L'innovation dans tous les domaines
Urbanopolis, le réseau des lieux d’innovation du groupe RATP
Urbanopolis, le réseau des lieux d’innovation du groupe RATP, a vocation à partager les idées pour faire avancer la ville avec ses habitants. 

L’innovation est une priorité stratégique du groupe RATP. La création d’Urbanopolis répond à cet enjeu.
Fédéré par le Hub, ce réseau de Labs au cœur des activités du Groupe a vocation à capter les meilleures idées et accélérer l’innovation. L’objectif est simple : tester plus rapidement la viabilité d’une innovation, concevoir son business model et poser les bases de son développement rapide et optimal.
Pour cela, Urbanopolis s’appuie sur des lieux d’innovation en France et au Maroc.

Des Labs pour accélérer l’innovation

Urbanopolis est le réseau des lieux d'innovation du groupe RATP. Il se compte 5 Labs :

  • Le Hub 
    Développons et accélérons les initiatives à dimension stratégique - Paris-Maison de la RATP 
  • L'Atelier
    Concevons les systèmes et infrastructures qui porteront la ville - Val de Fontenay
  • La Factory (en création)
    De l'idée à la réalité : concrétisons l'idée digitale - Noisy le Grand 
  • Casaroc
    Développons de nouveaux services voyageurs - Casablanca
  • Ker'Lab
    Croisons nos idées et expériences pour inventer les mobilités des villes durables - Brest

Ce réseau qui est un accélérateur d'innovation va optimiser nos façons de travailler, nous ouvrir beaucoup plus sur le monde extérieur - en lien notamment avec des start-up - et nous permettre  de fédérer toutes les énergies du Groupe pour mieux faire valoir notre savoir-faire.

Catherine Guillouard
Présidente directrice générale du groupe RATP¨

Le rôle du réseau Urbanopolis

Le réseau Urbanopolis décline autour de 4 axes une offre au service des collaborateurs, des collectivités et des clients

  1. Inspiration
    Des événements, des conférences et des ateliers pour nous éclairer et nous inspirer, avec les acteurs de l'écosystème d'innovation : clients, partenaires publiques, partenaires industriels, start-up, acteurs académiques... 
  2. Accélération 
    Une offre de services pour passer de l'idée à sa réalisation en favorisant les collaborations avec nos partenaires dans un esprit de co-développement de projets
  3. Valorisation
    Un showroom pour valoriser le savoir-faire du Groupe, promouvoir et tester les dernières innovations avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.
  4. Acculturation
    Un outil au service de la transformation du Groupe qui permet aux collaborateurs de s'approprier de nouvelles façons de travailler, de manager et de créer de la valeur.