Accessibilité

Accessibilité des réseaux RATP

Depuis plus de 30 ans, le groupe RATP s’engage aux côtés d’Île-de-France Mobilités pour assurer l’accessibilité de son réseau aux personnes en situation de handicap.

Mobilité pour tous

L’entreprise est pleinement mobilisée pour relever les défis liés à l’accessibilité de son réseau afin de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

Malgré des difficultés techniques, réglementaires et financières qui rendent impossible une mise en accessibilité totale du réseau historique du métro pour les personnes en fauteuil roulant, la RATP agit, dès qu’elle en a la possibilité, en lien avec Île-de-France Mobilités, pour trouver des solutions pour toutes les personnes en situation de handicap (sensoriel, physique, moteur, mental).

Aussi, à chaque fois que cela est possible, nous atteignons 100 % d’accessibilité comme c’est le cas pour les RER RERrer ligne Aet rer ligne B, la ligne 14 du métroMETROmetro ligne 14, le réseau de bus parisien BUSet les lignes de tramwayTRAMWAY.

Cette détermination se traduit également à travers la formation de nos agents. Aujourd’hui en Île-de-France, ce sont plus de 27 000 collaborateurs RATP qui accompagnent chaque jour les personnes en situation de handicap pour les transporter et les accompagner. Ces agents sont formés afin d’offrir un service adapté aux différents types de handicaps. Ainsi, 100 % des lignes de métro METRO et les lignes RER RERrer ligne Aet rer ligne Bexploitées par la RATP sont certifiées "Cap’Handéo, services de mobilité".

Il vous est possible de télécharger le fichier Mobilité Pour Tous de la RATP :

Dossier mobilité pour tous

Besoin d’aide lors de votre trajet ?

Des agents sont à votre service 7 jours/7 du début à la fin de service, dans nos stations métro et dans nos gares RER. Ils sont formés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental.

Toutes les lignes de métro et de RER RATP sont certifiées “Cap’Handéo Services de mobilité”, un label officiel qui atteste de la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Des interphones sont également à disposition pour pouvoir contacter un agent en cas de besoin. Dans les espaces du métro et du RER ils sont situés à proximité :

  • Des automates de vente
  • En abord des lignes de validation
  • À proximité des ascenseurs et des escalators
  • Sur les quais
  • Et dans certains longs couloirs

Ils sont également présents sur les quais des stations tramway.

Une question, un problème ?

Vous avez une demande concernant l’accessibilité des réseaux RATP ? Vous avez eu des difficultés lors votre déplacement ? N'hésitez pas à nous en faire part :

  • À l’aide du formulaire de signalement d'obstacles que vous pouvez télécharger, ou l’obtenir au guichet des stations de Métro et des gares du RER RATP
  • Par mail : [email protected]
  • Par courrier : Mission Accessibilité - 54 quai de la Rapée, Lac YC10, 75599 Paris Cedex 12

Toute autre demande portant sur des retours d’expérience, des suggestions, des réclamations ou des demandes d’information relatives aux offres tarifaires, aux conditions de voyage ou encore à la réglementation… doivent être adressées au Service clientèle RATP. Retrouvez tous les canaux de contact sur ce lien : Contactez-nous | RATP

Vous pouvez également contacter le service clientèle par le biais du Chatbot, ce canal est matérialisé par une bulle verte en bas à droite des pages du site.

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez communiquer avec la RATP via la plateforme Elioz d’interprétation LSF, TTRP, LPC