Présentation du groupe
L’essentiel sur notre Groupe
Implanté dans 12 pays, sur quatre continents, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. Tous les jours, nos 63 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations. Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes par ailleurs présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage). Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

Découvrez le groupe RATP

Pour plus d'informations, rendez-vous ici : RATP group

Le groupe RATP en quelques mots

Nous apportons aux villes des réponses à tous leurs besoins de transport public, nous aspirons aussi à être pour elles un véritable partenaire stratégique en leur offrant des solutions de mobilité et des services urbains, pensés sur mesure et adaptés à l’ensemble de leurs parties prenantes.

Nous exportons notre savoir-faire dans le monde entier en concevant, en mettant en œuvre et en faisant vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants, pour une ville plus humaine.

Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à transformer durablement la ville et la vie de ses habitants.

Les traits de personnalité du Groupe

Nos traits de personnalité traduisent l'engagement quotidien du groupe RATP et de ses collaborateurs :

  • L’humain au cœur

Voyageurs, habitants des villes, collaborateurs... Nous portons une attention essentielle à l’humain dans toutes nos réflexions et réalisations.

  • La culture du service

Nous sommes bien plus qu’un opérateur de mobilité́. Nous entretenons une culture du partenariat, de l’écoute et de la compréhension des besoins spécifiques de chaque client. Notre ambition est d’apporter des solutions personnalisées, utiles et innovantes pour des villes où l’on se sent bien.

  • La performance

Nous veillons à garantir la performance financière, technique, opérationnelle, sociale et environnementale de nos activités. C’est elle qui nous permet de créer durablement de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, au service de nos clients et du développement de nos équipes.

  • La responsabilité et l’inclusion

Nous cultivons un ADN construit sur l’éthique, la conformité́, la responsabilité́ sociale et sociétale. Nous sommes engagés pour être un acteur de la transformation des villes et nous nous mobilisons pour que notre impact soit positif et participe à dessiner des villes meilleures.

12 millions de voyages s'effectuent chaque jour sur nos réseaux en Île-de-France, dont 10 % par des touristes.

La force d’un Groupe intégré

Une expertise sur tous les modes de transport

Entreprise intégrée, nous avons développé un savoir-faire unique portant à la fois sur l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie. Grâce à cela, nous maîtrisons tous les modes de transport urbain, et sur toute la chaîne, depuis les études amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et l’entretien de réseaux complexes.

Nous disposons ainsi d’une expérience rare : une vision globale du cycle de vie d’une infrastructure de transport sur plusieurs décennies. Elle nous permet de concevoir pour nos clients collectivités et entreprises, des solutions innovantes mais fiables, économiques, durables et adaptées à leurs besoins.

Fortement implanté en Île-de-France

Opérateur historique du métro parisien, nous assurons, exploitons et maintenons en Île-de-France un réseau multimodal qui assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an : 206 km de lignes et 302 stations de métro, 117 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 66 gares, un réseau de tramway de 105 km, 4 700 bus…

Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, chargée d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics des voyageurs de la Région. Ensemble, nous œuvrons à améliorer les réseaux, notamment en augmentant la présence humaine dédiée à l’accueil, à la sécurité et à des services au plus près des voyageurs. Le contrat couvrant la période 2016 - 2020 prévoit ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements pour moderniser et développer le réseau, dont 4,2 milliards d’euros sur fonds propres. Quatre de nos 14 lignes de métro sont ainsi en cours de prolongement.

Avec Bus2025, nous nous sommes engagés avec l’appui d'Île-de-France Mobilités dans une évolution technologique et écologique majeure, avec la conversion de l’ensemble de nos 25 centres bus à l’électrique et au biogaz à l’horizon 2025.

Avec Métro2030, nous mettons en œuvre l’un des plus vastes programmes de modernisation du métro depuis sa création. D’ici 2030, chaque composant de chaque ligne va être modernisé dans une approche globale qui mobilise tous nos savoir-faire pour que le métro de Paris soit au rendez-vous de la ville de demain.

Nous sommes un des acteurs-clés de la construction du Grand Paris Express, qui doublera d’ici 2030 le réseau de métro francilien :

  • les deux prolongements nord (vers le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel) et sud (jusqu’à l’aéroport d’Orly) de la ligne automatique 14 vont tripler sa longueur et en feront l’épine dorsale du nouveau réseau,
  • les études et travaux d’adaptation des stations et gares en interconnexion avec les futures lignes sont lancés pour des correspondances fluides et faciles.

Une présence partout dans le monde

De Riyad, en Arabie saoudite, aux tramways de Tucson, Hong-Kong ou Florence, en passant par nos métros de Séoul ou Mumbai, nous sommes présents sur quatre continents.

Création complète de réseaux de transport, exploitation, développement de réseaux existants… Nous nous adaptons aux attentes et aux spécificités de nos clients, avec des solutions sur mesure pour répondre aux besoins locaux.

La force de frappe de notre Groupe est désormais très structurée, avec des filiales et entités aux compétences complémentaires. Nous remportons des marchés partout dans le monde dans les domaines du transport, de l’ingénierie et de la valorisation des espaces, en nous appuyant sur nos 6 grands domaines d’expertise :

  • Mobilité urbaine

RATP
Exploitation et maintenance du réseau francilien, l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde.

RATP Dev
Exploitation et maintenance de réseaux urbains et interurbains en France et à l’International.

  • Gestion d’infrastructures

RATP Infrastructures
Gestion d’infrastructures du réseau historique en Île-de-France.

  • Ingénierie

RATP
Le Groupe peut s’appuyer sur le savoir-faire de l’ingénierie interne de la RATP : définition du besoin, étude de conception, suivi de réalisation et réception des matériels roulants, infrastructures et systèmes de transport urbain, sur tous les modes.

  • Services urbains

RATP Travel Retail (anciennement Promométro) : Gestion et déploiement d’espaces commerciaux sur les réseaux de transport en France et missions de conseil à l’international.

RATP Connect (anciennement Telcité) : Déploiement, exploitation et maintenance d’un réseau de fibre optique.

RATP Real Estate (anciennement SEDP) : Gestion et ingénierie immobilière.

RATP Habitat (anciennement Logis-Transports) : Gestion et construction de logements sociaux en Île-de-France.

RATP Coopération : Interventions en appui des pays en développement qui connaissent une importante augmentation démographique des villes.

RATP Smart Systems (anciennement IXXI) : Solutions d’aide à la mobilité dédiées dans les domaines de la billettique, de l’information voyageurs et des systèmes d’aide à l’exploitation.

  • Fonds d’investissement

RATP Capital Innovation
Fonds d’investissement dédié aux PME, TPE et start-up, acteur des nouvelles mobilités et des métiers de la smart city.

  • Mécénat

Fondation d’entreprise groupe RATP
Soutien de projets d’intérêt général au cœur des territoires d’implantation du Groupe, en France et à l’international.

Structure et Gouvernance

Le Groupe RATP

La société mère, la régie autonome des transports parisiens (RATP), est un EPIC crée par la loi du 21 mars 1948, dotée d’une personnalité juridique à laquelle la loi confère le statut de personne morale de droit public.
Son siège social est situé au 54 quai de la rapée 75012 Paris (immatriculation au RCS de Paris).

Téléchargez l'organigramme de notre Groupe

Liste des administrateurs

Représentants de l'Etat

  • Mme Bacot Marie-Anne : Membre du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable
  • M. Cadot Michel : Préfet de la Région Île-de-France et préfet de Paris
  • M. Charissoux Denis : Sous-directeur à la direction du Budget
  • M. De Romanet Augustin : Président-Directeur général d’Aéroports de Paris
  • Mme François Sylvie : Ancienne directrice Générale adjointe de La Poste en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales
  • M. Gay Emmanuelle : Directeur Régional et Interdépartemental de l’Équipement et de l’Aménagement IDF
  • Mme Lepage Solenne : Directrice de participations Transports - APE
  • M. Peylet Roland : Conseiller d'Etat

Élus des communes ou groupements de communes concernés par l'activité de l'Entreprise

  • Mme Lepetit Annick : Conseillère de Paris
  • Mme Luciani-Boyer Pascale : Conseillère municipale de Saint-Maur-des-Fossés

Représentants des milieux socio-économiques

  • Mme Bellon Michèle : Ancienne Présidente d’ERDF
  • Mme Corazza Chiara : Directrice Générale  du Women’s Forum for the economy and society
  • Mme Guillouard Catherine : Présidente Directrice Générale de la RATP

Personnalités représentant les clients des transports collectifs

  • Mr Babut Michel : FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports)
  • Mr Bernardelli Stéphane : UNAF (Union nationale des associations familiales)

Personnalités choisies pour leurs compétences personnelles dans le domaine des transports

  • M. Angles Bruno : Président du Crédit Suisse France et Belgique
  • M. Raulin Patrice : Ancien Président de la Société Lyon-Turin Ferroviaire

Représentants élus du personnel

  • Mme De Wilde-Ghikh Laurence : Élue sur la Liste UNSA
  • M. Fayolle Michel : Élu sur la Liste SUD
  • Mme Jeunet-Mancy Claire : Élue sur la liste CFE-CGC
  • M. Lalouani Abdel Halim : Élu sur la Liste FO (actuellement sans étiquette)
  • M. Le Pahun Didier : Élu sur la Liste UNSA
  • M. Piras Fabrizio : Élu sur la Liste CGT
  • M. Rizzi Michel : Élu sur la Liste CGT
  • M. Roué Gilles : Élu sur la Liste CGT
  • M. Saveret Gilles : Élu sur la Liste CGT

Le Conseil d'Administration

Avec 27 membres, le conseil d’administration est composé à parts égales de représentants de l’État, de représentants des salariés et de personnalités qualifiées représentant notamment les milieux socioéconomiques, les clients et les communes concernées par l’activité de la RATP. Le conseil traite notamment des grandes orientations stratégiques de l’entreprise, qu’elles soient économiques, financières ou technologiques.

Voici la composition des commissions

Commission de la Modernisation Technique et Technologique et du Transport (CMTTT)
Président : M. Raulin
Vice-Pdt : M. Roue

  • M. Babut
  • M. Bernardelli
  • M. Cadot (préfet remplace M. Delpuech)
  • M. Charissoux
  • M. De Romanet
  • Mme De Wilde-Ghikh
  • Mme Gay (remplace M. Leblanc)
  • M. Lalouani
  • Mme Lepetit
  • M. Peylet
  • M. Raulin
  • M. Roué
  • M. Saveret

5 représentants de l'Etat
4 personnalités
4 élus du personnel

Commission Economique et Stratégique (CES)

Président : Mme Bacot
Vice-Pdt : M. Le Pahun

représentants de l’Etat :

  • Mme Bacot
  • Mme François
  • Mme Lepage

Personnalités :

  • M. Angles
  • Mme Bellon
  • Mme Corazza
  • Mme Luciani-Boyer (remplace M. Carrez)

Elus du personnel :

  • M. Fayolle (remplace Mme Marquez)
  • Mme Jeunet-Mancy
  • M. Le Pahun
  • M. Piras
  • M. Rizzi

4 représentants de l'Etat
4 personnalités
5 élus du personnel

Commission de l'Innovation et du Service aux Clients (CISC)

Vice-Pdt : M. Babut

Président : M. Rizzi

Tous les administrateurs sont membres de cette Commission.

Le Comité Exécutif

Présidé par Catherine Guillouard, le Comité exécutif (Comex) comprend dix membres dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens.

  • Jean Agulhon, directeur général adjoint, directeur des ressources humaines Groupe
  • Laurence Batlle, présidente du directoire RATP Dev
  • Marie-Claude Dupuis, directrice stratégie, innovation et développement
  • Hiba Farès, directrice, expérience clients, marketing et service
  • Christian Galivel, directeur général adjoint, projets, ingénierie et investissements
  • Jérôme Harnois, directeur, maîtrise des risques, sûreté, affaires institutionnelles
  • Anaïs Lançon, directrice communication et marque Groupe
  • Jean-Yves Leclercq, directeur financier
  • Philippe Martin, directeur général adjoint, opérations de transport et de maintenance

Un nouveau modèle juridique et économique sur son marché historique

La RATP exploite ses réseaux historiques d’Île-de-France dans le cadre d’un contrat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région parisienne.

La RATP a notamment pour objet l’exploitation de service public de transport en Île-de-France et a pour mission fixée par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires (loi ORTF) d’être le gestionnaire des infrastructures de réseaux de transport public urbain de voyageurs. Cette loi :

  • a donné à la RATP la qualité de gestionnaire de l’infrastructure des réseaux de métro et de RER (dans la limite des compétences reconnues à SNCF Réseau), dont elle assurait l’exploitation à la date du 1er janvier 2010 ;
  • a décidé que l’exploitation des lignes existantes créées avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours à cette date et de celles négociées dans le cadre légal défini, jusqu’au 31 décembre 2024 pour les services de bus, jusqu’au 31 décembre 2029 pour les services de tramway, et jusqu’au 31 décembre 2039 pour les autres services de transports (métro et RER). Les droits d’exploitation de lignes confiés à la RATP sont donc limités dans le temps, avec un renouvellement possible de ces droits aux termes prévus par la loi ;
  • définit le cadre de rémunération de la RATP dans ses missions de gestionnaire d’infrastructure et d’exploitant des lignes, en assurant une rémunération appropriée des capitaux engagés..

L’offre de transport en Île-de-France est définie par le Syndicat des transports d’Île-de-France (dont le nom d’usage est Île-de-France Mobilités). L’activité de la RATP en tant qu’exploitant est régie par des contrats pluriannuels conclus avec Île-de-France Mobilités. Dans le cadre de ces contrats, la RATP s’engage sur la production d’un service de transport de référence défini en quantité et en qualité, et reçoit en contrepartie une rémunération fondée sur les recettes directes et des contributions forfaitaires versées par Île-de-France Mobilités

Aux termes de la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, intégrée par ordonnance au Code des transports du 28 octobre 2010, la RATP tient, depuis le 1er janvier 2012, des comptabilités séparées pour ses activités de gestionnaire des infrastructures métro et RER (GI) et d’exploitant de services de transport public voyageurs (OT). Des bilans et des comptes de résultat sont ainsi publiés pour chacune de ces activités en annexe des comptes sociaux (note 22).

Les comptes de la RATP sont intégrés dans les comptes consolidés du groupe RATP.

Les comptes au 31 décembre 2018 sont arrêtés par le conseil d’administration du 29 mars 2019.