Travaux Été RER A

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Travaux/Chantier

En quoi consistent exactement les travaux d’été du RER A ?

Les travaux de renouvellement des voies du RER A consistent à remplacer l’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains. Au total d’ici 2021 ce sont 24 km de voies et ballast qui doivent être renouvelés et 27 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Une opération complexe  qui nécessite l’interruption totale du trafic 24h/24 chaque été pendant 4 semaines jusqu’en 2018 et ensuite pendant 7 à 9 semaines la nuit et les week-ends de 2019 à 2021.

Pour en savoir plus sur le comment des travaux, lire l’article ici
Pour en savoir plus sur le pourquoi des travaux, lire l'article ici

Pourquoi l’ensemble des travaux ne peuvent-ils pas être réalisés la nuit et/ou le week-end ?

Lorsque l’on réalise des renouvellements de voie ballast, il est nécessaire de réduire la vitesse commerciale à 30 km/h pendant une période de stabilisation de la voie.

L’impact de cette réduction de vitesse sur la fréquence des trains n’est pas le même sur le tronçon central, où circulent tous les trains de la ligne, que sur les branches moins fréquentées.

En effet, une réduction de vitesse à 30 km/h sur le tronçon central engendre une baisse d’un tiers de l’offre de transport aux heures de pointe.

Sur une ligne qui accueille 308 millions de voyageurs par an et dont le trafic est en augmentation constante, une réduction de cette importance aurait été inacceptable pendant les 10 à 12 ans de travaux de nuit qu’auraient nécessité ces travaux.
Afin de tenir l’objectif d’une fin de renouvellement en 2021, il était donc indispensable de concentrer les travaux sur des plages d’interruption longues les étés.

Pourquoi les travaux se déroulent-ils en été ?

Les travaux ont lieu en été car c’est la période de trafic la plus faible de l’année. L’interruption du trafic sera moins pénalisante pour les voyageurs et permettra d’effectuer les travaux plus rapidement. Cette fermeture estivale sera également l’occasion de réaliser d’autres travaux qui auraient nécessité des coupures et des suspensions de service à d’autres moments.
 

Pourquoi les travaux durent-ils si longtemps ?

D’ici 2021 ce sont au total 24km de voies qui doivent être renouvelés et 27 aiguillages remplacés sur le tronçon central de la ligne A du RER, entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Pour pouvoir réaliser ces travaux en limitant au maximum la gêne occasionnée auprès des voyageurs, la RATP a écarté la solution des travaux de nuit car ils se seraient étalés sur de trop nombreuses années et auraient imposé un ralentissement de la circulation incompatible avec la nécessité de transporter chaque jour plus d’un million de voyageurs. La solution retenue par la RATP a été de séquencer les travaux et de procéder à une fermeture totale des gares concernées chaque été comme suit :

- 24/24h pendant 4 semaines jusqu’en 2018

- la nuit et les week-ends de 2019 à 2021

Pour en savoir plus sur le planning des fermetures, rendez-vous ici

Comment cela se passera-t-il à partir de 2019 ?

Grâce aux quatre années consécutives d’interruption totale de trafic de 2015 à 2018, la RATP a pu réaliser ses objectifs afin de pouvoir programmer à partir de 2019 une interruption seulement partielle du trafic puisque les travaux auront lieu la nuit et les week-ends. Ainsi, à partir de 2019 et jusqu’en 2021, cette fermeture partielle de trafic s’effectuera chaque été pendant 7 à 9 semaines.

L’année dernière vous aviez déjà interrompu le trafic entre La Défense et Nation pour renouveler les voies. Pourquoi cette année encore vous interrompez de nouveau la ligne entre La Défense et Nation ?  

Sur le tronçon central, comme tous les trains circulent sur 2 voies et sous tunnel, il est impossible de réaliser des travaux sans interrompre le trafic. En 2016, 2017 et 2018, les travaux sont réalisés de manière séquencée entre La Défense et Gare de Lyon mais l’interruption de trafic doit être élargie entre La Défense et Nation pour permettre le retournement des trains puisque ces manœuvres de retournement des trains ne sont possibles ni à Châtelet-les-Halles ni à Gare de Lyon.
D'ici 2021, ce sont 24 km de voies qui seront renouvelés et 27 aiguillages qui seront remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

Quelles améliorations ces travaux entrainent-ils  pour les voyageurs ?

L’objectif premier des travaux de renouvellement des voies et ballast du RER A est de faire face à l’augmentation constante du trafic sur la ligne la plus fréquentée d’Europe (+20% en 10 ans, 308 millions de voyageurs par an). En renouvelant ses voies pour accueillir les nouveaux trains à deux étages (MI09)déployés depuis 2017 , le RER A accroît de 30% sa capacité d’accueil et renforce donc le confort pour ses voyageurs. Par ailleurs en garantissant une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimales de ses infrastructures grâce aux travaux de renouvellement de ses voies, le RER A renforce sa performance.

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