Culture

Une ligne, une histoire : la ligne 8 du métro

Le 13 juillet 1913, la ligne 8 reliant les stations Beaugrenelle (aujourd’hui Charles Michels sur la ligne 10) et Opéra est mise en service. On vous raconte ! 

La ligne 8 fête ses 110 ans ! Tour d'horizon de ses nombreux prolongements.

Elle est mise en service le 13 juillet 1913 entre Beaugrenelle et Opéra, puis prolongée à Porte d’Auteuil en septembre de la même année. Les stations Invalides et Concorde sont ouvertes plus tard, en décembre 1913 et mars 1914.

montage photos de la construction de la ligne 8 à Opéra

Elle est ensuite prolongée à de nombreuses reprises. Vers l’est jusqu’à Richelieu-Drouot en 1928, puis jusqu’à Porte de Charenton en 1931 avec 17 nouvelles stations. Le tronçon vers la porte d’Auteuil est affecté à la ligne 10 en 1937, la ligne 8 poussant alors vers le sud depuis La Motte-Picquet–Grenelle pour rejoindre son terminus de Balard.

La ligne est ensuite prolongée de nouveau à l’est jusqu’à Charenton–Écoles en 1942 et à Créteil en 1974.

montage photos du prolongement de la ligne 8 à Balard, Charenton puis Créteil

La dernière extension en date, le 8 octobre 2011, a permis aux rames MF 77 de pousser jusqu’à Créteil - Pointe-du-Lac.

Terminus Créteil - Pointe du Lac sur la ligne 8 du métro

Autre fait notable, c’est la seule ligne parisienne à traverser un fleuve et son principal affluent : la Seine, en souterrain entre les stations Concorde et Invalides, puis la Marne, en aérien entre les stations Charenton–Écoles et École Vétérinaire de Maisons-Alfort. Elle est la première ligne ex æquo avec la ligne 7 en nombre de stations (38), bien que ne possédant pas de branches !

Chiffre clé

23,274
km
C'est la longueur de la ligne 8, qui est donc la deuxième ligne la plus longue du réseau, juste après la ligne 13, qui s'étend sur 23,290 km !

L'arrivée de nouveaux trains sur la ligne 8

À l'horizon 2029, la ligne 8 devrait recevoir un nouveau matériel, le MF 19. En effet, la RATP, pour Île-de-France Mobilités, va progressivement remplacer les rames des lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 par un nouveau train, le MF19, qui circulera sur ces huit lignes de métro.

Objectif : améliorer les conditions de voyage, pour tous les usagers, avec plus de confort, de sécurité et des services d’informations embarquées. Pour accueillir ces nouveaux trains et mettre en oeuvre ces services, il est nécessaire d’adapter les infrastructures du métro et d’y déployer des systèmes modernisés et plus performants. Sur chaque ligne, la régularité et la fiabilité du trafic seront renforcées.

Sur nos réseaux sociaux

Vous pouvez nous suivre sur :

Ligne 8 Patrimoine