Visitez Saint-Denis, nécropole des Rois de France et ville-monde
De grandes pages de l’Histoire de France et de la monarchie française ont été écrites à Saint-Denis. La Basilique Cathédrale de Saint-Denis – dernière demeure des rois de France– est le haut-lieu de cette histoire qui remonte au Moyen Age mais se conjugue au présent. Saint-Denis, également grande ville d’industrie au XXe siècle est aujourd’hui une ville-monde bouillonnante où se côtoient des habitants venus du monde entier.

01. Saint-Denis, ville royale

La cathédrale basilique de Saint-Denis est un véritable chef-d’œuvre architectural, un véritable hymne à la lumière qui fait figure de manifeste de l’art gothique. Construite sur le lieu de sépulture de saint Denis, la basilique a été choisie par les rois de France comme lieu de dernière demeure : plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux royaux et princiers en font la nécropole des rois de France qu’il faut visiter. Au cours de la visite, ne manquez pas la crypte et son espace archéologique, et admirez les vitraux et la majesté de l’immense nef. Le parvis de la Basilique est très agréable avec ses restaurants et cafés. Depuis les terrasses, vous pouvez observer les détails de la superbe façade récemment restaurée de la basilique et son horloge avec ses aiguilles d’or.

En juin et juillet, le parvis est particulièrement animé les soirs de concert du Festival de Saint-Denis. Dans l’écrin de la Basilique les plus grands chefs interprètent les grandes œuvres du répertoire et donnent à entendre des créations contemporaines. Certains soirs, les concerts sont retransmis en direct sur écran géant. Des chaises longues installées sur le parvis vous tendent alors les bras.

02. Saint-Denis, ville d’architecture et haut-lieu de l’archéologie

Autour de la Basilique, le contraste entre les architectures est saisissant. Des constructions contemporaines ont été dessinées par de grands noms de l’architecture du XXe siècle tels Niemeyer, Simounet, Gaudin, ou Gaillhoustet. Mais l’architecture du XVIIIe siècle est également présente avec la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et son grand parc. Vous pouvez la visiter sur réservation.

Architecture et histoire urbaine sont aussi l’objet de La Fabrique de la ville située en plein centre-ville. Venez y découvrir l’histoire de la ville et ses transformations à travers un chantier de fouilles et une maison du XVe siècle et sa charpente que vous visitez perché sur un échafaudage.

03. Saint-Denis, ville d’art et d’histoire

Le musée d’Art et d’Histoire, installé dans l’ancien carmel, propose plusieurs salles sur l’archéologie médiévale, avec des objets issus des fouilles et des sculptures romanes provenant des abords de la basilique.

Découvrez également son riche fonds dédié à la Commune de Paris et le département Paul Éluard.

Le musée possède une magnifique apothicairerie et une superbe chapelle reconstruite par Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette et 1er architecte de Louis XVI. Le cloître et des cellules de carmélites rappellent l’histoire du lieu situé à quelques centaines de mètres de la Basilique.

A quelques pas de là, ne manquez pas la visite de la boutique atelier Franciade. Décorée avec des techniques d'écoconstruction, elle vous propose de très beaux objets dérivés du patrimoine de Saint-Denis et du nord-est parisien que réalisent des artisans et artistes du territoire : copies de céramiques médiévales issues des fouilles archéologiques de Saint-Denis, bijoux, carnets, textiles originaux réinterprétant le patrimoine...

04. Saint-Denis, ville en ébullition

Saint-Denis a hérité d’une grande tradition de commerce avec la foire du Lendit qui, au Moyen âge, faisait venir des marchands des quatre coins de l’Europe. Ville populaire, à la population jeune et métissée, Saint-Denis accueille aujourd’hui l’un des plus grands marchés de la région. Tout près de la Basilique, des centaines de commerçants proposent des produits locaux comme des spécialités du monde entier.

L’office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris qui est situé entre le parvis de la Basilique et le marché de Saint-Denis  vous accueille sept jours sur sept. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à votre visite de la ville et au-delà ainsi qu’une billetterie et une boutique de produits locaux.

L’office de tourisme est de bon conseil pour élargir le périmètre de votre visite.

À pied, vous pouvez rejoindre et visiter le Stade de France en suivant le parcours de bornes historiques. En méditant sur les Jeux olympiques dont le cœur battra ici, n’hésitez pas à flâner le long du canal Saint-Denis devenu la Street art avenue ; et si vous vous laissez séduire, vous vous retrouverez au Parc de la Villette.

Vous pouvez préférer pendre le tramway pour rejoindre, en quelques minutes le 6B, un lieu artistique majeur qui rassemble une centaine d’ateliers et propose expositions et performances.

Autre choix possible, à une station de métro, le nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte que vous pourrez admirer pour son architecture et visiter.

En métro également, il ne vous faut que deux stations pour se retrouver dans cet autre grand marché de Paris que sont les Puces de Saint-Ouen.