Plongez dans le monde de l’art contemporain dans le sud-est de Paris
Haut lieu de création artistique contemporaine, le Val-de-Marne vous dévoile son côté créatif pour des découvertes et des rencontres inoubliables. Métro 7, 8 ou encore RER A, B, C vous emmènent sur les chemins de l’art contemporain pour une escapade qui ne vous laissera pas indifférent.

01. Pénétrez dans l’univers de l’art contemporain : les lieux incontournables

Le MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne)
(RER C Vitry-sur-Seine puis bus 180 ou Métro 7 Villejuif-Louis Aragon puis bus 180 ou 172)

Le MAC VAL, 1er musée d’art contemporain installé en banlieue, est l’endroit idéal pour découvrir ce courant artistique.

Une collection de plus de 2 000 œuvres reflète la scène artistique en France depuis les années 50 jusqu’à nos jours. Des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique y sont présentées tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe…

 

La Maison de la photographie Robert Doisneau
(RER B Gentilly)

La Maison de la photographie Robert Doisneau se trouve dans l'Hôtel du Paroy, ancienne demeure seigneuriale du XVIIème siècle. Le centre a été créé en 1997 et porte le nom de Robert Doisneau, natif de Gentilly.

Le lieu propose des expositions de photographies d’inspiration humaniste, revisitant cette notion et l’élargissant au-delà des frontières et des époques, perpétuant ainsi l’œuvre de Robert Doisneau.

La Manufacture des Œillets et le CREDAC
(Métro 7 Mairie d’Ivry ou RER C Ivry-sur-Seine)

Le Crédac (Centre d’Art Contemporain) est un lieu d’expositions, de production et d’expérimentation dédié à la création artistique contemporaine. Il est installé dans la Manufacture des Œillets (ancienne usine réhabilitée) qui abrite également le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

Tout au long de l’année, le Crédac accueille des expositions consacrées à un ou plusieurs artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, témoignant de la diversité des pratiques actuelles : peinture, photographie, vidéo, son, graphisme, sculpture, installation, performance…

La MABA (Maison d’Art Bernard Anthonioz)
(RER A Nogent-sur-Marne)

La MABA est un centre d’art contemporain qui porte le nom du créateur de la Fondation, grand homme de culture. Trois ou quatre expositions par an y sont organisées, autour de la photographie, du graphisme et de l’art contemporain qui chacune interroge l’histoire, la mémoire, le territoire, le paysage et l’environnement en écho à la propriété dans laquelle elle s’inscrit.

Le Lieu de l’Autre - Anis Gras
(RER B Laplace)

Cette ancienne distillerie Anis Gras est aujourd'hui un espace de création contemporaine pluridisciplinaire (expositions, spectacles, etc.) : le Lieu de l’autre.

Elle accueille des artistes en résidence et propose des créations (spectacles, théâtre, danse, musique, arts plastiques…), un festival de musique Bruits Blancs ainsi que des dispositifs de diffusion culturelle (ciné-club, café des enfants…) et des ateliers de pratiques artistiques.

Le Val-de-Marne regorge de nombreux centres de créations contemporaines, d’ateliers d’artistes, de galeries d’art à deux pas du centre de Paris.

Découvrez notamment la Traverse-CAC à Alfortville, la galerie Julio Gonzales à Arcueil, la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine, la galerie Jean Collet à Vitry-sur-Seine, etc.

02. L’art s’expose aussi dans la rue…

Vous croiserez lors de vos déambulations de nombreuses œuvres d'art dans les rues des villes.

Les œuvres d’art sortent des musées ou des milieux fermés et s’exposent aux yeux de tous dans les rues.

Vitry-sur-Seine compte par exemple 140 œuvres d’art contemporain implantées dans les écoles, les bâtiments publics ou tout simplement dans les rues, sur les places publiques, etc.

Vous pourrez notamment admirer l’œuvre monumentale de Jean Dubuffet « La chaufferie avec cheminée », située juste devant le MAC VAL.

A Ivry-sur-Seine ou encore Orly, de nombreuses œuvres ont également été implantées.

Sans oublier, l’une des attractions phares du Val-de-Marne : le street art qui orne les murs de nombreuses villes. Pochoirs, stickers, collages… colorent les rues et s’exposent au regard des passants.

03. Des évènements de créations artistiques contemporaines à découvrir toute l’année

Une riche programmation de festivals de créations contemporaines renommés et accessibles depuis Paris est proposée toute l’année : Frasq au Générateur, les Plateaux à la Briqueterie, Bruits Blancs au Lieu de l’autre, etc.

De grands lieux de la création sont réputés pour leurs spectacles de danse contemporaine et reconnus dans le milieu parisien.

La Briqueterie à Vitry-sur-Seine abrite le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne. Installé dans une ancienne usine de briques, ce lieu accueille de nombreuses compagnies qui proposent des spectacles tout au long de l’année.

La MAC de Créteil (Maison des Arts et de la Culture), scène nationale, propose régulièrement des spectacles chorégraphiques de danse contemporaine, moderne et Hip Hop, des évènements comme le festival Kalypso, mais aussi des expositions d’art contemporain.

Autre lieu de référence de la création contemporaine : la Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine.

Installée dans une ancienne gare ferroviaire, ce lieu atypique présente des spectacles autour du théâtre, de la danse, de la musique, des performances, des rencontres, pour tout public et toute l'année. Le temps fort à ne pas manquer : le festival Nous n'irons pas à Avignon.

Plus d’infos sur https://www.tourisme-valdemarne.com/art-culture/art-contemporain.html