Modernisation du réseau

RER B : tout savoir sur les travaux de l’été

Cet été, des travaux sont prévus sur la ligne B du RER, du 1er juillet jusqu’au 21 août inclus. On vous explique tout. 

Travaux RER B

Cet été, nous poursuivons les travaux de modernisation sur la ligne B du RER pour améliorer vos trajets. La RATP, SNCF et Ile-de-France Mobilités vous informent pour que vous puissiez organiser le mieux possible vos déplacements.

Sous l’égide d'Île-de-France Mobilités, un Schéma directeur pour l’amélioration de l’offre et de la qualité de service du RER B (SDLB) a été élaboré de manière concertée à partir des études réalisées par RFF (renommé depuis SNCF Réseau), SNCF et la RATP, qui ont également été chargés de sa rédaction. Approuvé en 2012, ce schéma prévoit notamment l’arrivée de nouvelles rames en réponse aux objectifs d’augmentation de la capacité de transport.

Pont de Chartres : les travaux continuent !

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire national, la RATP et SNCF Réseau ont entrepris des travaux, financés par Île-de-France Mobilités, afin de remplacer les deux ponts ferroviaires centenaires situés sur la commune de Massy (à proximité de la gare de Massy-Verrières) : le Pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour la ligne C du RER. Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre page dédiée en cliquant ici.

Dans la pratique, cela implique une fermeture entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau du 16 juillet au 18 août 2022. Des bus de substitution desserviront les gares de Massy-Palaiseau, Massy-Verrières et Les Baconnets.

Les Baconnets

De plus, des interruptions de trafic en soirée sont à prévoir. 

Une interruption de trafic entre Gare du nord et Denfert-Rochereau, à partir de minuit et jusqu’à la fin du service, du 18 au 22 juillet, le 25 et le 29 juillet. Reportez-vous sur les lignes de métro 5 et 6 du 18 au 21 juillet et le 25 juillet ; et sur la ligne de métro 4 les 22 et 29 juillet (les autres jours, la ligne est fermée en soirée : retrouvez les dates de fermetures de la ligne 4 en cliquant ici).

gare du nord

Une interruption de trafic entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 15 juillet et le 18 août à partir de 22h30. Un dispositif de bus de substitution sera mis en place entre les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Saint-Rémy

Adaptation des infrastructures

Pour faire rouler les trains de nouvelle génération commandés par Île-de-France Mobilités en 2025, les infrastructures de la ligne doivent être adaptées dès aujourd’hui. Ces travaux portent principalement sur l’adaptation des quais et des voies aux nouveaux trains. Le projet prévoit également l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs en gare, avec de nouvelles sorties en voirie et une accessibilité garantie et sécurisée à tous. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre page dédiée en cliquant ici.

Plusieurs gares vont ainsi être fermées cet été :

  • La gare de Port-Royal est fermée jusqu’au 28 août 2022 inclus. Les trains ne marqueront pas l’arrêt en gare de Port-Royal. Vous pouvez vous reporter sur la ligne de bus 38.
     
  • La gare de la Croix de Berny sera fermée les week-end du 13-14 août et du 20-21 août inclus. Les trains ne marqueront pas l’arrêt en gare de La Croix de Berny. Reportez-vous sur la ligne de bus régulière 197.

De plus, les trains ne desserviront pas le Quai de la voie 2 (en direction de Paris) en gare de Palaiseau-Villebon du 16 juillet au 18 août inclus. Les trains continueront de circuler sur le quai de la voie 1. Ainsi les départs et les arrivées se feront uniquement depuis le Quai 1.

 Autres travaux sur la ligne

Sur le nord de la ligne B du RER, des infrastructures de retournement des trains en gare du Bourget sont réalisées. A terme, elles contribueront à fluidifier le trafic en situation perturbée.

Les travaux de modernisation de l’axe Nord se poursuivent cet été sur plusieurs fronts :

  • La création de voies de retournement au Bourget;
  • Des travaux d’infrastructure préparatoires à Drancy et Aulnay-sous-bois, liés à l’arrivée des nouveaux trains;
  • La poursuite des chantiers d’interconnexions de Sevran Livry, du Bourget et de Sevran-Beaudotte;
  • La poursuite des travaux liés à la nouvelle navette aéroportuaire. Des travaux de modernisation des voies tout au long de l’été sur l’axe Paris-Nord - Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV.

Les interruptions de circulation en soirée
•    Entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : le 1er juillet 2022, à partir de 22h45 et jusqu’à la fin de service, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation.  
•    Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 : du 4 juillet au 2 septembre, du lundi au vendredi, à partir de 23h et jusqu’à la fin de service, (sauf les 8, 14, 19, 20, 29 juillet et 15 août), le trafic sera interrompu. Deux lignes de bus de substitution seront mises en place, une navette omnibus et une navette directe vers l’aéroport.

Les interruptions de circulation toute la journée :
•    Entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/ Mitry-Claye : le week-end du 2-3 juillet et les 13, 14 et 15 août, le trafic sera interrompu toute la journée, dans les deux sens de circulation. Un dispositif de bus de substitution est mis en place pour desservir les gares impactées.  
•    Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 : le week-end du 27-28 août, le trafic sera interrompu, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Plusieurs lignes de bus de substitution vous permettront de rejoindre les gares fermées.  

Pour vous informer au mieux :

Comme chaque été, toutes les équipes RATP et SNCF seront mobilisées pour vous guider et vous accompagner pendant la fermeture du RER B. De nombreux outils pédagogiques et d’information vont prochainement être mis à votre disposition pour vous permettre de préparer au mieux ces périodes d’interruptions de trafic sur la ligne.

Retrouvez un récapitulatif global des travaux programmés sur la ligne en cliquant ici.

D’ici là, vous pouvez consulter cette page dédiée qui sera régulièrement mis à jour, tout comme le Blog du RER B et le compte Twitter de la ligne.

Travaux