Les 9 engagements de la RATP

Notre priorité, vous satisfaire toujours plus
Nous sommes quotidiennement engagés pour vous offrir un service homogène, personnalisé et de qualité. Notre mobilisation sans faille et les actions concrètes qui l’accompagnent sont consignées sous la forme d’une charte composée de 9 engagements. Découvrez dès à présent nos 9 engagements !

Sommaire

  1. Engagement 1 : Fluidifier vos trajets
  2. Engagement 2 : Enrichir vos solutions de mobilité
  3. Engagement 3 : Vous accompagner tout au long de votre voyage
  4. Engagement 4 : Vous informer à chaque étape de votre voyage
  5. Engagement 5 : Être joignable en permanence
  6. Engagement 6 : Maintenir des espaces propres et confortables
  7. Engagement 7 : Veiller à votre sécurité sur le réseau
  8. Engagement 8 : Joindre l’utile à l’agréable
  9. Engagement 9 : Vous proposer des transports plus durables

Engagement 1 : Fluidifier vos trajets

Nous proposons une offre de transports la plus fluide possible pour faciliter vos déplacements et réduire vos temps d’attente sur les quais de métro et de RER ou aux arrêts de bus et de tramway :

  • des transports disponibles 7j/7 et 20h/24 pour les trajets en métro, bus, tramway et RER 
  • des bus Noctilien à votre service toute la nuit 
  • un temps d’attente de (1) :
    • 3 minutes pour le métro (2), 4 minutes pour le RER sur le tronçon central et 12 minutes sur les branches 
    • toutes les 3 à 6 minutes pour votre tramway 
    • toutes les 3 à 10 minutes pour votre bus (3)

(1)    En moyenne et aux moments les plus chargés de la journée (hors week-end, jours fériés et vacances scolaires
(2)    Hors lignes 3 bis et 7 bis, branches des lignes 7 et 13
(3)    En moyenne et aux moments les plus chargés de la journée (sur les lignes les plus fréquentées desservant la majorité des gares et pas plus de 15mn pour les autres lignes sur quelques gares)

 

Au-delà d’une offre régulière dans tous les modes, nous relevons également des défis technologiques et industriels pour vous proposer des matériels toujours plus performants :

  • la ligne 4 est entièrement automatique depuis le 17 décembre 2023 : cette automatisation permet de réduit les temps d’intervalle entre les navettes et d’améliorer le confort à bord et sur les quais

Engagement 2 : Enrichir vos solutions de mobilité

Notre offre de transport multi-modale s’adapte à toutes les mobilités. Ainsi, nous disposons d’un large réseau de transport comprenant :

  • 370 stations de métro et gares RER
  • 184 stations de tramway réparties partout en Île-de-France
  • plus de 12 500 points d’arrêts bus

Nous mettons également à votre disposition des mobilités complémentaires avec plusieurs partenaires : les vélib’ et vélos en libre-service (Dott, lime et TIER), les trottinettes en libre-service en-dehors de Paris, autopartage, VTC (Marcel)… Vous trouverez ces services sur les applications Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et sur le site RATP.fr.

©RATP - Xavier Chibout

Engagement 3 : Vous accompagner tout au long de votre voyage

Nos agents sont mobilisés toute l’année sur le réseau pour vous accueillir, vous orienter, vous informer et vous conseiller dans vos déplacements.
Favoriser l’accès de tous aux transports grâce à des offres de mobilité adaptées à chacun fait partie de nos priorités. Pour ce faire, nous formons nos agents et déployons des équipements et des services innovants pour les voyageurs à mobilité réduite :


C’est par exemple :

  • 27 000 collaborateurs sensibilisés pour accueillir et accompagner les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap 
  • la certification Cap’Handéo Services de Mobilité de 100% des lignes de métro et RER
  • nos agents guident au quotidien les voyageurs non francophones, malvoyants et malentendants.

Nous vous proposons également d’autres services additionnels pour vous accompagner tout au long de votre trajet : 

  • la déclaration en ligne ou auprès d’un agent en cas de perte d’un objet sur le site RATP.fr
  • un service prêt de parapluie en gares et stations
On a 17 langues dans la poche. Nos agents guident au quotidien les voyageurs non francophones, malvoyants et malentendants.

Engagement 4 : Vous informer à chaque étape de votre voyage

Nous mettons tout en œuvre pour vous délivrer une information cohérente, proactive, humaine et accessible à tous, à plus forte raison au regard de la multimodalité de vos parcours :

  • nous actualisons en temps réel les informations sur l’état du trafic tout au long de votre parcours via des annonces sonores, ou des écrans plus modernes
  • nos agents sont également à votre disposition sur notre réseau pour vous informer

©RATP - Hamdi Chref

Engagement 5 : Être joignable en permanence

Nous restons constamment à votre écoute pour répondre à vos sollicitations concernant les itinéraires, les horaires en temps réel ou les perturbations sur le réseau grâce à :

  • notre service client accessible 7j/7 au 3424 (appel gratuit) 
  • notre Chatbot disponible 24h/24 
  • nos comptes Twitter 7j/7 aux heures d’ouverture de vos lignes de métro, RER ou tramway

 

Engagement 6 : Maintenir des espaces propres et confortables

L’ensemble du réseau RATP (véhicules et espaces) est nettoyé et désinfecté quotidiennement.

  • 1 800 agents de nettoyage mobilisés nuit et jour pour assurer un environnement le plus sain possible

Des agents de maintenance sont également présents pour garantir un réseau fonctionnel et confortable : 

  • près de 900 mainteneurs veillent à la disponibilité de tous vos équipements en station, tels que écrans d’informations, automates de vente, éclairage, ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.
  • nous garantissons le bon fonctionnement à 95% de tous nos escaliers mécaniques et ascenseurs

©RATP - Nicolas Zapoff

Engagement 7 : Veiller à votre sécurité sur le réseau

La sécurité de nos voyageurs sur le réseau est l’un de nos engagements prioritaires. Nous disposons d’une équipe dédiée, RATP Sûreté, qui assure la sécurité des voyageurs, la protection des agents, du patrimoine et des matériels, la prévention d’actes de délinquance et d’incivilité dans des environnements complexes : multimodalité des réseaux, espaces confinés, forts flux de voyageurs. 

  • Plus de 1 000 agents dédiés à la sûreté veillent à votre protection dans nos espaces
  • Plus de 50 000 caméras sont déployées dans les stations et les véhicules, et sont exploitées via un poste de commandement opérationnel 24h/24 et 7j/7
  • Des équipes de cyno-détection spécialisées dans le traitement de colis délaissés sont présentes pour renforcer la sûreté et la fluidité

Nous sommes mobilisés pour un voyage sûr et serein pour l’ensemble de nos voyageurs et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est également une priorité.

  • Tous nos agents sont formés à la prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles
Face aux agressions sexistes et sexuelles, on est tous formés pour vous accompagner

Engagement 8 : Joindre l’utile à l’agréable

Notre engagement à vos côtés va bien au-delà de notre rôle de transporteur. Nous vous proposons des services additionnels pour vous faciliter la vie et rendre votre trajet plus agréable :

  • une couverture 4G à 100% sur le réseau RATP 
  • le déploiement du WIFI dans 85 gares RER et stations de métro
  • près de 500 commerces disponibles sur le réseau RATP incluant boulangeries, épiceries, fleuristes, beauté et accessoires et bien plus encore… 
  • des partenariats culturels constamment renouvelés : concerts de nos musiciens du métro, expositions et animations sur l’ensemble de notre réseau

©RATP - Hamdi Chref

Engagement 9 : Vous proposer des transports plus durables

Nous sommes engagés en faveur de la neutralité carbone à travers nos activités. Qu’il s’agisse des biens immobiliers, des matériels roulants ou des infrastructures ferroviaires, nous œuvrons sans relâche pour réduire notre consommation d’énergie et proposer aux villes des solutions toujours plus durables et respectueuses de l’environnement.

Nous sommes engagés à diviser par 2 nos émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2025 grâce à des programmes de décarbonation et de sobriété énergétique :

  • conversion de nos 25 centres bus à l’électrique et au biogaz d’ici à 2025 et de nouvelles infrastructures éco-conçues 
  • 100% de notre réseau éclairé par LED de 3ème génération

©RATP - Eric Touzé