Notre kit pour utiliser les transports comme un vrai Parisien
N’ayez pas peur de vous perdre ! Ce petit guide est là pour vous aider à profiter au mieux de notre réseau. Et n’oubliez pas : à tout moment, nos agents se tiennent votre disposition, pour toutes demandes de renseignements. Pour les reconnaître, suivez notre signalétique « Informations ».

Pour entrer dans le réseau RATP, c’est facile : il suffit de suivre les sigles présents dans la rue ! Besoin de renseignements une fois dans la station ou la gare ? Rendez-vous au comptoir d’information, ou adressez-vous à l’un de nos agents.

Pour acheter votre titre de transport, vous pouvez vous adresser à l’un de nos agents, au guichet, ou utiliser un appareil de vente multilingue. Attention, vous devez conserver votre titre de transport jusqu’à votre sortie.

Pour vous déplacer en bus de nuit, commencez par identifier le réseau des bus de nuit (Noctilien) grâce à sa signalétique. Chaque ligne est précédée d’un N, qui indique son appartenance au réseau de nuit. Toutes se différencient grâce à leur numéro, leur code couleur et leurs directions.

Pour vous diriger vers une ligne de métro ou de RER, repérez son code couleur, son numéro (pour le métro) ou sa lettre (pour le RER) et sa direction, puis suivez les flèches qui vous indiquent ou elle se trouve.

Pour franchir les lignes de contrôle, positionnez-vous à gauche de la flèche verte, insérez votre titre de transport dans la fente… et n’oubliez pas de le reprendre, afin de le conserver jusqu’à votre sortie.

Pour rejoindre votre quai de métro ou de RER, suivez son code couleur, son numéro (métro) ou sa lettre (RER) et sa direction. Une fois sur le quai, des écrans vous donnent le temps d’attente et vous rappellent votre direction. Pour le RER, des voyants lumineux vous indiquent les gares desservies. Dans la rame, vous pouvez vous repérer grâce à l’affichage du plan de ligne.

Pour sortir du réseau RATP, suivez la signalétique « Sortie » et franchissez la porte munie d’une ouverture automatique ou manuelle. Si vous sortez après avoir emprunté une ligne de métro, vous n’avez pas besoin de valider une nouvelle fois votre titre de transport pour voyager ensuite avec le bus, le tramway ou le RER. En revanche, si vous sortez du réseau RER, une nouvelle validation est nécessaire.

Téléchargez notre guide voyageur