Travaux Été RER A
Objectifs atteints pour les travaux d’été du RER A
Le lundi 28 août 2017, la circulation des trains du RER A a repris sur l’intégralité de la ligne, après un mois de travaux dans le tronçon central, entre les gares de Nation et La Défense.

Cette interruption de trafic (du 29 juillet au 27 août) a permis, pour la troisième année consécutive, de réaliser les travaux de Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) du RER A. Cette année, ce sont plus de 4km de voies qui ont été changés entre La Défense et Châtelet – Les Halles ainsi que 4 aiguillages à Auber.

Ces travaux ont mobilisé 400 personnes qui se sont relayées sur le chantier 7j/7, 24h/24 pendant 4 semaines. De plus, la RATP a profité de cette fermeture pour procéder dans le même temps à plusieurs travaux en gare d’Auber (modernisation de l’éclairage, quai, …).

L’ensemble de nos agents RATP mobilisé

Afin de réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux, l’offre de transport a été adaptée en conséquence avec le renfort de 8 lignes de métro (1, 2, 3, 6, 9, 10, 13, 14), 5 lignes de bus (63, 73, 114, 118, 275) 2 lignes tramways (T2, T3a) et la mise en place de navettes entre Charles de Gaulle – Etoile et la Défense. Des services de taxis, co-voiturage et co-working ont aussi été proposés via de nombreux partenaires.

Nous avons également déployé plus de 1000 agents sur le terrain afin d’informer et orienter les voyageurs. Un large plan de communication a été diffusé en amont du début des travaux (campagne d’affichage dès le mois de mars, installation de stands d’information sur le réseau, distribution de dépliants…).

Quelles étapes à venir ?

En 2018, les travaux nécessiteront une dernière interruption de trafic d’un mois l’été sur le tronçon La Défense - Nation. Ensuite, durant les étés 2019 à 2021, les travaux seront effectués en soirées et en week-ends sur le tronçon Auber - Vincennes, puis le tronçon Nanterre Université - Charles de Gaulle-Etoile. Les trains circuleront alors durant la journée.

Le RVB : un chantier essentiel au renouvellement du RER A

Lancé en 2015, en coordination avec Ile-de-France Mobilités (auparavant STIF), le chantier du RVB RER A permet sur 7 ans de changer 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages entre les gares de Nanterre Université et de Vincennes. Ces travaux ont été rendus nécessaires après 40 ans d’existence du RER A, et alors que la ligne a connu une augmentation régulière de son trafic de + 20 % de voyageurs en 10 ans. Ils représentent au total pour la RATP un investissement d’un peu plus de 100 millions d’euros.

Grâce à la forte mobilisation des équipes concernées, nous avons tenu notre engagement en renouvelant plus de 4km de voies et 4 aiguillages. Avec l’adaptation de son offre et la mise à disposition d’une offre de transport multimodale de remplacement, la RATP a veillé à limiter au maximum la gêne occasionnée. Dès ce matin, la circulation des trains a repris à vitesse normale. Nous remercions l’ensemble des voyageurs pour leur compréhension durant ces travaux essentiels au maintien de la sécurité et de la performance du RER A.

Catherine Guillouard
Présidente-directrice générale de la RATP

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