Pour la planète et la ville
Le groupe RATP signataire de la charte Ecogaz
Le groupe RATP signe la charte Ecogaz et s’engage ainsi à modérer sa consommation de gaz en cas de pics de consommation.

Le groupe RATP a signé le 20 octobre la charte Ecogaz portée par GRTgaz, l’Ademe et Teréga et s’engage ainsi à modérer sa consommation de gaz pendant les pics de consommation Ecogaz rouge.

En 2021, le groupe RATP a consommé 270 GWh de gaz destiné principalement au chauffage de 115 bâtiments (industriels et tertiaires) et aux 604 bus roulant au bioGNV. Depuis plusieurs années, le Groupe se mobilise afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce à une politique ambitieuse, notamment en matière de transition énergétique. L’énergie est un des leviers majeurs de la trajectoire vers la neutralité carbone. Le groupe RATP est la 1ère entreprise de transport multimodal à avoir obtenu la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie. La signature de la charte Ecogaz s’inscrit dans cette logique.

Voici les principales mesures prises par l’entreprise en cas de pic de consommation de gaz :

  • Renforcer les éco-gestes au sein des locaux lors des jours Ecogaz orange et rouge, notamment en :
    - Relayant l’alerte auprès des responsables internes de la gestion opérationnelle des sites de façon à mettre en place une vigilance accrue pour une utilisation du chauffage au juste besoin. La RATP s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans la réduction de la consommation d’énergie de ses bâtiments. L’entreprise a pour objectif de réduire de 20 % sa consommation d’ici fin 2024 par rapport à 2015 (en kWh/m2). À fin 2021, nous avions déjà réduit de 12 % les consommations d’énergie des bâtiments.
  • Relayer les signaux d’alerte auprès de nos clients lors des jours Ecogaz orange et rouge, via :
    les différents outils de communication disponibles et en invitant les citoyens à s’inscrire sur le site web dédié au dispositif Ecogaz via les médias digitaux du groupe RATP, à travers le site ratp.fr, l’application Bonjour !, l’application Mappy ou encore le programme maRATP.
  • Relayer les signaux d’alerte auprès des locataires de RATP Habitat les jours Ecogaz orange et rouge, soit 8 677 logements en Île-de-France, via les différents outils de communication disponibles et en les invitant à s’inscrire à l’alerte via le site internet du dispositif Ecogaz ou en communiquant en amont sur le dispositif Ecogaz à travers la newsletter adressée aux locataires.
  • Relayer l’alerte auprès des collaborateurs du groupe RATP en :
    - Incitant les collaborateurs à adhérer à la démarche en s’inscrivant sur le site web dédié au dispositif Ecogaz ;
    - Communiquant et en valorisant en interne le dispositif Ecogaz à l’aide des supports mis à disposition.

Pour consulter la charte signée par le groupe RATP, cliquez ici.