Culture

Vente aux enchères du patrimoine de la RATP

Des plaques émaillées, des sièges « Akiko » ou encore le mât M iconique de l’espace urbain, 215 lots composés d'objets du patrimoine de la RATP seront mis aux enchères du 26 novembre au 3 décembre en ligne sur le site de Drouot. Un événement à ne pas manquer ! 

Clients nostalgiques, collectionneurs, ferroviphiles ou simples curieux, ne manquez pas la vente aux enchères exceptionnelle qui se tiendra du vendredi 26 novembre au 3 décembre 2021.

Vous rappelez-vous des PILI (Plans indicateurs lumineux d’itinéraire) ? Les sièges « A Kiko » vous disent quelque chose ? Le carrelage blanc qui orne la plupart des stations de métro est-il à votre goût ? Dans le cadre de l’opération Métro Rétro réalisée au profit du recueil social, c’est un bout de notre histoire que nous partageons pour la première fois en mettant en vente certains objets emblématiques. Aujourd’hui inutilisés, ces derniers vont connaître une seconde vie entre les mains de celles et ceux qu’ils ont accompagnés au quotidien ou le temps d’un trajet.

Dans la pratique 

Du 26 novembre à 11h au 3 décembre à 11h, chacun pourra enchérir sur le ou les lot(s) qu’il souhaite acquérir.
Pour cela :
- Rendez-vous sur lien vers site de la vente ;
- Créez un compte sur drouot.com afin de vous inscrire à la vente ;
Voilà ! Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Enchérir ». Deux options d’enchères se présentent à vous :

  • placer une enchère simple au-dessus de l’enchère actuelle (cliquez sur enchérir) ;
  • placer une enchère automatique (montant maximal jusqu’auquel vous êtes prêt à aller, le prix d’adjudication en votre faveur sera celui juste au-dessus du dernier sous-enchérisseur).

Vous saurez, le 3 décembre si votre offre est la meilleure !
La délivrance des lots aura lieu sur rendez-vous mi-décembre en région parisienne.
L’adresse sera communiquée ultérieurement.

Pour accéder à cette vente, cliquez ici

vente

Cette vente est réalisée au profit du recueil social

Le Recueil Social accompagne les personnes sans abri en journée vers des structures d’accueil inconditionnel et en soirée vers de l’hébergement en gestion directe ou obtenu via le 115/SIAO.

Ces orientations se font notamment :

- en journée vers la Halte Soins et les 16 ESI (espace solidarité insertion) donnant accès à des prestations de première nécessité (douche, coiffure, vestiaire, nourriture, …), à un accompagnement social (suivi des différents besoins administratifs), et pour certains à des prestations paramédicales (soins infirmiers, entretien avec un psychologue, etc.) ;

- en soirée vers le centre d’hébergement et d’aide aux personnes sans-abri (CHAPSA) situé à Nanterre, les Maisons Solidaires, ouvertes par la Région fin 2019, ou encore vers les structures d’hébergement de la Mie de Pain, la Boulangerie, Romain Rolland, les Haltes de Nuit…

Patrimoine