Network modernisation

Rendez-vous en gare de Villejuif – Institut Gustave Roussy

A quelques semaines d’intervalle, deux tunneliers se sont croisés en gare de Villejuif – Institut Gustave Roussy. Retour en images sur un chantier d'exception.

En 2024, la gare Villejuif – Institut Gustave Roussy connectera les lignes 14 sud et 15 sud du Grand Paris Express. Pour se faire, les travaux vont bon train. Ainsi, en quelques semaines, deux tunneliers vont se croiser au cœur d’un chantier à 52 mètres de profondeur. D’une part, le tunnelier Allison pour le prolongement de la ligne 14 au sud, qui est en train de creuser 4,6 kilomètres de tunnel entre L’Haÿ-les-Roses et l’avenue d’Italie à Paris. D’autre part, le second tunnelier, nommé Amandine, pour la ligne 15 sud du Grand Paris Express, creuse 3,4 kilomètres entre les gares d’Arcueil-Cachan et de Villejuif Louis-Aragon. 

Pour accomplir cette prouesse technique, les équipes sont en train de réaliser une opération de ripage dans cette gare aux dimensions exceptionnelles : concrètement, cela consiste à faire glisser le tunnelier de la ligne 14 sur un pont au-dessus des infrastructures de la ligne 15, à 41 mètres de profondeur. Deux mois sont nécessaires pour déplacer cette véritable usine souterraine de 100 mètres de long et de près de 1400 tonnes. Allisson reprendra alors son creusement plus au nord vers Paris jusque son extraction depuis le chantier de la future gare Maison-Blanche Paris XIIIe.
 

Pour en savoir plus sur le prolongement de la ligne 14 au sud, cliquez ici

 

KM8
KM8
KM8
KM8

A l’occasion de cet événement exceptionnel, le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy vous ouvrira ses portes pour une soirée artistique exceptionnelle le samedi 1er février de 17h30 à 21h. La Société du Grand Paris et la RATP en partenariat avec la Ville de Villejuif, le département du Val-de-Marne, Vinci, l’Institut Gustave Roussy, Orbival et le Fonds de dotation du Grand Paris Express vous accueillent sur le chantier de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, un événement gratuit et ouvert à tous.

Au programme, un spectacle pyrotechnique inédit, une mise en lumière artistique du puits traversé par les tunneliers des futures lignes 15 Sud et 14 Sud, et bien d’autres animations vous attendent de 17h30 à 21h.

Pour un avant-goût en vidéo cliquez ici