Ligne 1 Patrimoine Journées du patrimoine

Une ligne, une histoire : la ligne 1 du métro

La ligne 1, qui relie les stations Château de Vincennes et La Défense, est la première ligne du réseau de Chemin de fer métropolitain de Paris mise en service. On vous raconte !

Sommaire

  1. Une automatisation innovante
  2. Des stations emblématiques

Conçue pour connecter les principaux sites de l'Exposition universelle de 1900, la ligne 1, faisait partie intégrante du réseau de 65 km comprenant 6 lignes, déclaré d'utilité publique par la loi du 30 mars 1898. Elle reprend le tracé du projet de tramway tubulaire souterrain à traction électrique proposé en 1887 par l’ingénieur Jean-Baptiste Berlier pour relier les bois de Boulogne et de Vincennes.

La ligne 1 est ouverte au public le 19 juillet 1900 à 13h avec seulement huit stations, les autres étant mises en service progressivement entre le 6 août et le 1er septembre. 

Après sa première mise en service sur l'axe est-ouest emblématique de Paris, la ligne 1 s'est étendue en banlieue.

  • 24 mars 1934 : le premier prolongement est ouvert jusqu'au Château de Vincennes, ce qui rend obsolète la boucle de retournement à la Porte de Vincennes, qui était à l'origine utilisée comme terminus de la ligne.
  • 29 avril 1937 : la ligne est étendue jusqu'au Pont de Neuilly, ce qui entraîne la réorganisation de l'ancien terminus Porte Maillot, abandonnant sa configuration en boucle. Cela implique également un abaissement du tunnel pour passer sous le chemin de fer de la Petite Ceinture.
  • 1er avril 1992 : à l'ouest également, la ligne 1 s'étend jusqu'au pied de la Grande Arche, avec pour nouveau terminus La Défense. L'un des objectifs principaux de cette extension était de soulager la ligne du RER A entre Étoile et La Défense.

Ces prolongements ont considérablement étendu la portée de la ligne 1 du métro parisien, qui relie désormais Château de Vincennes à La Défense, sur 16,6 km. 

On vous embarque dans les coulisses de la ligne 1 en 1965 !

Une automatisation innovante

Issu de la volonté de résoudre le problème de la surcharge sur la ligne 1 et inspiré par l'automatisation réussie de la ligne 14, le projet visant à automatiser la ligne 1 se concrétise dans le but d’améliorer la fluidité et la régularité du trafic. 

Le saviez-vous ? La ligne 1 est la première ligne, au niveau mondial, à être automatisée sans interrompre son exploitation.

Pour ce faire, une stratégie de conduite des travaux a été déployée afin de minimiser les interruptions du trafic. Ainsi, les travaux ont été effectués pendant la nuit, avec une interruption du service à partir de 22h30, afin de perturber le moins possible le confort des usagers. L'automatisation s'est déroulée par étapes, débutant par un premier test des navettes automatiques le 8 juillet 2011, suivi de la mise en service des huit premières navettes automatiques en simultané avec les trains avec conducteurs. La transition vers l'automatisation définitive et complète de la ligne s'est achevée le 16 février 2013, avec le déploiement du nouveau matériel roulant MP05 sans conducteur.

Des stations emblématiques

Le tracé de la ligne 1 est ponctué de stations desservant des lieux iconiques de Paris, chacune bénéficiant d’un aménagement culturel remarquable. 
En voici quelques-unes :

  • Champs-Élysées–Clemenceau : l’environnement de cette station est dédié au Palais de la Découverte.
  • Tuileries : celle-ci a fait peau neuve, en référence au célèbre jardin des Tuileries en surplomb, jetez-y un œil !
  • Palais Royal–Musée du Louvre : l’originalité de cette station est son accès par le Kiosque des Noctambules.
  • Louvre–Rivoli : elle est vêtue de pierre de Bourgogne, à la manière d’une antichambre du musée du Louvre.
  • Bastille : cette station est ornée d’une fresque évoquant les grands événements de la Révolution française. Découvrez-la !
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