Les services disponibles dans nos stations et nos gares
Pour faciliter le parcours de nos 10 millions de voyageurs quotidiens, nous sommes très attentifs à la qualité de nos espaces et de nos services. Dans nos stations et nos gares, nous avons mis en place des aménagements qui simplifient votre trajet, comme les ascenseurs, les escalators ou les toilettes publiques. Et, grâce aux nouvelles technologies, nous proposons régulièrement de nouveaux services, comme la connectivité WiFi gratuite ou les écrans d’information Zenway.

01. Ascenseurs, escalators et toilettes dans nos stations

Depuis 1992, un vaste programme de mise en accessibilité a permis de rendre accessibles 57 gares RER sur les lignes rer ligneA et rer ligneB : installation d’ascenseurs, aménagement de passages élargis au niveau des lignes de contrôle, formation du personnel à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Ces gares sont repérables grâce au picto access sur les plans des lignes.  

Par ailleurs, pour vous accompagner dans votre mobilité, nous vous proposons un nouveau service qui vous permet de retrouver en direct l’état des ascenseurs, des escalators et des trottoirs roulants dans les stations des lignes metro ligne4 et metro ligne14.

Nous mettons également à votre disposition des toilettes publiques dans nos espaces voyageurs. Les agents de station ou du point vente-information peuvent vous renseigner à ce sujet. Attention, pour accéder à certains d'entre elles, vous devrez être en possession d'un titre de transport en cours de validité.

Consultez la carte de nos toilettes publiques
Consultez la liste de nos stations accessibles
Consultez l'état des ascenseurs et escalators

02. Du WiFi dans les stations et dans les gares, mais aussi dans les Orlybus et Roissybus

Afin de renforcer la connectivité dans nos espaces, nous mettons du WiFi à disposition sur quinze premiers sites. Ce service, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, est gratuit et ne requiert pas d’inscription.

Quelles sont les stations de métro et RER concernées ?

Métro:

  • Gare de Lyon (Quai metro symbole metro ligne1  direction La Défense)

  • Gare du Nord (Zone d’échange metro symbole metro ligne4  - SNCF / metro symbole metro ligne4  au niveau des guichets)

  • CDG Etoile (Salle d’échange sortie Carnot)

  • St Lazare (Salle d'échanges)

  • Porte Maillot (Au niveau des guichets)

  • Chaussée d’Antin (Au niveau des guichets)

  • Gallieni (Zone accès Eurolines)

  • Bibliothèque François Mitterrand (Salle d’accueil)

  • St Denis Université (Salle d’accueil)

RER :

  • La Défense (Salle d’échange, Quai rer symbole rer ligneA  Direction Paris, Mezzanine (1), Mezzanine (2))

  • Auber (Salle d'échange)

  • Cité U (Au niveau des guichets)

  • MLV Chessy (Au niveau des guichets)

  • Noisy Le Grand (Salle d’accueil côté Gare routière)

  • Val de Fontenay (Salle d’accueil)

Si vous vous rendez à l’aéroport, vous bénéficierez également d’une connexion WiFi gratuite dans tous les bus des lignes Orlybus et Roissybus.
 
Comment accéder au WiFi ?
Pour vous connecter au WiFi, commencez par activer la fonction WiFi de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable. Sélectionnez ensuite le réseau nommé « RATP gratuit », puis validez les Conditions générales d’utilisation (CGU).

Vous pourrez alors bénéficier de 20 minutes d’internet gratuit, mais aussi découvrir nos services : applications RATP et Next Stop Paris.

03. Zenway, l’information voyageur au doigt et à l’œil

Zenway, c’est une recherche d’itinéraire plus intuitive. Grâce à de grands écrans tactiles, Zenway permet une recherche multimodale d’itinéraire ainsi qu’un accès aux informations pratiques du quartier de la station (plan et recherche d’adresse, points d’intérêt, services disponibles), le tout en 7 langues. Ces informations d’orientation viennent compléter l’information trafic délivrée en temps réel par les écrans multimodaux.

Vous pouvez déjà découvrir les écrans Zenway à Gare de Lyon, Montparnasse – Bienvenüe, Denfert Rochereau, Charles de Gaulle – Étoile, Les Halles, Madeleine, Gallieni, Concorde, Porte Maillot, Marne-la-Vallée Chessy, Gare du Nord, Saint-Lazare, Val d’Europe, Bir-Hakeim, Bastille, Opéra, La Défense, Saint-Michel, Grands-Boulevards, Havre-Caumartin, Palais Royal – Musée du Louvre…

A terme, l’ensemble des stations et gares les plus touristiques du réseau seront équipées.

04. Signalez la perte d’un objet

Si vous avez égaré un objet, nous vous offrons la possibilité d’effectuer une recherche sur l’ensemble du réseau Métro Bus RER et tramway.

Vous devez déclarer la perte de cet objet auprès d’un agent en décrivant l’objet et en laissant ses coordonnées.

Si l’objet est retrouvé sur le réseau RATP vous serez prévenu prévenu par sms ou mail à votre convenance. Vous êtes également informé des démarches à suivre auprès du service des Objets trouvés de la Préfecture de Police.

Si vous avez perdu aujourd’hui un bien dans un métro ou RER, adressez-vous aux agents en station si l’objet a été perdu dans les dernières 48 heures.
Vous avez également la possibilité de contacter notre Service Clientèle : 3246 (0,80€/min + prix appel)

Si vous avez perdu aujourd’hui un bien dans un bus, afin d’optimiser vos chances de retrouver votre objet, nous vous conseillons de joindre le service clientèle (3246 (0,80€/min + prix appel) le lendemain de la perte à partir de 10h. Les objets trouvés à l’intérieur d’un bus sont enregistrés de retour au dépôt dans une base de données.

05. Restituez un objet trouvé

Remettez les objets que vous avez trouvés à un agent des stations, des gares ou des comptoirs d’information.