Découvrir Paris 12e et le bois de Vincennes hors des sentiers battus

Le sud-est de Paris vous réserve de nombreuses surprises entre architecture, du côté de la Porte Dorée, et nature, avec notamment le bois de Vincennes.

Du côté de la Porte Dorée (12e arrondissement de Paris)

La Porte Dorée est un point de départ idéal pour de nombreuses découvertes d’un Paris insolite.
Ce quartier est marqué par le Palais de la Porte Dorée, monument imposant de style Art Déco, classé Monument Historique. Il fût construit pour l’exposition coloniale internationale de 1931. Il abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de l’immigration ainsi que l’Aquarium tropical. Profitez de visites guidées pour découvrir l’architecture et l’histoire du bâtiment, les collections permanentes ou encore les expositions temporaires.

Une balade dans les rues alentour vous permettra d’appréhender le patrimoine historique du quartier de Daumesnil et de la porte Dorée, l’architecture contemporaine dans l'est de Paris ou encore de comprendre l’histoire sociale et urbaine des HBM.
Se la couler douce sur la coulée verte… Voilà un nom de balade prometteur ! Cette visite vous emmènera de la Porte Dorée à Bastille en empruntant la fameuse coulée verte René Dumont. Un moment hors du temps alliant plongée dans l’histoire et plongée dans la nature.
Vous pourrez pousser plus loin votre visite en déambulant autour de l’Opéra Bastille et de la Gare de Lyon. Les nombreuses interventions urbanistiques au fil des siècles ont façonné un quartier en perpétuelle évolution abritant des lieux symboliques de la capitale.
Pour mieux comprendre l’évolution des quartiers de la capitale, partez en balade dans le quartier Charenton-Bercy pour retracer son histoire de l'époque où ce territoire était la capitale du vin en France jusqu’au futur projet de pôle numérique et des jeux vidéo.

Le street art omniprésent du côté de Bercy

Une visite dans les nouveaux quartiers de l’Est parisien du côté de Bercy vous permettra de découvrir un nouveau visage de Paris à deux pas du centre historique. Des bâtiments à l’architecture moderne se dressent le long de la Seine et des grandes avenues. Les arts urbains ont envahi les murs… Profitez d’une balade commentée pour entrer en immersion dans le Grand Paris du street art. Et pourquoi ne pas tenter une expérience insolite en vous mettant dans la peau d’un graffeur le temps d’un atelier graffiti ? Découvrez notre test de cet atelier street art à Paris.