Découvrez le groupe RATP
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site Groupe : RATP group
Le groupe RATP en quelques mots
Nous apportons aux villes des réponses à tous leurs besoins de transport public, nous aspirons aussi à être pour elles un véritable partenaire stratégique en leur offrant des solutions de mobilité et des services urbains, pensés sur mesure et adaptés à l’ensemble de leurs parties prenantes.
Nous exportons notre savoir-faire dans le monde entier en concevant, en mettant en œuvre et en faisant vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants, pour une ville plus humaine.
Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à transformer durablement la ville et la vie de ses habitants.
À lire aussi
Documents de référence
Les traits de personnalité du Groupe
Nos traits de personnalité traduisent l'engagement quotidien du groupe RATP et de ses collaborateurs :
- L’humain au cœur
Voyageurs, habitants des villes, collaborateurs... Nous portons une attention essentielle à l’humain dans toutes nos réflexions et réalisations.
- La culture du service
Nous sommes bien plus qu’un opérateur de mobilité́. Nous entretenons une culture du partenariat, de l’écoute et de la compréhension des besoins spécifiques de chaque client. Notre ambition est d’apporter des solutions personnalisées, utiles et innovantes pour des villes où l’on se sent bien.
- La performance
Nous veillons à garantir la performance financière, technique, opérationnelle, sociale et environnementale de nos activités. C’est elle qui nous permet de créer durablement de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, au service de nos clients et du développement de nos équipes.
- La responsabilité et l’inclusion
Nous cultivons un ADN construit sur l’éthique, la conformité́, la responsabilité́ sociale et sociétale. Nous sommes engagés pour être un acteur de la transformation des villes et nous nous mobilisons pour que notre impact soit positif et participe à dessiner des villes meilleures.
La force d’un Groupe intégré
Une expertise sur tous les modes de transport
Entreprise intégrée, nous avons développé un savoir-faire unique portant à la fois sur l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie. Grâce à cela, nous maîtrisons tous les modes de transport urbain, et sur toute la chaîne, depuis les études amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et l’entretien de réseaux complexes.
Nous disposons ainsi d’une expérience rare : une vision globale du cycle de vie d’une infrastructure de transport sur plusieurs décennies. Elle nous permet de concevoir pour nos clients collectivités et entreprises, des solutions innovantes mais fiables, économiques, durables et adaptées à leurs besoins.
Fortement implanté en Île-de-France
Opérateur historique du métro parisien, nous assurons, exploitons et maintenons en Île-de-France un réseau multimodal qui assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an : 206 km de lignes et 302 stations de métro, 117 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 66 gares, un réseau de tramway de 105 km, 4 700 bus…
Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, chargée d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics des voyageurs de la Région. Ensemble, nous œuvrons à améliorer les réseaux, notamment en augmentant la présence humaine dédiée à l’accueil, à la sécurité et à des services au plus près des voyageurs. Le contrat couvrant la période 2016 - 2020 prévoit ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements pour moderniser et développer le réseau, dont 4,2 milliards d’euros sur fonds propres. Quatre de nos 14 lignes de métro sont ainsi en cours de prolongement.
Avec Bus2025, nous nous sommes engagés avec l’appui d'Île-de-France Mobilités dans une évolution technologique et écologique majeure, avec la conversion de l’ensemble de nos 25 centres bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025.
Avec Métro2030, nous mettons en œuvre l’un des plus vastes programmes de modernisation du métro depuis sa création. D’ici 2030, chaque composant de chaque ligne va être modernisé dans une approche globale qui mobilise tous nos savoir-faire pour que le métro de Paris soit au rendez-vous de la ville de demain.
Nous sommes un des acteurs-clés de la construction du Grand Paris Express, qui doublera d’ici 2030 le réseau de métro francilien :
- les deux prolongements nord (vers le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel) et sud (jusqu’à l’aéroport d’Orly) de la ligne automatique 14 vont tripler sa longueur et en feront l’épine dorsale du nouveau réseau,
- les études et travaux d’adaptation des stations et gares en interconnexion avec les futures lignes sont lancés pour des correspondances fluides et faciles.
Une présence partout dans le monde
De Brest à Tucson, en passant par Hong-Kong et Florence, ou encore par le métro automatique de Doha au Qatar et de Riyad, nous sommes présents sur cinq continents.
Création complète de réseaux de transport, exploitation, développement de réseaux existants… Nous nous adaptons aux attentes et aux spécificités de nos clients, avec des solutions sur mesure pour répondre aux besoins locaux.
La force de frappe de notre Groupe est désormais très structurée, avec des filiales et entités aux compétences complémentaires. Nous remportons des marchés partout dans le monde dans les domaines du transport, de l’ingénierie et de la valorisation des espaces, en nous appuyant sur nos 6 grands domaines d’expertise :
- Mobilité urbaine
RATP
Exploitation et maintenance du réseau francilien, l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde.
RATP Dev
Exploitation et maintenance de réseaux urbains et interurbains en France et à l’International.
RATP CAP IDF
RATP Cap Île-de-France est la nouvelle filiale du Groupe dédiée au développement et à l’exploitation des nouveaux marchés de mobilité urbaine en Île-de-France. Elle répond aux appels d’offres régionaux de transport urbain et suburbain en proposant un service performant et innovant, alliant souplesse, proximité et expertise.
- Gestion d’infrastructures
RATP Infrastructures
Gestion d’infrastructures du réseau historique en Île-de-France.
- Ingénierie
RATP
Le Groupe peut s’appuyer sur le savoir-faire de l’ingénierie interne de la RATP : définition du besoin, étude de conception, suivi de réalisation et réception des matériels roulants, infrastructures et systèmes de transport urbain, sur tous les modes.
- Services urbains
RATP Travel Retail : Gestion et déploiement d’espaces commerciaux sur les réseaux de transport en France et missions de conseil à l’international.
RATP Connect : Déploiement, exploitation et maintenance d’un réseau de fibre optique.
RATP Solutions Ville : Filiale au service des villes et des territoires sur les secteurs de l’immobilier, des télécoms, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie
RATP Real Estate : Gestion et ingénierie immobilière.
RATP Habitat : Gestion et construction de logements sociaux en Île-de-France.
RATP Coopération : Interventions en appui des pays en développement qui connaissent une importante augmentation démographique des villes.
RATP Smart Systems : Solutions d’aide à la mobilité dédiées dans les domaines de la billettique, de l’information voyageurs et des systèmes d’aide à l’exploitation.
RATP Maintenance Services : filiale spécialisée dans la maintenance multi-technique : ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, mais également dans l'installation de systèmes de sécurité.
- Fonds d’investissement
RATP Capital Innovation
Fonds d’investissement dédié aux PME, TPE et start-up, acteur des nouvelles mobilités et des métiers de la smart city.
Structure et Gouvernance
Le groupe RATP
La société mère, la régie autonome des transports parisiens (RATP), est un EPIC crée par la loi du 21 mars 1948, dotée d’une personnalité juridique à laquelle la loi confère le statut de personne morale de droit public.
Son siège social est situé au 54 quai de la rapée 75012 Paris (immatriculation au RCS de Paris).
Liste des administrateurs
Représentants de l'Etat
-
M. Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP
-
Mme Céline Fornaro, responsable du pôle finances - APE, ministère de l'Economie et des Finances
-
Mme Corinne Fau, membre du directoire d’Enedis et directrice des finances, des achats et des assurances
-
M. Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo)
-
Mme Emmanuelle Gay, directrice régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement de la Région Île-de-France
-
M. Pierre-Alain Roche, président de la section mobilités et transports au Commissariat général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)
-
Mme Elise Calais, adjointe à la direction du Budget, Ministère des finances et des comptes publics
-
M. Didier Trutt, Président directeur du Groupe Imprimerie Nationale
-
M. Marc Guillaume, Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris
Personnalités choisies pour leurs compétences dans le domaine des transports ou des politiques de déplacement
-
M. Bruno Angles, directeur général d'AG2R La Mondiale
-
M. Patrice Raulin, ancien président de Lyon-Turin Ferroviaire
Personnalités issues des milieux socio-économiques
-
Mme Michèle Bellon, ancienne présidente d’ERDF
-
Mme Magali Joëssel, directrice du fonds d’investissements Société de Projets industriels (SPI)
-
M. Augustin De Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris
Personnalités représentant des clients des transports collectifs
-
M. Michel Babut, FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports)
-
M. Stéphane Bernardelli, UNAF (Union nationale des associations familiales)
Élus des communes ou groupements de communes concernés par l'activité de l'Entreprise
-
Nadia Desbois, Conseillère municipale de la ville d'Antony
-
Maya Akkari, Conseillère de Paris, déléguée auprès du Maire du 18ème chargée de la politique de la ville et des centres sociaux
Représentants élus du personnel
-
M. Mohamed Bouzourene, sans étiquette
-
Mme Laurence De Wilde-Ghikh, liste UNSA
-
Mme Valérie Dadou, liste UNSA
-
M. Gilles Roué, liste CGT
-
Mme Gaëlle Pedraza, liste CGT
-
M. Abdelmalek El Hachemi, liste Rassemblement
-
M. Fabien Renaud, liste CFE-CGC
-
M. Hervé Techer, liste SUD
-
M. Luc- Gilles Wallop
Le Conseil d'Administration
Avec 27 membres, le conseil d’administration est composé à parts égales de représentants de l’État, de représentants des salariés et de personnalités qualifiées représentant notamment les milieux socioéconomiques, les clients et les communes concernées par l’activité de la RATP. Le conseil traite notamment des grandes orientations stratégiques de l’entreprise, qu’elles soient économiques, financières ou technologiques.
Voici la composition des commissions
Commission Economique et Stratégique (CES)
Président : M. Pierre-Alain Roche, président de la section mobilités et transports au Commissariat Général de l’Environnement et du Développement Durable.
Vice-Pdt : Mme PEDRAZA
Représentants de l'Etat
M. ROCHE
Mme FORNADO
Mme FINKELSTEIN
M. TRUTT
Personnalités
M. ANGLES
Mme BELLON
Mme JOESSEL
Mme AKKARI
Elus du Personnel
Mme PEDRAZA
M. TECHER
Mme DE WILDE-GHIKH
M. EL HACHEMI
M. RENAUD
4 représentants de l'Etat
4 personnalités
5 administrateurs représentant les salariés
Commission de la Modernisation Technique et Technologique et du Transport (CMTTT)
Président : M. RAULIN, ancien président-directeur général de la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), ancien Président de Lyon-Turin Ferroviaire
Vice-Pdt : M. ROUE
Représentants de l'Etat
M. GUILLAUME
Mme CALAIS
Mme GAY
M. FERRAND
Personnalités
M. BERNARDELLI
M. BABUT
M. RAULIN
Mme DESBOIS
M. DE ROMANET
Elus du Personnel
M. ROUÉ
M. WALLOP
M. BOUZOURENE
Mme DADOU
4 représentants de l'Etat
5 personnalités
4 administrateurs représentant les salariés
Commission de l'Innovation et du Service aux Clients (CISC)
Président : Mme Valérie DADOU, administratrice représentant les salariés, manipulatrice en radiologie à l'Espace santé (GIS).
Vice-Pdt : M. BABUT
Tous les administrateurs sont membres de cette Commission.
Présidé par Jean Castex, le Comité exécutif (Comex) comprend douze membres dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens.
- Jean Castex, Président-directeur général
- Jean-Yves Leclercq, directeur de la performance économique et financière Groupe
- Sylvie Buglioni, directrice du pôle projets, technique et industriel
- Frédéric Tran Kiem, directeur digital et innovation du Groupe
- Jean Agulhon, directeur général adjoint, directeur des ressources humaines Groupe
- Hiba Farès, présidente du directoire RATP Dev
- Anaïs Lançon, directrice de la communication Groupe, de l'engagement et de la marque
- Marie-Claude Dupuis, directrice stratégie et ville durable
- Jean-Louis Houpert, directeur de RATP Infrastructures
- Agnès Ogier, directrice de la BU RATP Services ferrés
- Emmanuelle Cortot-Boucher, Secrétaire générale du Groupe, directrice des Services de la direction générale
- Sylvain Durand, directeur de cabinet
Un nouveau modèle juridique et économique sur son marché historique
La RATP exploite ses réseaux historiques d’Île-de-France dans le cadre d’un contrat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région parisienne.
La RATP a notamment pour objet l’exploitation de service public de transport en Île-de-France et a pour mission fixée par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires (loi ORTF) d’être le gestionnaire des infrastructures de réseaux de transport public urbain de voyageurs. Cette loi :
- a donné à la RATP la qualité de gestionnaire de l’infrastructure des réseaux de métro et de RER (dans la limite des compétences reconnues à SNCF Réseau), dont elle assurait l’exploitation à la date du 1er janvier 2010 ;
- a décidé que l’exploitation des lignes existantes créées avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours à cette date et de celles négociées dans le cadre légal défini, jusqu’au 31 décembre 2024 pour les services de bus, jusqu’au 31 décembre 2029 pour les services de tramway, et jusqu’au 31 décembre 2039 pour les autres services de transports (métro et RER). Les droits d’exploitation de lignes confiés à la RATP sont donc limités dans le temps, avec un renouvellement possible de ces droits aux termes prévus par la loi ;
- définit le cadre de rémunération de la RATP dans ses missions de gestionnaire d’infrastructure et d’exploitant des lignes, en assurant une rémunération appropriée des capitaux engagés..
L’offre de transport en Île-de-France est définie par le Syndicat des transports d’Île-de-France (dont le nom d’usage est Île-de-France Mobilités). L’activité de la RATP en tant qu’exploitant est régie par des contrats pluriannuels conclus avec Île-de-France Mobilités. Dans le cadre de ces contrats, la RATP s’engage sur la production d’un service de transport de référence défini en quantité et en qualité, et reçoit en contrepartie une rémunération fondée sur les recettes directes et des contributions forfaitaires versées par Île-de-France Mobilités
Aux termes de la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, intégrée par ordonnance au Code des transports du 28 octobre 2010, la RATP tient, depuis le 1er janvier 2012, des comptabilités séparées pour ses activités de gestionnaire des infrastructures métro et RER (GI) et d’exploitant de services de transport public voyageurs (OT). Des bilans et des comptes de résultat sont ainsi publiés pour chacune de ces activités en annexe des comptes sociaux (note 22).
Les comptes de la RATP sont intégrés dans les comptes consolidés du groupe RATP.
Les comptes au 31 décembre 2018 sont arrêtés par le conseil d’administration du 29 mars 2019.