La sécurité de nos voyageurs et de nos agents RATP est notre priorité n°1 et nous sommes tous mobilisés au quotidien pour fluidifier le trajet de chacun. C'est pourquoi nous prendrons toujours au sérieux le signalement d'un bagage oublié.
1 sac oublié = 1 heure de trafic perturbé
Saviez-vous que, chaque jour, ce sont en moyenne près de 4 bagages abandonnés qui sont détectés sur les réseaux ferrés (période de janvier à avril 2022) ? Une heure : c’est le temps moyen d’interruption du trafic pour chaque bagage abandonné, le temps de procéder à toutes les étapes de vérification nécessaires.
Découvrez en vidéo pourquoi le trafic est perturbé en cas de bagage oublié !
Des équipes cynophiles prêtes à intervenir
Pour faire face à cette situation, Île-de-France Mobilités finance 50 équipes de cyno-détection sur l’ensemble de son réseau ferré (RATP et SNCF), avec pour objectif de permettre une intervention et une levée de doute la plus rapide. Découvrez comment travaille l'équipe cynophile !
Le dispositif, mis en place depuis 2018, a pour vocation d’offrir une alternative à l’intervention systématique des services de déminage et vise à concilier la sûreté (en permettant d’écarter tout danger rapidement) et la fluidité du trafic (en permettant une reprise plus rapide de l’exploitation).
Utilisez une étiquette QR Code
Des étiquettes dotées d’un QR Code sont mises à votre disposition dans toutes les gares et stations, afin de voyager plus sereinement et être contacté en cas de perte. Ces QR Code, qui peuvent être scannés par les agents RATP mais aussi SNCF, sont très rapides à paramétrer et permettent de garder l’anonymat.
Déclarez un objet trouvé ou perdu
Vous avez perdu ou trouvé un objet ? Depuis 2023, vous pouvez déclarer la perte de votre objet directement en ligne, sur une plateforme dédiée.
On vous explique comment déclarer la perte d'un objet, directement en ligne !