Pour la planète et la ville
Le groupe RATP signataire de la charte EcoWatt
L’engagement de tous est essentiel pour contribuer à réduire les risques de coupures d’électricité cet hiver, le groupe RATP rejoint le mouvement EcoWatt.

Porté par RTE et l'ADEME, EcoWatt est un dispositif qui permet aux Français, entreprises et collectivités d'adopter une consommation d'énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d'électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Un dispositif d'alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d'électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

Le groupe RATP s'engage et signe la charte EcoWatt.

Les engagements du groupe RATP en faveur des économies d'énergies

De telles actions sont fondamentales pour contribuer à l'atteinte des objectifs français et européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles passent notamment par : 

  • diminuer la température de consigne du chauffage,
  • réduire l'utilisation de la climatisation,
  • agir sur l'éclairage des locaux,
  • modérer les consommations liées aux appareils électroniques. 

A titre d'illustration de notre engagement, voici quelques-unes des actions déjà menées par la RATP en Île-de-France en faveur de la performance énergétique :

  • Matériels roulants :
    Avec son autorité organisatrice en Île-de-France, la RATP poursuit un programme de renouvellement de ses matériels roulants ferrés, métro, RER et tramway.
    La RATP déploie le freinage électrique par récupération d'énergie sur l'ensemble de ses matériels roulants ferrés.
    Avec son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, la RATP déploie un programme de conversion de l'intégralité de sa flotte de bus, le programme bus2025.
    De plus, l'entreprise forme ses conducteurs, notamment de bus, à l'écoconduite.
  • Gares et stations
    En remplaçant l'intégralité des lampes conventionnelles de ses stations de métro par des LED, la RATP est devenue en 2016 le premier réseau de transport au monde 100% équipé en LED. A partir de 2023, sur la nouvelle génération de LED qui sera mise en oeuvre l'entreprise vise une économie de 15% supplémentaire.
  • Bâtiments :
    La RATP s'est fixée pour objectif de réduire de 20% les consommations d'énergie de ses bâtiments d'ici fin 2024 par rapport à 2015 (en kWh/m²).

La RATP met en place un plan de sobriété pour renforcer son action, avec notamment le renforcement des mesures d'éco-stationnement et d'éco-conduite des trains et des bus, l'optimisation de la consommation d'énergie des bâtiments en fonction de la présence des occupants, la baisse de l'intensité lumineuse sur les écrans numériques publicitaires à 30%.

Les engagements du groupe RATP en lien avec les signaux EcoWatt 

La mobilisation de l'entreprise peut prendre des formes multiples. Ces actions sont à entreprendre ou accentuer en cas de signal orange ou rouge, durant les pics de consommation (principalement 08h - 13h et 18h - 20h). 

  • Modérer sa consommation d'électricité pendant les pics de consommation EcoWatt rouge notamment en limitant autant que possible la charge électrique, en mettant à l'arrêt les écrans publicitaires numériques dans les gares et les stations, en renforçant les écogestes au sein des locaux lors des alertes EcoWatt, en poursuivant l'étude de mesures permettant de réduire les appels de puissance des équipements lors des jours EcoWatt rouge ;
  • Agir auprès des collaborateurs, en les incitant à adhérer à la démarche, en les sensibilisant aux éco-gestes sur le lieu de travail, en déployant une campagne de sensibilisation interne autour du plan de sobriété pour renforcer la mobilisation notamment ;
  • Agir auprès de notre écosystème, en relayant les signaux d'alerte auprès de nos clients lors des jours EcoWatt rouge, en diffusant les messages de RTE et de l'ADEME sur les écrans publicitaires en période de forte tension, en communicant sur la démarche EcoWatt et sur les éco-gestes auprès des commerçants présents dans nos espaces, en relayant les signaux d'alerte auprès des locataires de RATP Habitat (soit 8677 logements en Île-de-France).

Pour consulter la charte, cliquez ici