- Le groupe RATP en quelques mots
- Les traits de personnalité du Groupe
- La force d’un Groupe intégré
- Une forte implantation en Île-de-France
- Une présence partout dans le monde
- Structure et Gouvernance
- Le Comité exécutif
- Le Conseil d'administration
- Composition du Conseil d'administration
- Un nouveau modèle juridique et économique sur son marché historique
Le groupe RATP en quelques mots
Nous apportons aux villes des réponses à tous leurs besoins de transport public, nous aspirons aussi à être pour elles un véritable partenaire stratégique en leur offrant des solutions de mobilité et des services urbains, pensés sur mesure et adaptés à l’ensemble de leurs parties prenantes.
Nous exportons notre savoir-faire dans le monde entier en concevant, en mettant en œuvre et en faisant vivre au quotidien des solutions de mobilité et des services innovants, pour une ville plus humaine.
Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à transformer durablement la ville et la vie de ses habitants.
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Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site web du groupe RATP.
À lire aussi
Documents de référence
Les traits de personnalité du Groupe
Nos traits de personnalité traduisent l'engagement quotidien du groupe RATP et de ses collaborateurs.
L’humain au cœur
Voyageurs, habitants des villes, collaborateurs... Nous portons une attention essentielle à l’humain dans toutes nos réflexions et réalisations.
La culture du service
Nous sommes bien plus qu’un opérateur de mobilité́. Nous entretenons une culture du partenariat, de l’écoute et de la compréhension des besoins spécifiques de chaque client. Notre ambition est d’apporter des solutions personnalisées, utiles et innovantes pour des villes où l’on se sent bien.
La performance
Nous veillons à garantir la performance financière, technique, opérationnelle, sociale et environnementale de nos activités. C’est elle qui nous permet de créer durablement de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, au service de nos clients et du développement de nos équipes.
La responsabilité et l’inclusion
Nous cultivons un ADN construit sur l’éthique, la conformité́, la responsabilité́ sociale et sociétale. Nous sommes engagés pour être un acteur de la transformation des villes et nous nous mobilisons pour que notre impact soit positif et participe à dessiner des villes meilleures.
La force d’un Groupe intégré
Entreprise intégrée, nous avons développé un savoir-faire unique portant à la fois sur l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie. Grâce à cela, nous maîtrisons tous les modes de transport urbain, et sur toute la chaîne, depuis les études amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et l’entretien de réseaux complexes.
Nous disposons ainsi d’une expérience rare : une vision globale du cycle de vie d’une infrastructure de transport sur plusieurs décennies. Elle nous permet de concevoir pour nos clients collectivités et entreprises, des solutions innovantes mais fiables, économiques, durables et adaptées à leurs besoins.
Une forte implantation en Île-de-France
Opérateur historique du métro parisien, nous assurons, exploitons et maintenons en Île-de-France un réseau multimodal qui assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an : 206 km de lignes et 302 stations de métro, 117 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 66 gares, un réseau de tramway de 105 km, 4 700 bus…
Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec Île-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, chargée d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics des voyageurs de la Région. Ensemble, nous œuvrons à améliorer les réseaux, notamment en augmentant la présence humaine dédiée à l’accueil, à la sécurité et à des services au plus près des voyageurs. Le contrat couvrant la période 2016 - 2020 prévoit ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements pour moderniser et développer le réseau, dont 4,2 milliards d’euros sur fonds propres. Quatre de nos 14 lignes de métro sont ainsi en cours de prolongement.
Avec Bus2025, nous nous sommes engagés avec l’appui d'Île-de-France Mobilités dans une évolution technologique et écologique majeure, avec la conversion de l’ensemble de nos 25 centres bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025.
Avec Métro2030, nous mettons en œuvre l’un des plus vastes programmes de modernisation du métro depuis sa création. D’ici 2030, chaque composant de chaque ligne va être modernisé dans une approche globale qui mobilise tous nos savoir-faire pour que le métro de Paris soit au rendez-vous de la ville de demain.
Nous sommes un des acteurs-clés de la construction du Grand Paris Express, qui doublera d’ici 2030 le réseau de métro francilien :
- les deux prolongements nord et sud de la ligne 14 ont triplé sa longueur et en ont fait l’épine dorsale du nouveau réseau,
- les études et travaux d’adaptation des stations et gares en interconnexion avec les futures lignes sont lancés pour des correspondances fluides et faciles.
Une présence partout dans le monde
De Brest à Tucson, en passant par Hong-Kong et Florence, ou encore par le métro automatique de Doha au Qatar et de Riyad, nous sommes présents sur cinq continents.
Création complète de réseaux de transport, exploitation, développement de réseaux existants… Nous nous adaptons aux attentes et aux spécificités de nos clients, avec des solutions sur mesure pour répondre aux besoins locaux.
La force de frappe de notre Groupe est désormais très structurée, avec des filiales et entités aux compétences complémentaires. Nous remportons des marchés partout dans le monde dans les domaines du transport, de l’ingénierie et de la valorisation des espaces, en nous appuyant sur nos 6 grands domaines d’expertise :
Mobilité urbaine
- RATP
Exploitation et maintenance du réseau francilien, l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. - RATP Dev
Exploitation et maintenance de réseaux urbains et interurbains en France et à l’International.
Visiter le site - RATP CAP IDF
RATP Cap Île-de-France est la nouvelle filiale du Groupe dédiée au développement et à l’exploitation des nouveaux marchés de mobilité urbaine en Île-de-France. Elle répond aux appels d’offres régionaux de transport urbain et suburbain en proposant un service performant et innovant, alliant souplesse, proximité et expertise.
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Gestion d’infrastructures
- RATP Infrastructures
Gestion d’infrastructures du réseau historique en Île-de-France.
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Ingénierie
- RATP
Le Groupe peut s’appuyer sur le savoir-faire de l’ingénierie interne de la RATP : définition du besoin, étude de conception, suivi de réalisation et réception des matériels roulants, infrastructures et systèmes de transport urbain, sur tous les modes.
Services urbains
- RATP Travel Retail : Gestion et déploiement d’espaces commerciaux sur les réseaux de transport en France et missions de conseil à l’international.
Visiter le site - RATP Connect : Déploiement, exploitation et maintenance d’un réseau de fibre optique.
Visiter le site - RATP Solutions Ville : Filiale au service des villes et des territoires sur les secteurs de l’immobilier, des télécoms, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie
Visiter le site - RATP Real Estate : Gestion et ingénierie immobilière.
Visiter le site - RATP Habitat : Gestion et construction de logements sociaux en Île-de-France.
Visiter le site - RATP Coopération : Interventions en appui des pays en développement qui connaissent une importante augmentation démographique des villes.
- RATP Smart Systems : Solutions d’aide à la mobilité dédiées dans les domaines de la billettique, de l’information voyageurs et des systèmes d’aide à l’exploitation.
Visiter le site - RATP Maintenance Services : filiale spécialisée dans la maintenance multi-technique : ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, mais également dans l'installation de systèmes de sécurité.
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Fonds d’investissement
- RATP Capital Innovation
Fonds d’investissement dédié aux PME, TPE et start-up, acteur des nouvelles mobilités et des métiers de la smart city.
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Structure et Gouvernance
La société mère, la régie autonome des transports parisiens (RATP), est un EPIC crée par la loi du 21 mars 1948, dotée d’une personnalité juridique à laquelle la loi confère le statut de personne morale de droit public.
Son siège social est situé au 54 quai de la Rapée 75012 Paris (immatriculation au RCS de Paris).
Découvrez notre organigramme (Octobre 2024)
La Gouvernance
La gouvernance du groupe RATP est composée du comité exécutif (Comex), présidé par Jean Castex, et du conseil d’administration.
Le Président-Directeur Général
Nommé Président-Directeur Général de la RATP par décret du 23 novembre 2022, Monsieur Jean Castex a pris ses fonctions le 28 novembre 2022.
I met en œuvre la politique définie par le conseil d’administration et assure l’exécution de ses délibérations. Il assure la bonne marche de la Régie et dirige les services.
Le Comité exécutif
Présidé par Jean Castex, le Comité exécutif (Comex) comprend onze membres dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens :
- Jean Castex, Président-directeur général
- Jean-Yves Leclercq, directeur de la performance économique et financière du Groupe
- Sylvain Durand, directeur de cabinet
- Sylvie Buglioni, directrice du pôle projets, technique et industriel
- Frédéric Tran Kiem, directeur de la direction digital et innovation du groupe RATP
- Jean Agulhon, directeur général adjoint, gestion et innovations sociales, directeur des ressources humaines Groupe
- Hiba Farès, présidente du directoire RATP Dev
- Jimmy Brun, directeur de la communication Groupe, de l’engagement et de la marque
- Jean-Louis Houpert, directeur de RATP Infrastructures
- Agnès Ogier, directrice du pôle opérations de transport et de maintenance, directrice du pôle expérience clients, marketing et services
- Emmanuelle Cortot-Boucher, Secrétaire générale du Groupe, directrice des Services de la direction générale
Le Conseil d'administration
Le conseil d’administration de la RATP se compose de 15 membres, en application du Décret n° 2022-251 du 24 février 2022 relatif au statut de la Régie autonome des transports parisiens.
Le conseil d’administration est composé à parts égales de cinq représentants de l’État, de cinq représentants des salariés et de cinq personnalités qualifiées représentant notamment les milieux socioéconomiques, les clients et les communes concernées par l’activité de la RATP.
Le conseil traite des décisions structurantes pour l’entreprise, notamment le contrat avec l’Autorité organisatrice, le Plan d’Entreprise, le budget et les comptes, des décisions concernant les principaux projets d’infrastructures et marchés, des décisions concernant les filiales.
Le règlement intérieur prévoit trois comités :
Un comité d’audit, des finances et des risques
Il est chargé de l’ensemble du cycle de gestion, y compris les comptes et le budget, du suivi du contrôle interne et des risques, du dispositif de prévention et de détection de la corruption et du trafic d’influence, de la régulation des activités économiques.
Président : M. Bassères
Vice-Présidente : Mme Gicquel
Membres : M. Bassères, Mme Deligne, Mme Gicquel, M. Melin, M. Renaud
Un comité de la stratégie et des investissements
Il examine l’ensemble des dossiers engageant le développement du Groupe. Il est compétent notamment sur la définition de la stratégie et du plan d’entreprise, les enjeux relatifs aux filiales, les projets d’investissements, les marchés et les opérations domaniales.
Présidente : Mme Vernier
Vice-Présidente : Mme Gay
Membres : M. Chevandier, M. Chikh, Mme Gay, Mme Gicquel, M. Judith, Mme Vernier
Un comité de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de la qualité de service
Il suit les questions relatives à la RSE, avec notamment les enjeux de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, les questions de ressources humaines. Ce comité suit les enjeux de qualité de service. Sa compétence porte également sur les sujets de sécurité des biens et des personnes, de sécurité ferroviaire.
Président : Mme Médard
Vice-Présidente : M. Babut
Membres : M. Babut, M. El Hachemi, Mme Gay, M. Guillaume, Mme Médard
Composition du Conseil d'administration
Représentants de l'Etat
- M. Jean Castex, Président-directeur général de la RATP
- Mme May Gicquel, responsable du pôle finance de l’APE, ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
- Mme Emmanuelle Gay, directrice régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement de la Région Île-de-France
- Mme Sabine Deligne, sous-directrice à la Direction du Budget, Ministère des comptes publics
- M. Marc Guillaume, Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris
Personnalités choisies en raison de leurs compétences dans le domaine des transports ou des politiques de déplacement ou issues des milieux socio-économiques
- Mme Karine Vernier, CEO France société InnoEnergy
- Mme Alice-Anne Médard, Présidente de la section mobilité et transport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
- M. Jean Bassères, Administrateur provisoire de l’Institut d’Études politiques de Paris
Personnalités représentant des clients des transports collectifs
- M. Michel Babut, vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Île-de-France
Élus des communes ou groupements de communes concernés par l’activité de la Régie ou de ses filiales
- M. Thomas Chevandier, Conseiller de Paris (Liste Paris en Commun- Ecologie pour Paris), adjoint à la Maire de Paris, en charge de toutes les questions relatives à la construction publique, au suivi des chantiers et à la coordination des travaux dans l’espace public.
Représentants élus du personnel
- M. Abdelmalek El Hachemi (liste FO Groupe RATP)
- M. Jean-Marc Judith (liste FO Groupe RATP)
- M. Sébastien Melin (liste CGT RATP)
- M. Mourad Chikh (liste UNSA Groupe RATP)
- M. Fabien Renaud (liste CFE-CGC Groupe RATP)
Trois personnalités assistent également au Conseil d’administration, sans avoir la qualité d’administrateurs :
- M. Philippe Dupuis, Chef de la Mission de Contrôle Economique et Financier des Transports
- M. Rodolphe Gintz, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au ministère chargé des transports, commissaire du Gouvernement
- M. Frédéric Sarrassat, Secrétaire du Comité social et économique central
Un nouveau modèle juridique et économique sur son marché historique
La RATP exploite ses réseaux historiques d’Île-de-France dans le cadre d’un contrat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région parisienne.
La RATP a notamment pour objet l’exploitation de service public de transport en Île-de-France et a pour mission fixée par la loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires (loi ORTF) d’être le gestionnaire des infrastructures de réseaux de transport public urbain de voyageurs. Cette loi :
- a donné à la RATP la qualité de gestionnaire de l’infrastructure des réseaux de métro et de RER (dans la limite des compétences reconnues à SNCF Réseau), dont elle assurait l’exploitation à la date du 1er janvier 2010 ;
- a décidé que l’exploitation des lignes existantes créées avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours à cette date et de celles négociées dans le cadre légal défini, jusqu’au 31 décembre 2024 pour les services de bus, jusqu’au 31 décembre 2029 pour les services de tramway, et jusqu’au 31 décembre 2039 pour les autres services de transports (métro et RER). Les droits d’exploitation de lignes confiés à la RATP sont donc limités dans le temps, avec un renouvellement possible de ces droits aux termes prévus par la loi ;
- définit le cadre de rémunération de la RATP dans ses missions de gestionnaire d’infrastructure et d’exploitant des lignes, en assurant une rémunération appropriée des capitaux engagés.
L’offre de transport en Île-de-France est définie par le Syndicat des transports d’Île-de-France (dont le nom d’usage est Île-de-France Mobilités). L’activité de la RATP en tant qu’exploitant est régie par des contrats pluriannuels conclus avec Île-de-France Mobilités. Dans le cadre de ces contrats, la RATP s’engage sur la production d’un service de transport de référence défini en quantité et en qualité, et reçoit en contrepartie une rémunération fondée sur les recettes directes et des contributions forfaitaires versées par Île-de-France Mobilités.
Aux termes de la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, intégrée par ordonnance au Code des transports du 28 octobre 2010, la RATP tient, depuis le 1er janvier 2012, des comptabilités séparées pour ses activités de gestionnaire des infrastructures métro et RER (GI) et d’exploitant de services de transport public voyageurs (OT). Des bilans et des comptes de résultat sont ainsi publiés pour chacune de ces activités en annexe des comptes sociaux (note 22).
Les comptes de la RATP sont intégrés dans les comptes consolidés du groupe RATP.
Les comptes au 31 décembre 2018 sont arrêtés par le conseil d’administration du 29 mars 2019.