Présentation du groupe
L’essentiel sur notre Groupe
Implanté dans 14 pays, sur quatre continents, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. Tous les jours, nos 61 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de déplacement des populations. Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes par ailleurs présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage). Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

Découvrez le groupe RATP

Pour plus d'informations, rendez-vous ici : RATP group

Le groupe RATP en quelques mots

Nous apportons aux villes des réponses à tous leurs besoins de transport public, nous aspirons aussi à être pour elles un véritable partenaire stratégique en leur offrant des solutions de mobilité et des services urbains, pensés sur mesure et adaptés à l’ensemble de leurs parties prenantes.

Nous exportons notre savoir-faire dans le monde entier en concevant, en mettant en œuvre et en faisant vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants, pour une ville plus humaine.

Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à transformer durablement la ville et la vie de ses habitants.

Les traits de personnalité du Groupe

Nos traits de personnalité traduisent l'engagement quotidien du groupe RATP et de ses collaborateurs :

  • L’humain au cœur

Voyageurs, habitants des villes, collaborateurs... Nous portons une attention essentielle à l’humain dans toutes nos réflexions et réalisations.

  • La culture du service

Nous sommes bien plus qu’un opérateur de mobilité́. Nous entretenons une culture du partenariat, de l’écoute et de la compréhension des besoins spécifiques de chaque client. Notre ambition est d’apporter des solutions personnalisées, utiles et innovantes pour des villes où l’on se sent bien.

  • La performance

Nous veillons à garantir la performance financière, technique, opérationnelle, sociale et environnementale de nos activités. C’est elle qui nous permet de créer durablement de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, au service de nos clients et du développement de nos équipes.

  • La responsabilité et l’inclusion

Nous cultivons un ADN construit sur l’éthique, la conformité́, la responsabilité́ sociale et sociétale. Nous sommes engagés pour être un acteur de la transformation des villes et nous nous mobilisons pour que notre impact soit positif et participe à dessiner des villes meilleures.

Le chiffre-clé

16
millions de voyages quotidiens dans le monde

La force d’un Groupe intégré

Une expertise sur tous les modes de transport

Modes de transport

Entreprise intégrée, nous avons développé un savoir-faire unique portant à la fois sur l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie. Grâce à cela, nous maîtrisons tous les modes de transport urbain, et sur toute la chaîne, depuis les études amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et l’entretien de réseaux complexes.

Nous disposons ainsi d’une expérience rare : une vision globale du cycle de vie d’une infrastructure de transport sur plusieurs décennies. Elle nous permet de concevoir pour nos clients collectivités et entreprises, des solutions innovantes mais fiables, économiques, durables et adaptées à leurs besoins.

Fortement implanté en Île-de-France

Opérateur historique du métro parisien, nous assurons, exploitons et maintenons en Île-de-France un réseau multimodal qui assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an : 206 km de lignes et 302 stations de métro, 117 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 66 gares, un réseau de tramway de 105 km, 4 700 bus…

Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, chargée d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics des voyageurs de la Région. Ensemble, nous œuvrons à améliorer les réseaux, notamment en augmentant la présence humaine dédiée à l’accueil, à la sécurité et à des services au plus près des voyageurs. Le contrat couvrant la période 2016 - 2020 prévoit ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements pour moderniser et développer le réseau, dont 4,2 milliards d’euros sur fonds propres. Quatre de nos 14 lignes de métro sont ainsi en cours de prolongement.

Avec Bus2025, nous nous sommes engagés avec l’appui d'Île-de-France Mobilités dans une évolution technologique et écologique majeure, avec la conversion de notre parc en une flotte de 4 700 bus exclusivement composée de matériels à basses émissions à l’horizon 2025.

Avec Métro2030, nous mettons en œuvre l’un des plus vastes programmes de modernisation du métro depuis sa création. D’ici 2030, chaque composant de chaque ligne va être modernisé dans une approche globale qui mobilise tous nos savoir-faire pour que le métro de Paris soit au rendez-vous de la ville de demain.

Nous sommes un des acteurs-clés de la construction du Grand Paris Express, qui doublera d’ici 2030 le réseau de métro francilien :

  • les deux prolongements nord (vers le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel) et sud (jusqu’à l’aéroport d’Orly) de la ligne automatique 14 vont tripler sa longueur et en feront l’épine dorsale du nouveau réseau,
  • les études et travaux d’adaptation des stations et gares en interconnexion avec les futures lignes sont lancés pour des correspondances fluides et faciles.

Une présence partout dans le monde

De Riyad, en Arabie saoudite, aux tramways de Tucson, Hong-Kong ou Florence, en passant par nos métros de Séoul ou Mumbai, nous sommes présents sur quatre continents.

Création complète de réseaux de transport, exploitation, développement de réseaux existants… Nous nous adaptons aux attentes et aux spécificités de nos clients, avec des solutions sur mesure pour répondre aux besoins locaux.

La force de frappe de notre Groupe est désormais très structurée, avec des filiales et entités aux compétences complémentaires. Nous remportons des marchés partout dans le monde dans les domaines du transport, de l’ingénierie et de la valorisation des espaces, en nous appuyant sur nos 6 grands domaines d’expertise :

  • Mobilité urbaine

RATP
Exploitation et maintenance du réseau francilien, l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde.

RATP Dev
Exploitation et maintenance de réseaux urbains et interurbains en France et à l’International.

  • Gestion d’infrastructures

RATP Infrastructures
Gestion d’infrastructures du réseau historique en Île-de-France.

  • Ingénierie

RATP
Le Groupe peut s’appuyer sur le savoir-faire de l’ingénierie interne de la RATP : définition du besoin, étude de conception, suivi de réalisation et réception des matériels roulants, infrastructures et systèmes de transport urbain, sur tous les modes.

  • Services urbains

RATP Travel Retail (anciennement Promométro) : Gestion et déploiement d’espaces commerciaux sur les réseaux de transport en France et missions de conseil à l’international.

RATP Connect (anciennement Telcité) : Déploiement, exploitation et maintenance d’un réseau de fibre optique.

RATP Real Estate (anciennement SEDP) : Gestion et ingénierie immobilière.

RATP Habitat (anciennement Logis-Transports) : Gestion et construction de logements sociaux en Île-de-France.

RATP Coopération : Interventions en appui des pays en développement qui connaissent une importante augmentation démographique des villes.

RATP Smart Systems (anciennement IXXI) : Solutions d’aide à la mobilité dédiées dans les domaines de la billettique, de l’information voyageurs et des systèmes d’aide à l’exploitation.

  • Fonds d’investissement

RATP Capital Innovation
Fonds d’investissement dédié aux PME, TPE et start-up, acteur des nouvelles mobilités et des métiers de la smart city.

  • Mécénat

Soutien de projets d’intérêt général au cœur des territoires d’implantation du Groupe, en France et à l’international.

Structure et Gouvernance

Le Groupe RATP

Chapeautée par un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’État. Son conseil d’administration est régi par la règle dite des « trois tiers » : un tiers de représentants de l’État, un tiers de représentants des salariés, un tiers enfin de « personnalités qualifiées ».

Téléchargez l'organigramme de notre Groupe


Le Conseil d'administration

Le Comité Exécutif

Présidé par Catherine Guillouard, le Comité exécutif (Comex) comprend neuf membres dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens.

 

Un nouveau modèle juridique et économique sur son marché historique

La RATP exploite ses réseaux historiques d’Île-de-France dans le cadre d’un contrat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région parisienne.

La loi ARAF du 3 novembre 2009 sur l’organisation et la régulation des transports ferroviaires a refondé le modèle juridique et économique de la RATP pour la première fois depuis 1948. Cette loi (article 5) a adapté la réglementation des transports de voyageurs en Île-de-France au règlement européen OSP sur l’ouverture à la concurrence du transport voyageurs en décembre 2009.

Le marché du transport public en Île-de-France est désormais ouvert à la concurrence. Île-de-France Mobilités doit mettre en concurrence les opérateurs en Île-de-France pour les nouvelles dessertes. Pour les réseaux existants, une période de transition est prévue. Elle est de :

  • 15 ans pour le réseau bus,
  • 20 ans pour le réseau tramway,
  • 30 ans pour les réseaux métro et RER.

La RATP est propriétaire des réseaux d’infrastructure d’Île-de-France qu’elle exploite (métro, tramway, RER). Elle a la charge de les gérer, d’en assurer la sécurité et de les maintenir en bon état.

Le matériel roulant (bus, métro, RER, tramway) est la propriété d'Ile-de-France Mobilités.