Dans le cadre du programme "La RATP invite", de nombreuses photographies sont exposées dans les gares et stations du réseau de transport francilien. Découvrez les expositions du moment !
La RATP invite "Science/Fiction - Une non-histoire des plantes"
Depuis le 9 octobre 2024, vous pouvez admirer, dans 15 gares et stations, des photographies issues de l'exposition "Science/Fiction - Une non-histoire des plantes" actuellement proposée à la Maison européenne de la photographie, retraçant une histoire visuelle des plantes, reliant l'art, la technologie et la science du XIXe siècle à nos jours.
Les photographies sont visibles dans les gares et stations suivantes :
- George V
- Hôtel de Ville
- Bastille
- La Chapelle
- Bréguet-Sabin
- Bir-Hakeim
- Crimée
- Franklin D. Roosevelt
- Oberkampf
- Saint-Denis - Porte de Paris
- Madeleine
- Pyramides
- Gare de Lyon
- Châtelet – Les Halles (sortie Marguerite de Navarre)
La RATP invite Paris Photo
Du 25 octobre 2024 au 6 janvier 2025, la RATP et Paris Photo mettent à l'honneur le travail de 7 photographes dans le grand couloir souterrain de Montparnasse, reliant la ligne 4 du métro aux lignes 6 et 13 . Lorsque vous emprunterez le trottoir roulant, admirez les œuvres de :
- Claudia Andujar
- Aglaia Konrad
- Hiroyuki Takenouchi
- Jonathan Llense
- Viktoria Binschtok
- Isabelle Wenzel
- Christian Patterson
Cette fresque fait écho à l'édition 2024 de Paris Photo, foire d’art internationale consacrée à la photographie ancienne et contemporaine, se déroulant au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2024.
La RATP invite "Pixels"
A l’occasion de l’exposition "Pixels", organisée au Grand Palais Immersif et consacrée au travail de l’artiste Miguel Chevalier, la RATP expose plusieurs de ses œuvres à Nation, sur les quais du RER A . Rendez-vous du 30 octobre 2024 au 29 janvier 2025 pour plonger dans son univers !
"La RATP invite" : la photographie à l'honneur
Créé en 2013, le programme "La RATP invite" permet à la RATP d'exposer régulièrement le travail de photographes - français ou étrangers, jeunes talents ou artistes reconnus de différentes époques - en le diffusant largement dans ses gares et stations.
Ainsi, ont déjà été exposés sur le réseau :
- le festival Circulation(s) (depuis 2014)
- Harry Gruyaert (2015)
- Richard Avedon (2016)
- Yann Arthus-Bertrand (2017)
- JR (2018)
- Hassan Hajjaj (2019)
- l'exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020)
- Sebastião Salgado (2021)
- Vivian Maier (2021)
- Boris Mikhaïlov (2022)
- la Fondation Henri Cartier-Bresson (2023)
- Elsa Parra et Johanna Benaïous - Palais de la Découverte (2023)
- Juergen Teller (2023-2024)
- Fish Eye et le sport (2024)
- Les Magasins Généraux, dans le cadre du festival "Balade grand-parisienne"
La photographie étant un art communautaire et une forme d'expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite enrichir constamment l'expérience de voyage de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et de discussion.