Un havre de verdure au sud de Paris
Préservé, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, labellisé Espace vert écologique, abrite en son sein un arboretum, un parc boisé composé de futaies et de taillis et entrecoupé de vastes clairières et la demeure de l’écrivain romantique Chateaubriand.
L’Arboretum, une collection de merveilles naturelles

Sur 13 hectares, l’Arboretum présente des collections botaniques rares, réparties dans des jardins à thème. Un cèdre pleureur unique au monde, classé arbre remarquable, y occupe plus de 680 m2 de surface, sans oublier la collection nationale de convolvulacées, reconnue par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées. Il est aussi possible d’y découvrir 66 bonsaïs. Classé à l’inventaire des sites pittoresques, ce lieu enchanteur déploie le charme de son jardin à l’anglaise avec ses fabriques (pont, grotte, pavillon exotique) qui ont caractérisé l’art des jardins du XIXème siècle.
Visites guidées.
www.hauts-de-seine.fr
Tél : 01 41 13 03 83
La Maison de Chateaubriand et son parc, un haut lieu du romantisme

La Maison de l’écrivain François-René de Chateaubriand perpétue le souvenir de son illustre propriétaire et restitue l’atmosphère d’une chartreuse romantique cultivant le goût pour l’hospitalité. La demeure, avec ses décors authentiques, son mobilier, ses collections évoque le souvenir de l’écrivain et de son œuvre. Le parc à l’anglaise et ses essences remarquables racontent les découvertes du grand voyageur que fut Chateaubriand.
Visites guidées et évènements.
Restauration : Les Thés Brillants
Boutique
www.vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
Tél : 01 55 52 13 00
La vallée de la culture, laboratoire d'architecture
Paris La Défense, la Grande Arche et Paris La Défense Arena

Premier quartier d’affaires européen, Paris La Défense présente un incroyable panorama de l’architecture des dernières décennies. Depuis le Cnit, inauguré en 1958, jusqu’aux constructions les plus récentes, les dizaines de tours vertigineuses érigées autour du parvis dessinent une skyline unique en France. Dans le prolongement de l’axe historique parisien, les visiteurs peuvent découvrir la Grande Arche et accéder au Toit qui offre une vue exceptionnelle sur Paris. La récente Paris La Défense Arena, conçue par Christian de Portzamparc, est à la fois une scène avant-gardiste et une enceinte sportive ultra moderne, pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs.
Paris La Défense est un territoire culturel unique au monde avec la plus grande collection d’œuvres d’art contemporaines représentatives des grands courants artistiques du XXème siècle.
Restaurants
200 boutiques au centre commercial Les 4 temps et au CNIT
Cinémas
Evènements
Visites guidées
www.parisladefense.fr
Tél : 01 46 93 19 00
Visites du quartier : www.exploreparis.com
Visite du Toit de la Grande Arche : www.lagrandearche.fr,
Tél : 01 40 90 52 20
www.parisladefense-arena.com

Conçue par les architectes Shigeru Ban (Prix Pritzker ) et Jean de Gastines, La Seine Musicale est le nouvel emblème de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.
Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’Ile Seguin (Boulogne) et jouent sur les réflexions de l’eau : la coque en bois de l’auditorium semble flotter sur le fleuve.
Une grande voile ornée de panneaux solaires suit la course du soleil. La Seine Musicale est pensée comme un morceau de ville dédié à tous les types de musiques.
L’Auditorium de 1 150 places, consacré aux musiques non amplifiées, bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. La Grande Salle, dédiée aux musiques actuelles, accueille entre 4 000 et 6 000 spectateurs.
Visites guidées : www.cultival.fr
Restaurants : www.laseinemusicale.com/fr/
Tél : 01 74 34 53 53
Le parcours des années 30 à Boulogne

Un parcours pédestre dans « la ville des temps modernes » permet de découvrir un ensemble unique de réalisations de Le Corbusier, Mallet-Stevens, Perret, Tony Garnier…Des édifices publics, des immeubles, des ateliers d’artistes ou des maisons individuelles témoignent du nouveau langage architectural inventé par ces pionniers.
Le Musée des Années 30 propose une formidable évocation de cette période faste de l’art.
Visites du parcours libres ou guidées
www.otbb.org
Tél : 01 41 41 54 58
La Cité – Jardin de Suresnes

Au début du XXème siècle, une politique du logement social d’ampleur s’instaure en France avec l’arrivée du concept anglais des garden-cities. Véritables utopies, ces cités implantées dans un cadre souvent vert, répondent aux préoccupations hygiénistes de l’époque. La Cité-Jardin de Suresnes, construite entre 1921 et 1939 est la plus grande d’Europe.
Visites guidées
[email protected]
Tél : 01 42 04 41 47
[email protected]
Tél : 01 41 18 18 75
Des jardins classiques des Domaines de Sceaux et de Saint-Cloud aux jardins imprévus de l’Ile Saint Germain, en passant par les jardins du monde du Musée Albert-Kahn, l’ouest de Paris regorge de richesses naturelles au coeur de la ville. Promenades, découverte de la faune et de la flore, références historiques, moment de convivialité partagés sur les pelouses sont à saisir par les visiteurs en recherche d’un temps de flânerie et de respiration.
Parc départemental de l'île Saint-Germain
Ile prisée des Parisiens au XIXème siècle qui venaient y canoter et profiter du cadre champêtre, le parc se caractérise par ses grandes pelouses, ses promenades au sein de jardins variés (jardin des lavandes, jardins imprévus, jardin de découverte…), sa faune et sa flore, ses aires de jeux, offrant aux promeneurs une bouffée de nature de plus de 21 hectares en ville.
La Tour aux figures de Jean Dubuffet, sculpture monumentale, domine le parc de ses 24 mètres.
170 quai de Stalingrad, Issy-les-Moulineaux
Informations : 01 55 95 98 92
www.hauts-de-seine.fr
Visites guidées : [email protected]
Sorties ornithologiques : 06 81 57 26 33
Domaine national de Saint-Cloud