Culture

Annie Ernaux et Lisa Fonssagrives-Penn exposées à la MEP

La Maison Européenne de la Photographie vous propose, du 28 février au 26 mai 2024, deux nouvelles expositions à ne pas rater : "Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie" et "Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode". La RATP est partenaire.

Avis aux amateurs de photo et de littérature ! Deux nouvelles expositions sont à découvrir à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), du 28 février au 26 mai 2024. L'une consacrée à la relation étroite entre l'écriture d'Annie Ernaux et la photographie ; l'autre constituée de la collection personnelle de Lisa Fonssagrives-Penn, mannequin et icône de mode des années 30 aux années 50.

"Extérieurs - Annie Ernaux & la Photographie"

Intitulée "Extérieurs - Annie Ernaux & la Photographie", cette nouvelle exposition met en relation des photographies de la collection de la MEP avec des extraits du livre "Journal du dehors" d'Annie Ernaux. Celui-ci retranscrit des scènes de vie quotidienne dans les rues, transport en commun et boutiques entre Cergy-Pontoise et Paris, de 1985 à 1922. Une thématique illustrée, dans l'exposition, par 150 tirages de 29 photographes, tels que Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff.

Abordant les thèmes de la mobilité, de la société de consommation mais aussi du sentiment de solitude des citadins, l'exposition rend hommage à l'autrice et à son goût pour "l'écriture photographique du réel".

Pour en savoir plus et réserver vos billets, consultez le site internet de la Maison Européenne de la Photographie.

"Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode"

Venez découvrir la collection personnelle de celle qui fut le plus grand mannequin de son époque ! Considérée comme le premier "top model" de l'histoire, Lisa Fonssagrives-Penn a fait environ 200 couvertures de magazines de mode et collaboré avec les plus grands photographes de mode : Horst P. Horst, Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld ont immortalisé son portrait.

Exposant près de 150 tirages réalisés entre 1935 et 1955, la Maison Européenne de la Photographie partage la remarquable collection de photos de l'icône, confiée par Tom Penn, fils de Lisa Fonssagrives-Penn et d'Irving Penn.

Pour en savoir plus et réserver vos billets, consultez le site internet de la Maison Européenne de la Photographie.

Informations pratiques

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

Pour y accéder :

En métro :
metro symbole metro ligne 1  station Saint-Paul
metro symbole metro ligne 7  station Pont Marie

En bus :
busratp ligne symbole busratp ligne 69 busratp ligne 76 busratp ligne 96 arrêt Rue de Jouy
busratp ligne symbole busratp ligne 67 busratp ligne 72 arrêt Pont Marie

Partenariat Culture