Au quotidien

Pourquoi le trafic est-il perturbé en cas de découverte d’un bagage oublié ?

La sécurité de nos voyageurs et de nos agents est notre priorité n°1 et nous sommes tous mobilisés au quotidien pour fluidifier le trajet de chacun. C’est pourquoi nous prendrons toujours au sérieux le signalement d'un bagage oublié. Or, ces oublis ont un impact important sur le trafic puisque 1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbée en moyenne. Explications.

Chaque jour, ce sont en moyenne près de 4 bagages abandonnés qui sont détectés sur les réseaux ferrés (période de janvier à avril 2022). 1 heure, c’est le temps moyen d’interruption du trafic pour chaque bagage abandonné, le temps de procéder à toutes les étapes de vérification nécessaires. 

Découvrez en détail toutes les étapes nécessaires à la reprise du trafic : 

0:00 / 2:15 Bagages oubliés : Découvrez pourquoi le trafic est perturbé en cas d’oubli

sacs oubliés

Pour faire face à cette situation, Île-de-France Mobilités finance 50 équipes de cyno-détection sur l’ensemble de son réseau ferré (RATP et SNCF) avec pour objectif de permettre une intervention et une levée de doute la plus rapide. 

Ainsi, le dispositif que nous avons mis en place depuis 2018 a pour vocation d’offrir une alternative à l’intervention systématique des services de déminage et vise à concilier la sûreté (en permettant d’écarter tout danger rapidement) et la fluidité du trafic (en permettant une reprise plus rapide de l’exploitation). 

Avant de sortir de la rame, vérifiez que vous avez bien votre sac.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.

bagages

Coulisses Sécurité