Une opération partenariale
Les principaux acteurs du transport public francilien sont réunis autour du projet de renouvellement des voies du RER A. Il est réalisé par la RATP avec SNCF et RFF et soumis à l’approbation d'Île-de-France Mobilités.Tous sont engagés pour assurer le bon déroulement du chantier.
Cette collaboration permet d’éviter la multiplication des chantiers simultanés sur l’ensemble du réseau francilien et de renforcer l’offre de transport aux endroits-clés du réseau en fonction des flux de voyageurs.
Un projet transverse
Le projet de renouvellement des voies repose aussi sur l’étroite orchestration de nombreuses compétences internes à la RATP. Il met à contribution les services chargés de la maintenance, de l’exploitation et les services aux voyageurs, de manière à assurer le bon déroulement du chantier et une information fluide et précise pour le voyageur.
Focus sur les acteurs
- RATP
Gestionnaire des infrastructures qu’elle exploite, la RATP est responsable de l’aménagement, de la maintenance de renouvellement et de la modernisation de son réseau afin de maintenir les conditions de sécurité, d’interopérabilité et de continuité du service public.
- Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), établissement public administratif, est l’autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France qui imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ - SNCF
La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) est une entreprise ferroviaire publique française en charge du transport de voyageurs et de marchandises. Elle réalise la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national pour le compte de RFF. Sur la ligne A du RER, elle exploite les branches entre Nanterre-Préfecture et Cergy et Poissy.
www.sncf.com