être muni de la déclaration sur l’honneur dûment complétée.
  • Les groupes d’au moins 8 enfants et leur accompagnateur se déplaçant dans le cadre de sorties scolaires, périscolaires ou extrascolaires organisées par les établissements scolaires du premier degré ou par les centres de loisirs hébergés par ces établissements. L’accompagnateur doit être muni de la déclaration sur l’honneur dûment complétée.

* L'enseignant ou l'accompagnateur bénéficie également du demi-tarif. Au-delà de 10 jeunes, il peut y avoir un accompagnateur pour 10 ou fraction de 10 en excédent. Attention, ces réductions groupe ne sont pas valables dans les bus et tramways.

04. Questions fréquentes

Mon ticket ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Dans le métro ou le RER, présentez-vous à l'un de nos guichets ou de nos comptoirs pour faire réaliser un diagnostic de votre ticket. En cas de dysfonctionnement, adressez-vous à un agent, il vous sera remplacé gratuitement.

...
En savoir plus
J'ai perdu ou je me suis fait voler mon ticket, que faire ?

En cas de perte ou de vol, les tickets ne sont ni remplacés ni remboursés.

...
En savoir plus
Tarifs spéciaux