Accessibilité du site ratp.fr

Cette page présente nos engagements en matière d’accessibilité numérique puis définit le niveau de conformité de ce présent suite à la réglementation et aux référentiels en vigueur.

Mise à jour le 01/07/2024

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux. Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes handicapées.


Un site accessible permet par exemple de :

  • Personnaliser son affichage via le système d’exploitation et/ou le navigateur (agrandissement ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification des couleurs, arrêt des animations, etc.).
  • Naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile.
  • Consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres et/ou de transcriptions…

Engagements d’accessibilité numérique

La RATP s’engage à rendre accessibles ses sites web, ses applications mobiles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.
 

Déclaration de conformité partielle au RGAA

Cette déclaration s’applique au site « ratp.fr ».

1.État de conformité

Ce présent site est partiellement conforme au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) - version 4.1.2 en raison des non-conformités énumérées ci-après.

2.Résultats des tests

L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 réalisé en juillet 2024 par la société Ideance révèle que sur l’échantillon :

  • Le taux de conformité global est de 79,5%.
    Ce taux est obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.
  • Le taux de conformité moyen est de 80,6%.
    Ce taux est obtenu en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page.

3. Contenus non accessibles

Non conformités

Liste des critères non conformes :

  • 1.2 - Des images décoratives ne sont pas ignorées par les technologies d’assistance.
  • 1.6 - Des images porteuses d’informations ne possèdent pas de description détaillée.
  • 3.1 - Des informations sont données uniquement par la couleur.
  • 3.2 - Des contrastes entre couleur de texte et couleur d’arrière-plan ne sont pas suffisamment élevés.
  • 3.3 - Des contrastes entre couleur de composants d’interface ou éléments graphiques porteurs d’informations et couleur d’arrière-plan ne sont pas suffisamment élevés.
  • 4.1 - Des vidéos ne possèdent pas de transcription textuelle ou d’audiodescription.
  • 4.3 - Des vidéos ne sont pas sous-titrées.
  • 4.5 - Des vidéos ne possèdent pas d’audiodescription.
  • 7.1 - Des scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance. 
  • 7.3 - Des scripts ne sont pas contrôlables par le clavier et par tout dispositif de pointage.
  • 8.2 - Le code source généré n’est pas valide selon le type de document spécifié.
  • 8.9 - Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation.
  • 10.1 - Des feuilles de styles ne sont pas utilisées pour contrôler la présentation.
  • 10.11 - Des contenus ne peuvent pas être présentés sans avoir recours à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px.
  • 13.3 - Des documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas de version accessible.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Le gestionnaire de cookies « cookiebot » a été exempté. Il n’a donc pas fait l’objet d’un audit complet et détaillé.
Toutefois, il a été vérifié que sa présence n'empêche pas l'utilisation et la consultation du reste du site. Des améliorations ont également été réalisées par les équipes de la RATP.
Aussi, les éléments suivants n’ont pas fait l’objet d’un audit complet et détaillé:

  • Le composant de la plateforme X présent sur la page « Nos métiers de la maintenance »
  • L’assistant virtuel de Mindsay
  • Le contraste des couleurs de la signalétique des Numéros SVA P03
  • Les lecteurs vidéo de YouTube
  • La cartographie de Leaflet

Remarques complémentaires

De nombreux plans de ligne ne sont pas accessibles aux technologies d'assistance, car ce sont des images sans description détaillée. 
Dans l’attente de ces descriptions détaillées, il est possible d’utiliser la fonctionnalité « Itinéraires » pour obtenir plus d'informations sur les stations et les arrêts liés à votre trajet.

4. Établissement de cette déclaration

Cette déclaration a été établie le 27/06/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • SVG
  • ARIA
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateur web et lecteur d’écran suivant :

  • Firefox 111.0.1 et NVDA 2022.4 sous Windows 11
  • Firefox 111.0.1 et JAWS 2022 sous Windows 11
  • Safari et VoiceOver sous macOS 13.3
  • Safari et VoiceOver sous iOS 16.4


 Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Colour Contrast Analyser
  • Contrast Finder
  • Outils de développement Firefox
  • Web Developer (extension Firefox)


Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

5. Démarche d'amélioration

Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'accessibilité est prise en compte par l'ensemble des équipes (conception fonctionnelle et graphique, développement, contribution, etc.) tout au long de la réalisation et de la maintenance des sites web et des applications mobiles.


Ces mêmes équipes sont accompagnées par une société d’expertise en accessibilité numérique, entre autres pour des :

  • Actions de sensibilisation et de formation à l’accessibilité numérique.
  • Conseils et recettes tout au long de la réalisation des supports numériques.
  • Audits de conformité au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).
  • Appuis à la rédaction de documents légaux (schéma pluriannuel, plan d’actions et déclaration de conformité).

6. Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service de ce site, vous pouvez nous contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme : Rendez-vous sur la rubrique Aide et Contact/Echanger avec l’équipe du service Clientèle/contact pour les sujets relatifs à l’accessibilité des réseaux RATP : 
Ou via un des moyens ci-après en décrivant votre problème :

  • À l’aide du formulaire de signalement d'obstacles que vous pouvez télécharger, ou l’obtenir au guichet des stations de Métro et des gares du RER RATP
  • Écrivez-nous à l’adresse email : [email protected]
  • Ou par courrier : Mission Accessibilité - 54 quai de la Rapée, LAC YC10, 75599 Paris Cedex 12
  • Appelez au 3424 (service clientèle).

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 10 jours au plus tard.

7. Voies de recours

Vous avez identifié sur ce site web un ou plusieurs manquement(s) à la réglementation relative à l’accessibilité numérique (présence de défauts d'accessibilité, absence des obligations déclaratives, etc.).
Vous nous avez contacté pour nous en informer. Vous n'avez pas reçu de réponse satisfaisante. Alors vous avez la possibilité de :


Contacter l'Arcom

Afin de signaler un ou plusieurs manquement(s) à la réglementation relative à l’accessibilité numérique, rendez-vous sur le formulaire de contact du site web de l'Arcom.

Saisir le Défenseur des droits

Pour faire valoir vos droits relatifs à des défauts d'accessibilité que vous avez rencontrés :