Network modernisation

Metro line 11: works during summer 2022

Several closures are planned this summer for upgrade work on metro line 11. The platform for trains in the direction of Châtelet at Porte des Lilas station will be closed from 25 June 2022.

As part of its extension to the east, metro line metro symbole metro ligne 11   will be subject to a major upgrade and structural work due to changes in the operations system, the arrival of new rolling stock with a change from 4 to 5 carriages and an anticipated increase in passenger numbers.

At Porte des Lilas station, there will be no service on the platform for trains in the direction of Châtelet from 25 June to 2 September inclusive. Please note that the platform for trains in the direction of Mairie des Lilas will remain open and Porte des Lilas will be served by trains in the direction of Mairie des Lilas. Connecting lines will operate normally.


ligne 11

The 10 weeks of works are to prepare for the arrival of the new MP14 rolling stock and to restructure the platforms at Porte des Lilas station (raising and reinforcing the platforms and installing new tiles).

In practical terms, to reach Porte des Lilas station from Mairie des Lilas:
  > towards Porte des Lilas
  > towards Porte des Lilas

To reach Télégraphe station from Porte des Lilas:
  > towards Levallois - L. Bobet “Pelleport - Belleville” stop.

You can also make these journeys on foot: signs have been installed to guide pedestrians to Porte des Lilas from Mairie des Lilas and to Télégraphe from Porte des Lilas.

Plan your journey

​​​​​​​They make line 11 - Portraits of Jean-Christophe, project manager for Rosny-Bois-Perrier station and Luan Trinh Do, in charge of RATP project management

State-of-the-art operations

The recent works have notably allowed the various operations departments for metro line 11 to be centred at a single site. The new generation Operational Control Centre (OCC) went live recently, bringing together the command and control of train movements, administrative and technical activities and social facilities. Just next to the OCC is the security command centre, where teams manage passenger safety and online information. The result is more efficient coordination, which will allow the commissioning of new equipment, more frequent trains and therefore an improved service to passengers. 
 

ligne 11

Metro line 11 is on the move

Modernisation

Modernisation du réseau

Ligne 11 : les travaux de l'été

Pour les besoins des travaux de modernisation de la ligne 11, plusieurs fermetures sont prévues cet été. A partir du 25 juin 2022, le quai de la station Porte-des-Lilas en direction de Chatelet est fermé.

Dans le cadre de son prolongement à l’Est, la ligne metro symbole metro ligne 11 fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’adaptation rendus nécessaires par l’évolution du système d’exploitation, l’arrivée d’un nouveau matériel roulant avec passage de 4 à 5 voitures et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.

Du 25 juin au 2 septembre inclus, le quai de la station Porte-des-Lilas en direction de Châtelet ne sera pas desservi. A noter que le quai en direction de Mairie des Lilas restera ouvert et la station Porte-des-Lilas restera desservie en direction de Mairie des Lilas. Les lignes en correspondance circuleront normalement.

ligne 11

Ces 10 semaines de travaux permettront de préparer l’arrivée du nouveau matériel roulant MP14 et d'adapter les quais de la station Porte des Lilas (rehaussement des quais, renforcement de la structure des quais et pose d’un nouveau carrelage).

Dans la pratique, pour rejoindre la station Porte des Lilas depuis Mairie des Lilas :
busratp ligne 105 > direction Porte des Lilas
busratp ligne 129 > direction Porte des Lilas
Pour rejoindre la station Télégraphe depuis Porte des Lilas :
busratp ligne 20 > direction Levallois - L. Bobet arrêt «Pelleport - Belleville»

Vous pouvez également effectuer ces trajets à pieds : des guidages piétons sont installés pour rejoindre Porte des Lilas depuis Mairie des Lilas et Télégraphe depuis Porte des Lilas.

Pour adapter au mieux votre trajet

Ils font la 11 - Portraits de Jean-Christophe, chef de projet de la station Rosny-Bois-Perrier et Luan Trinh Do, responsable de la maîtrise d'oeuvre RATP

Exploitation à la pointe

Les travaux menés récemment ont notamment permis de regrouper les différents services d’exploitation de la ligne 11 sur un seul site. Le poste de commande centralisé (PCC) nouvelle génération a été récemment mis en service et réunit ainsi le commandement et le contrôle de la circulation des trains, les activités administratives et techniques ainsi que les locaux sociaux. Juste à côté du PCC, se trouvent les équipes du PCS (poste de commandement sécurité) qui gère la sécurité des voyageurs et leur information en ligne. A la clé, une meilleure coordination qui va permettre la mise en service du nouveau matériel, l’amélioration de la fréquence du métro et ainsi l’amélioration du service aux voyageurs. 
 

ligne 11

Ca bouge sur la ligne 11

Modernisation