Présentation du groupe
L’essentiel sur notre Groupe
Implanté dans 15 pays, sur quatre continents, notre Groupe est l’un des 5 plus grands acteurs du transport public urbain au monde. Tous les jours, nos 60 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transports collectifs innovants pour répondre aux besoins de déplacements quotidiens des populations. Experts de tous les modes de transports urbains (métro, trains régionaux, tramway, bus, cable…) nous proposons des solutions de mobilité sûres, durables et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

01. Le groupe RATP en quelques mots

Depuis 1949, nous exploitons, modernisons et développons en Ile-de-France dans un tissu urbain dense le plus grand réseau multimodal opéré par une société unique : 14 lignes de métro (dont 2 lignes automatiques), 2 lignes de train express régionales, 7 lignes de tramway et quelque 350 lignes de bus.

Nous intégrons aujourd’hui l’ensemble de ces modes de transport collectifs avec les nouvelles formes de mobilité - mobilité partagée (autopartage, covoiturage), offres en livre service (vélos, voitures électriques) transport à la demande, véhicules autonomes – pour proposer une mobilité globale de « porte-à-porte ».

Nous exportons ce savoir-faire dans le monde entier avec des solutions fiables, innovantes, respectueuses de l’environnement et qui répondent à l’augmentation des besoins de déplacements et à l’évolution des attentes des voyageurs.

Ce développement est notamment porté par notre filiale RATP Dev spécialisée dans l’exploitation et la maintenance de réseaux, notre filiale d’ingénierie commune avec la SNCF, Systra et notre filiale de services innovants pour l’information voyageurs et la billettique, Ixxi.

En Île-de-France, nous exploitons et développons pour Ile-de-France Mobilités le premier réseau de tramway de France et 3ème d’Europe. A Riyad en Arabie Saoudite, nous créons ex nihilo le futur réseau de bus d’une mégalopole de 5,7 millions d’habitants. L’innovation est le moteur de cette ambition, illustrée par notre plan Bus2025.

Découvrez la stratégie du Groupe grâce au rapport annuel 2016

Le chiffre clé
16
millions de voyages quotidiens dans le monde

02. L’expertise d’un groupe intégré

Entreprise intégrée, nous avons développé une triple expertise unique en exploitation, maintenance et ingénierie. Elle fait du groupe RATP une référence mondiale de la mobilité urbaine. Nous tirons parti de la diversité et de la complémentarité de ces métiers pour relever les défis les plus ambitieux au service des voyageurs et des autorités organisatrices du transport.

Métros automatiques à grand gabarit, automatisation de lignes de métro à conduite manuelle, tramways ferrés ou sur pneus, bus hybrides et électriques, trains express interurbain (RER), gares et pôles d’échanges multimodaux, systèmes d’information voyageurs… nous maitrisons tous les modes de transport urbains, et sur toute la chaîne, depuis les études amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et l’entretien de réseaux complexes.

Exploitant et modernisant continuellement un métro centenaire, nous disposons ainsi d’une expérience rare : une vision globale du cycle de vie d’une infrastructure de transport sur plusieurs décennies. Elle nous permet de concevoir pour nos clients collectivités et entreprises, des solutions innovantes mais fiables, économiques, durables, et adaptées à leurs besoins.

 Infrastructures et espaces éco-conçus, matériels économes en énergie, véhicules moins polluants, éco-conduite, intégration des modes alternatifs, nous explorons et mettons au point des process et technologies innovants pour une mobilité durable.

Le chiffre clé
5ème
opérateur de transport public urbain

03. Fortement implanté en Ile-de-France

Opérateur historique du métro parisien, nous assurons exploitons et maintenons en Île-de-France un réseau multimodal qui assure la continuité, la qualité, la performance et la sécurité de plus de 3,3 milliards de voyages par an : 220 km lignes et 351 stations de métro, 116 km de lignes ferroviaires régionales (RER) et 65 gares et, un réseau de tramway de 105 km, 4600 bus…

Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec Ile-de-France Mobilités, notre autorité organisatrice, chargée d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics de voyageurs de la région. Ensemble, nous œuvrons à améliorer les réseaux, notamment en augmentant la présence humaine dédiée à l’accueil, à la sécurité et à des services au plus près des voyageurs. Le contrat couvrant la période 2016 – 2020 prévoit ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements pour moderniser et développer le réseau, dont 4,2 milliards d’euros sur fonds propres. Quatre de nos 14 lignes de métro sont ainsi en cours de prolongement,

Avec Bus2025, nous nous sommes engagés avec l’appui de Ile-de-France Mobilités dans une évolution technologique et écologique majeure, avec la conversion de notre parc en une flotte de 4 600 bus exclusivement composée de matériels à basses émissions à l’horizon 2025.

Avec Métro2030, nous mettons en œuvre l’un des plus vastes programmes de modernisation du métro depuis sa création. D’ici 2030, chaque composant de chaque ligne va être modernisée dans une approche globale qui mobilise toutes nos savoir-faire pour que le métro de Paris soit au rendez-vous de la ville de demain.

Nous sommes un des acteurs clé de la construction du Grand Paris Express qui doublera d’ici 2030 le réseau de métro francilien:

  • Les deux prolongements nord  (vers le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel) et sud (jusqu’à l’aéroport d’Orly) de la ligne automatique 14 vont tripler sa longueur, et en feront l’épine dorsale du nouveau réseau.
  • Les études et travaux d’adaptation des stations et gares en interconnexion avec les futures lignes sont lancés pour des correspondances fluides et faciles

Notre filiale Systra sera un partenaire clé de la Société du Grand Paris (SGP) jusqu’à la mise en service des différents tronçons: dans un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des lignes ; comme maître d’œuvre pour les automatismes ferroviaires et le matériel roulant des futures lignes 15, 16 et 17 ; et comme maître d’œuvre des infrastructures de certains tronçons.

04. Des filiales dynamiques partout dans le monde

De Riyad, en Arabie saoudite, où nous construisons ex nihilo le réseau de bus qui permettra de décongestionner le trafic de cette mégalopole saoudienne, aux tramways de Tucson, Hong-Kong ou Florence, en passant par nos métros de Séoul ou Mumbaï, nous sommes présents sur quatre continents.

Création complète de réseaux de transport, exploitation, développement de réseaux existants… nous nous adaptons aux attentes et aux spécificités de nos clients, avec des solutions sur mesure pour répondre aux besoins locaux.

La force de frappe de notre Groupe est désormais très structurée, avec des filiales aux compétences complémentaires. Leur dynamisme nous permet de remporter des marchés dans trois domaines clés : transport, ingénierie et valorisation des espaces.

  • Exploitation et maintenance de réseaux

RATP Dev exploite des réseaux de transport urbains et interurbains en France et dans le monde (bus, cars, tramways, réseaux ferrés et de métro), exportant ainsi notre savoir-faire en dehors du territoire historique d’Ile-de-France. Son expertise couvre tous les modes de transports publics : métro et rail, tramway, bus urbain et cars interurbains, transport à la demande, transport par câble…

RATP Dev est présente dans une quarantaine  de villes agglomérations et départements en France et dans 14 autres pays en Europe (Royaume-Uni, Italie, Suisse) Afrique (Algérie, Maroc, Afrique du Sud) Amérique (Etats-Unis, Brésil), Asie (Inde,  Chine, Corée  du  Sud,  Philippines) et au Moyen-Orient (Arabie  Saoudite,  Qatar). 

RATPDEV c'est
71
%
du chiffre d’affaires à l’international
  • Tourisme et sightseeing

Avec des filiales à Paris, New York, Londres, Hong Kong et Bath (Royaume-Uni), nous sommes le seul opérateur de transport public au monde à disposer d’un savoir-faire et d’une expérience significative en matière de sightseeing. En 2016, nous avons lancé Extrapolitan, une alliance internationale pour regrouper les meilleurs opérateurs du secteur d’un label de qualité. 

  • Conception et développement de réseaux

Systra, filiale commune à la RATP et à la SNCF, est un leader mondial pour le conseil et l‘ingénierie de conception d’infrastructures de transport. Responsable de la conception d’un métro automatique sur deux dans le monde (Paris, Jeddah, Riyad, Dubaï…) , Systra est présente dans 80 pays sur 3000 contrats de tramway, métros et lignes ferroviaires à grande vitesse ou classiques.

Ixxi, spécialiste de la mobilité intelligente, propose des solutions complètes de billettique, d’information voyageurs et d’aide à l’exploitation. Elle est déjà présente en France, en Italie, Canada, au Royaume-Uni, en Italie, au Kazakhstan et au Maroc.

  • Pour la valorisation des espaces et la gestion du patrimoine

Promométro implante des commerces et services dans les zones de flux de voyageurs, notamment les stations et gares. En attirant de grandes enseignes dans les réseaux  et des services innovants, elle enrichit le quotidien des voyageurs.

Telcité déploie depuis 15 ans le plus important réseau de fibre optique sur les réseaux métro et RER d’Ile-de-France.

La SEDP gère et développe des patrimoines immobiliers et fonciers et propose de l’ingénierie immobilière (construction et gestion du patrimoine de la RATP) tandis que Logis-Transport assure la gestion de logements sociaux.

  • Pour l’investissement

Capital Innovation est détenue à 100% par le groupe RATP et est dotée de 15M€. Au travers de RATP Capital Innovation, le Groupe ambitionne d’aller encore plus loin en matière d’innovation : cette filiale réalisera à la fois des investissements directs dans de jeunes entreprises innovantes, et des investissements indirects, au travers de prise de participation dans certains fonds d’investissement ciblés, dont les thématiques correspondent aux axes d’innovation et de développement clés pour le Groupe.

05. Structure et Gouvernance

Le Groupe RATP
Chapeautée par un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’État. Son conseil d’administration est régi par la règle dite des « trois tiers » : un tiers de représentants de l’État, un tiers de représentants des salariés, un tiers enfin de « personnalités qualifiées ».

Le conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration, mandat 2014-2019

Représentants de l'État

  • Mme Bacot Marie-Anne, Membre du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable
  • M. Cadot Michel, Préfet de la Région Île-de-France et préfet de Paris
  • M. Charissoux Denis, Sous-directeur à la direction du Budget
  • M. de Romanet Augustin, Président-Directeur général d’Aéroports de Paris
  • Mme François Sylvie, Directrice générale adjointe de la Poste en charge des Ressources Humaines et des relations sociales
  • M. Leblanc Gilles, Directeur Régional et Interdépartemental de l’Equipement et de l’Aménagement IDF
  • Mme Lepage Solenne, Directrice de participations Transports - APE
  • M. Peylet Roland, Conseiller d’Etat honoraire
  • Mme Sueur Catherine, Secrétaire générale et Directrice générale adjointe par intérim Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Élus des communes ou groupements de communes concernés par l'activité de l'Entreprise

  • Mme Lepetit Annick, Conseillère de Paris

 Personnalités issues des milieux socio-économiques

  • Mme Bellon Michèle, Ancienne Présidente d’ERDF
  • Mme Corazza Chiara, Directrice Générale du Women’s Forum for the economy and society
  • Mme Guillouard Catherine, PDG de la RATP

Personnalités représentant les clients des transports collectifs

  • M. Babut Michel, FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports)
  • M. Bernardelli Stéphane, UNAF (Union nationale des associations familiales)

Personnalités choisies pour leurs compétences personnelles dans le domaine des transports ou des politiques de déplacement

  • M. Angles Bruno, Président du Crédit Suisse France et Belgique
  • M. Raulin Patrice, Ancien Président de la Société Lyon-Turin Ferroviaire

Représentants élus du personnel

  • M. Lalouani Abdel Halim, Liste FO (actuellement sans étiquette)
  • M. Le Pahun Didier, Liste UNSA
  • Mme De Wilde-Ghikh Laurence, Liste UNSA
  • Mme Marquez Karen, Liste SUD
  • M. Piras Fabrizio, Liste CGT
  • M. Saveret Gilles, Liste CGT
  • M. Rizzi Michel, Liste CGT
  • M. Roué Gilles, Liste CGT
  • Mme Jeunet-Mancy Claire, Liste CFE-CGC

Les personnalités siégeant au conseil

  • François Poupard, Commissaire du Gouvernement, Directeur général des infrastructures, des transports et de la mer

Secrétaire du conseil d'administration

  • Jérôme Harnois

Assistent au conseil

  • Laurence Batlle, Directeur général développement Groupe
  • Alain Le Duc, Directeur financier
  • Philippe Martin, Directeur général adjoint en charge des opérations de transports et de maintenance associée
  • Anais Lançon, Directrice de la communication et de la marque
  • Jean Agulhon, Directeur général adjoint gestion et innovation sociale
  • Christian Galivel, Directeur général adjoint en charge des projets, de l’ingénierie et des investissements, et des missions « investissement » et « Grand Paris »
  • Franck Avice, Directeur en charge du service, de la relation clients et des espaces multimodaux
  • Marie-Claude Dupuis, Directrice de la Stratégie, de l’Innovation et du Développement
  • Jean-Marc Cador, Secrétaire du comité régie d'entreprise

Les commissions et les comités

Trois commissions permanentes préparent les délibérations du conseil d'administration :

  • Marie-Anne Bacot élue Présidente de la commission économique et stratégique. Cette commission examine plus particulièrement les dossiers économiques et stratégiques ainsi que les questions de prospective liées à l’évolution de l’environnement économique, concurrentiel et institutionnel de la RATP. Elle examine la politique des risques de l’entreprise.
  • Patrice Raulin élu Président de la commission de la modernisation technique et technologique et du transport. Cette commission traite des questions liées au développement et à la maintenance des réseaux, à certains projets et conventions et à la recherche.
  • Michel Rizzi élu Président de la commission de l’innovation et du service aux clients. Cette commission est plus particulièrement chargée des dossiers relatifs à la qualité de service, du suivi du Contrat Ile-de-France Mobilités/RATP et des projets d’innovation.

Un comité d'audit composé de six administrateurs et présidé par Michèle Bellon, est chargé de donner un avis au conseil, notamment sur les comptes sociaux et consolidés sous l'aspect de la fiabilité des systèmes d'information qui concourent à leur établissement, sur le programme de l’audit interne et la qualité de ses méthodes et sur la politique de maîtrise des risques.

Deux groupes de travail du conseil d’administration, ouverts à l’ensemble des administrateurs, étudient les questions liées à la soutenabilité financière et à la compétitivité de la RATP.

Le président convoque en tant que de besoin les membres du conseil dans le cadre de réunions informelles du conseil, afin de solliciter leur avis et d’échanger sur les enjeux stratégiques présentant un caractère d’urgence.

Le Comité Exécutif

Présidé par la Présidente-directrice générale de la RATP, le comité exécutif (Comex) comprend neuf membres dotés de responsabilités pleines et entières sur un ou plusieurs départements dont ils sont les référents opérationnels et quotidiens.

  • Alain Le Duc, Directeur financier
  • Laurence Batlle, Présidente du directoire de RATP Dev
  • Jean Agulhon, directeur général adjoint, gestion et innovation sociales, DRH Groupe.
  • Christian Galivel, directeur général adjoint, en charge des projets, de l’ingénierie et des investissements.
  • Franck Avice, directeur en charge des services, de la relation clients et des espaces
  • Marie-Claude Dupuis, Directrice stratégie, innovation et développement
  • Philippe Martin, directeur général adjoint, en charge des opérations de transport et de maintenance associée.
  • Anais Lançon, Directrice de la communication et de la marque
  • Jérôme Harnois, Directeur en charge de la maîtrise des risques, des enjeux de sûreté et des affaires institutionnelles, Secrétaire du comité exécutif.

06. Un nouveau modèle juridique et économique sur son marché historique

La RATP exploite ses réseaux historiques d’Île-de-France dans le cadre d’un contrat avec Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région parisienne.

La loi ARAF du 3 novembre 2009 sur l’organisation et la régulation des transports ferroviaires a refondé le modèle juridique et économique de la RATP pour la première fois depuis 1948.
Cette loi (article 5) a adapté la réglementation des transports de voyageurs en Île-de-France au règlement européen OSP sur l’ouverture à la concurrence du transport voyageurs en décembre 2009.

Le marché du transport public en Île-de-France est désormais ouvert à la concurrence. Ile-de-France Mobilités doit mettre en concurrence les opérateurs en Île-de-France pour les nouvelles dessertes. Pour les réseaux existants, une période de transition est prévue. Elle est de :

  • 15 ans pour le réseau bus,
  • 20 ans pour le réseau tramway,
  • 30 ans pour les réseaux métro et RER.

La RATP est propriétaire des réseaux d’infrastructure d’Île-de-France qu’elle exploite (métro, tramway, RER). Elle a la charge de les gérer, d’en assurer la sécurité et de les maintenir en bon état.
 
Le matériel roulant (bus, métro, RER, tramway) est la propriété d'Ile-de-France Mobilités.

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