Modernisation du réseau

Ligne 11 : les travaux de l'été

Pour les besoins des travaux de modernisation de la ligne 11, plusieurs fermetures sont prévues cet été. A partir du 25 juin 2022, le quai de la station Porte-des-Lilas en direction de Chatelet est fermé.

Dans le cadre de son prolongement à l’Est, la ligne metro symbole metro ligne 11 fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’adaptation rendus nécessaires par l’évolution du système d’exploitation, l’arrivée d’un nouveau matériel roulant avec passage de 4 à 5 voitures et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.

Du 25 juin au 2 septembre inclus, le quai de la station Porte-des-Lilas en direction de Châtelet ne sera pas desservi. A noter que le quai en direction de Mairie des Lilas restera ouvert et la station Porte-des-Lilas restera desservie en direction de Mairie des Lilas. Les lignes en correspondance circuleront normalement.

ligne 11

Ces 10 semaines de travaux permettront de préparer l’arrivée du nouveau matériel roulant MP14 et d'adapter les quais de la station Porte des Lilas (rehaussement des quais, renforcement de la structure des quais et pose d’un nouveau carrelage).

Dans la pratique, pour rejoindre la station Porte des Lilas depuis Mairie des Lilas :
busratp ligne 105 > direction Porte des Lilas
busratp ligne 129 > direction Porte des Lilas
Pour rejoindre la station Télégraphe depuis Porte des Lilas :
busratp ligne 20 > direction Levallois - L. Bobet arrêt «Pelleport - Belleville»

Vous pouvez également effectuer ces trajets à pieds : des guidages piétons sont installés pour rejoindre Porte des Lilas depuis Mairie des Lilas et Télégraphe depuis Porte des Lilas.

Pour adapter au mieux votre trajet

Ils font la 11 - Portraits de Jean-Christophe, chef de projet de la station Rosny-Bois-Perrier et Luan Trinh Do, responsable de la maîtrise d'oeuvre RATP

Exploitation à la pointe

Les travaux menés récemment ont notamment permis de regrouper les différents services d’exploitation de la ligne 11 sur un seul site. Le poste de commande centralisé (PCC) nouvelle génération a été récemment mis en service et réunit ainsi le commandement et le contrôle de la circulation des trains, les activités administratives et techniques ainsi que les locaux sociaux. Juste à côté du PCC, se trouvent les équipes du PCS (poste de commandement sécurité) qui gère la sécurité des voyageurs et leur information en ligne. A la clé, une meilleure coordination qui va permettre la mise en service du nouveau matériel, l’amélioration de la fréquence du métro et ainsi l’amélioration du service aux voyageurs. 
 

ligne 11

Ca bouge sur la ligne 11

Modernisation