La RATP entretient un dialogue continu avec toutes les parties prenantes concernées par l’accessibiltié : associations, agents, collectivités, voyageurs. Elle mène donc régulièrement des projets en coopération étroite avec elles, et tout particulièrement avec les associations représentatives. Cette démarche en commun permet de développer des outils pratiques ainsi que des modules de formation, et de travailler sur des retours d’usage; tout ceci dans le cadre d’un Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA) créé en juin 2009 et composé de 9 associations.

Accessibilité des réseaux

Au-delà des différents programmes de mise en accessibilité des lignes de Bus, du réseau Tramway et Rer en vue de permettre une plus grande a...

L'accessibilité sensorielle

L’utilisation des transports en commun implique une recherche d’informations utiles pour optimiser son déplacement. Leur accessibilité est p...

Pédagogie de la mobilité

Depuis 2004, la RATP est génératrice de nombreuses initiatives en matière de pédagogie de la mobilité. Elle conçoit et développe une gamm...

Projet Atlas Sonore : mieux vous guider au sein de nos stations et gares

Le projet Atlas Sonore a vu le jour dans le cadre de notre mission accessibilité. L’idée ? Proposer à tous nos usagers ayant des…

Acceptation des chiens sur le réseau

Retrouvez les conditions d'acceptation des chiens sur le réseau.

Accessible ensemble

Découvrez dans notre magazine Accessible Ensemble, l'avancement de nos projets d'amélioration de l’accessibilité des réseaux, des…

Retrouvez ici tous vos contacts Accessibilité

Retrouvez ici tous vos contacts Accessibilité.

Vos facilitateurs

En complémentarité des services proposés par la RATP sur ses réseaux, il est possible de faire appel à deux autres services dédiés à l’aide…

Comité Consultatif de l’accessibilité à la RATP

Le travail entrepris par tous les acteurs de l’entreprise impacte aussi bien les matériels roulants (trains et autobus) que les espaces de…