Network modernisation

RER line B: all you need to know about the summer works

This summer, we’re heading south. Works are planned on RER line B from 28 June to 20 August inclusive. Let us explain.

travaux RER B

This summer, we are continuing our upgrading works on RER line B to improve your journeys. RATP, SNCF and Île-de-France Mobilités are keeping you informed so that you can best organize your travel plans.

RER B : les travaux de l'été 2021

RER line B: 2021 summer works

Under the aegis of Île-de-France Mobilités, a master plan for improving the offer and quality of service on RER line B (SDLB) has been developed. The plan is based on concerted studies carried out by RFF (since renamed SNCF Réseau), SNCF and RATP, who were also responsible for drafting it. Approved in 2012, the plan notably provides for the addition of new trains to meet increased transport capacity goals.


The plan additionally provides for the creation of a track extension to the turning loop at Orsay station, to allow trains to turn around more easily. In this context, infrastructure work on the platforms and tracks is under way at Orsay-Ville station to create a second turning loop. Started in summer 2016, the work will be completed this summer with the commissioning of a turning loop at Orsay-Ville station to improve regularity on RER line B. This major project will result in increased train frequency.
Other works planned under the master plan include the optimization of turning facilities at Saint-Rémy-lès-Chevreuse station. In summer 2021, a new signal box and a local switching station will be installed, along with new track equipment.


In practical terms, two closures are planned in connection with all this work:

  • Between Le Guichet and Saint-Rémy-lès-Chevreuse stations:
    Service will be suspended from 10 July to 11 August inclusive. A replacement bus service will be implemented.


 

RER B


  • Entre Palaiseau et St Rémy-lès-Chevreuse

Le trafic sera interrompu du 12 août au 20 août inclus. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place.

RER B

Pont de Chartres: work has begun!

As part of the upgrade of the national rail network, RATP and SNCF Réseau have undertaken works to replace two century-old rail bridges in Massy (near Massy-Verrière station): Pont de Chartres for RER line B and Pont de Gallardon for RER line C. To find out more about the project, consult our dedicated page bu clicking here.

In practical terms, this means a closure between Les Baconnets and Massy-Palaiseau stations from 24 July to 11 August 2021.

RER B

Infrastructure upgrades

In order to run the new-generation trains ordered by Île-de-France Mobilités for 2025, the line infrastructure must be upgraded now. The work mostly involves adapting the platforms and tracks to the new trains. The project also provides improved passenger facilities at our stations, with new exits to the street and guaranteed secure accessibility for all.
Therefore, several stations will be closed this summer:

  • Fontaine-Michalon station will be closed from 28 June to 23 July inclusive. Trains will not stop at Fontaine-Michalon station. You can take the regular bus route 9 from Antony station as a replacement.

 

RER B

  • Luxembourg station will be closed from 1 to 31 July inclusive. Trains will not stop at Luxembourg station. You can take bus route 38 as a replacement.

RER B

  • Denfert-Rochereau station will be closed on weekends from 24 July to 22 August inclusive. Trains will not stop at Denfert-Rochereau station. You can take metro lines 4, 6 or 5 or bus route 38 as a replacement.
    Note that works will also be carried out on metro line 4: to find out more, consult our dedicatet page.

RER B

Other works on the line

Châtelet station

  • Renewal of several pieces of track equipment: the line will be closed between Gare du Nord and Denfert-Rochereau stations at midnight from 9 to 13 August inclusive.
  • Work to adapt the infrastructure for RER NG (RER line D): 4 out of 5 tracks for RER lines B and D over the summer.

To keep you best informed

Like every summer, all RATP and SNCF teams will be in action to guide and support you during the closure of RER line B. Many educational and informative tools will soon be available to allow you to best prepare for these periods of service suspension on the line.


Until then, you can consult this dedicated page, which will be regularly updated, as well as the 
RER B blog and the  Twitter line account .

Travaux

Modernisation du réseau

RER B : tout savoir sur les travaux de l’été

Cet été, cap au sud. Des travaux sont prévus sur la ligne B du RER, du 28 juin au 20 août inclus. On vous explique tout.

travaux RER B

Cet été, nous poursuivons les travaux de modernisation sur la ligne B du RER pour améliorer vos trajets. La RATP, SNCF et Ile-de-France Mobilités vous informent pour que vous puissiez organiser le mieux possible vos déplacements.

RER B : les travaux de l'été 2021

Sous l’égide d'Île-de-France Mobilités, un Schéma directeur pour l’amélioration de l’offre et de la qualité de service du RER B (SDLB) a été élaboré de manière concertée à partir des études réalisées par RFF (renommé depuis SNCF Réseau), SNCF et la RATP, qui ont également été chargés de sa rédaction. Approuvé en 2012, ce schéma prévoit notamment l’arrivée de nouvelles rames en réponse aux objectifs d’augmentation de la capacité de transport.

Ce schéma prévoit notamment la création d’un tiroir en arrière-gare d’Orsay afin de permettre un retournement plus aisé des trains. Dans ce cadre, des travaux d’infrastructures sur les quais et sur les voies sont en cours à la gare d’Orsay Ville afin de réaliser la création d’une deuxième voie de retournement. Démarrés à l’été 2016, ces travaux vont s’achever cet été et permettront de mettre en service un tiroir de retournement des trains à la gare d’Orsay-Ville pour améliorer la régularité du RER B. A la clé de ce chantier majeur, l’augmentation de la fréquence entre les trains.

Autres travaux prévus dans le cadre du schéma directeur, l’optimisation des installations de retournement en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Ainsi à l’été 2021, un nouveau poste de signalisation et un poste de manœuvre local vont être installés, ainsi que de nouveaux appareils de voie.

Dans la pratique, deux fermetures sont prévues en lien avec l’ensemble de ces travaux :

  • Entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse :

Le trafic sera interrompu du 10 juillet au 11 août inclus. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place.

RER B


  • Entre Palaiseau et St Rémy-lès-Chevreuse

Le trafic sera interrompu du 12 août au 20 août inclus. Un dispositif de bus de remplacement sera mis en place.

RER B

Pont de Chartres : les travaux sont lancés !

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire national, la RATP et SNCF Réseau ont entrepris des travaux de remplacement des deux ponts ferroviaires centenaires situés sur la commune de Massy (à proximité de la gare de Massy-Verrière) : le Pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour la ligne C du RER. Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre page dédiée en cliquant ici.

Dans la pratique, cela implique une fermeture entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau du 24 juillet au 11 août 2021.

RER B

Adaptation des infrastructures

Pour faire rouler les trains de nouvelle génération commandés par Île-de-France Mobilités en 2025, les infrastructures de la ligne doivent être adaptées dès aujourd’hui. Ces travaux portent principalement sur l’adaptation des quais et des voies aux nouveaux trains. Le projet prévoit également l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs en gare, avec de nouvelles sorties en voirie et une accessibilité garantie et sécurisée à tous.

Plusieurs gares vont ainsi être fermées cet été :

  • La gare de Fontaine-Michalon sera fermée du 28 juin au 23 juillet inclus. Les trains ne marqueront pas l’arrêt en gare de Fontaine-Michalon. Reportez-vous sur la ligne de bus régulière 9 depuis la gare d’Antony.

RER B

  • La gare de Luxembourg sera fermée du 1er au 31 juillet inclus. Les trains ne marqueront pas l’arrêt en gare de Luxembourg. Reportez-vous sur la ligne de bus 38.

RER B

  • La gare de Denfert-Rochereau sera fermée les week-ends du 24 juillet au 22 août inclus. Les trains ne marqueront pas l’arrêt en gare de Denfert-Rochereau. Reportez-vous sur les lignes de métro 4, 6 et 5 ou sur la ligne de bus 38.

A noter qu'il y a également des travaux sur la ligne 4 : pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

RER B

 Autres travaux sur la ligne

Châtelet

  • Renouvèlement de plusieurs appareils de voie : fermeture de la ligne entre Gare du nord et Denfert-Rochereau à minuit du 9 au 13 août inclus.
  • Travaux d’adaptation des infrastructures pour le RER NG (RER D) : 4 voies sur 5 pour les RER B et D sur la période estivale.

Pour vous informer au mieux

Comme chaque été, toutes les équipes RATP et SNCF seront mobilisées pour vous guider et vous accompagner pendant la fermeture du RER B. De nombreux outils pédagogiques et d’information vont prochainement être mis à votre disposition pour vous permettre de préparer au mieux ces périodes d’interruptions de trafic sur la ligne.

D’ici là, vous pouvez consulter cette page dédiée qui sera régulièrement mis à jour, tout comme le Blog du RER B et le compte Twitter de la ligne.

Travaux