Métro
Sur le mois de juin 2024, les lignes de métro affichent les performances suivantes aux heures de pointe :
- Les lignes
affichent des performances au-dessus ou avoisinant les 100 % de ponctualité.
- Les lignes
affichent des performances d’environ ou au-delà des 95 % de ponctualité.
- Quant aux lignes
, elles affichent des performances entre 90% et 95 % de ponctualité.
Dans l’ensemble, la plupart des lignes montrent une progression importante de leur ponctualité en comparaison avec le mois précédent :
- Les lignes
passent de 91 à 97,3 % de ponctualité, une progression de 6 points.
- La ligne
passe de 88,4 % à 92,5 % de ponctualité, soit une hausse de 4 points.
- La ligne
retrouve son niveau habituel de ponctualité, avec 96,1 % contre 89 % en juin (+ 6 points), en raison de la mise en service du prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois
- La ligne
passe de 94 à 97 %, soit une hausse de 4 points.
- Enfin, les lignes
, en difficulté ces derniers mois, passent la barre des 90 % avec des hausses respectives de 1 et 2 points.
Ainsi, alors que 5 lignes étaient en difficulté en mai 2023, et que la ligne était la dernière ligne encore en difficulté en mai 2024, il n’y a désormais plus aucune ligne en difficulté.
Tramway
L'offre de tramway est stable et demeure à un très haut niveau, soit 99,3 % de ponctualité, en septembre 2024.
Bus
Le service sur le bus s'est nettement rétabli grâce à la réussite du plan de recrutement (près de 3000 machinistes embauchés), à l'allongement du temps de travail permis par l'accord CTMR et par les premiers efforts engagés pour réduire l'absentéisme. La réalisation de l'offre a continuellement progressé depuis mi-2023, pour atteindre un niveau proche de l'avant-Covid, soit 91,2 % de l'offre commandée, en juillet 2024 (vs 91,1 % en janvier 2022).
Les réfactions sont exclusivement dues à des causes externes (travaux, déviation...), du fait des restrictions de voirie dans le contexte des Jeux de Paris 2024.
RER
Sur le RER A
La ponctualité de la ligne se maintient à un bon niveau, soit plus de 95 % de l'offre commandée, en septembre 2024.
La ligne la plus fréquentée d’Europe transporte environ 1,1 million de voyageurs par jour.
Sur le RER B
La ligne connaît des résultats plus contrastés depuis le printemps 2024. Ce pour plusieurs raisons : matériel vieillissant sans pilotage automatique, incidents fréquents notamment bagages oubliés et malaises voyageurs. À la demande d'Île-de-France Mobilités, nous travaillons actuellement à un plan d’amélioration avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Nous lançons en cette rentrée le renouvellement de l’ensemble des panneaux d’affichage dans les gares du RER B, avec des écrans plus grands et clairs afin d’améliorer l’information voyageurs. Du côté de la maintenance, les efforts portent sur l’amélioration de l’entretien du matériel et le renforcement des ressources de dépannage au sein de l’atelier de maintenance de Mitry. A moyen terme, de nouveaux trains plus capacitaires et plus confortables vont remplacer les trains actuels à l’horizon fin 2025. Pour ce faire, nous adaptons nos infrastructures dès aujourd'hui, notamment en adaptant les quais et les voies.
- Trams: service offer is now close to 98%.
- Buses: while we were at 75% of production in September 2022, we reached 89,7% in January 2024.
- Metro: the metro’s peak hour performance has reached its objective or is significantly moving upwards on 11 metro lines. Overall, we are close to 95% of production in January 2024. Mobilization continues on the most affected metro lines, with notable improvements already made. These lines have received newly trained drivers and personnel from other workshops, who will strengthen maintenance teams and accelerate the provision of trains.
- RER: in December 2023, we have exceeded 92,1% of production on RER line A after notable difficulties due to a higher number of interruptions due to passenger health issues.
Regarding the RER B: Line B, on the other hand, is facing challenges for several reasons: aging equipment without automatic control, frequent incidents including forgotten luggage and passenger discomfort. At the request of Île-de-France Mobilités, we are currently working on an improvement plan in collaboration with SNCF Voyageurs and SNCF Réseau. In the medium term, new, more spacious and comfortable trains will replace the current ones by the end of 2025. To achieve this, we are adapting our infrastructure starting today, including modifying platforms and tracks. Additionally, we are launching the replacement of all signage panels at RER B stations, featuring larger and clearer screens to enhance passenger information.
These results were achieved through the company’s large-scale mobilization with a solid action plan, in particular, the roll-out of an ambitious hiring policy, and the planned recruitment of 6,600 new employees in 2023 throughout the Île-de-France region. The breakdown of this hiring objective includes 2,300 bus drivers, 700 station staff members, 620 maintenance staff, 400 metro drivers and 120 security officers. At the end of 2023 October, nearly 4,200 agents have already been recruited, which is approximately 87% of the total target. Specifically, for the metro, we have already hired 300 drivers out of the 400 positions sought, which is more than 75% of our goal as well.
In 2024, the Group wants to recruit 3,700 hires with long-term contracts including 1,350 bus drivers, 1,200 of which will be for Paris and its inner suburbs and 150 for its outer suburbs (RATP Cap Île-de-France); 900 station staff; 120 metro drivers. Furthermore, the upcoming training sessions are fully booked at 100%.
RATP also intends to continue working on areas with a heavy impact on traffic, notably passenger health issues and unattended belongings:
- In agreement with IDFM, new facilities have been chosen for canine detection teams in the most affected stations and terminuses (Balard, Bagneux, Saint-Denis Université and Trocadéro).
- A communication campaign will be launched again to target forgotten or unattended belongings.
- A new agreement is underway with the SAMU (emergency services) and BSPP (Paris fire brigade) to improve response time and the management of passengers with health issues. We are also looking to embed civilian protection teams in addition to the two existing sites at Gare du Nord and Châtelet stations.
To step up the prevention of unauthorized access to tracks, the company will install track separators on metro lines
, as well as in some metro line
stations. The list of stations concerned is being finalized with Île-de-France Mobilités.
To conclude, the company has also made the decision to enforce an ambitious wage policy to maintain the attractiveness of its professions. In addition to this scheme, a policy to improve quality of life at work has also been implemented, with the aim of raising employee loyalty. To keep attracting talent, the company’s teams continue to be mobilized with all our measures gaining traction.

- Une nouvelle convention est en préparation avec le SAMU et la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) pour améliorer la prise en charge des voyageurs qui font un malaise et nous étudions l’implantation d’équipes de protection civile en plus des deux sites existants (Gare du Nord et Châtelet).
- Pour renforcer la lutte contre les intrusions sur les voies, l’entreprise va installer des séparateurs de voie sur les lignes ainsi que dans certaines stations des lignes
La finalisation de la liste des stations concernées est en cours avec Ile-de-France Mobilités.
- De plus, Île-de-France Mobilités a pris la décision de renouveler le matériel roulant sur les lignes les plus anciennes. Ainsi la moitié des trains qui circulent aujourd'hui sur l’ensemble du réseau vont être remplacés. Les lignes vont progressivement accueillir un nouveau train, le MF19. Ce projet va permettre une amélioration globale de l’offre de transport du métro parisien.
- Enfin, l’entreprise a aussi fait le choix d’une politique salariale ambitieuse pour maintenir l’attractivité de ses métiers. Ce dispositif est complété par la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail destinée à fidéliser les collaborateurs. Afin d’attirer toujours plus de talents, la mobilisation des équipes de l’entreprise se poursuit avec l’intensification de toutes nos actions et notamment l’expérimentation de la semaine de 4 jours à la maintenance. De plus, nous allons prochainement signer un avenant avec Action Logement permettant de passer de 500 logements annuels pour les agents RATP à 800 (1100 au total).
Cette page sera mise à jour régulièrement en tenant compte des évolutions et améliorations sur le réseau.