Vous voulez tout savoir sur le patrimoine de la RATP ? Vous êtes au bon endroit !
Découvrez, grâce à notre collection "Des lignes d'histoires" la grande histoire de l’évolution des transports et de la RATP ; mais aussi les petites histoires et leurs pans moins connus comme les métiers disparus, les uniformes, les arts, les titres de transports…
17 fascicules à lire et regarder, enrichis par des diaporamas et des vidéos ! Bonne lecture et bon voyage !
Né le 19 juillet 1900, le titre de transport parisien accompagne, depuis cette date, des millions de Franciliens dans leur quotidien. Retracez le parcours du fameux ticket d’hier et d’aujourd’hui : une histoire en étroite correspondance avec les grandes évolutions du siècle, qu’elles soient sociologiques, historiques, environnementales ou technologiques.
Avec l'entrée dans le XXIème siècle, la RATP a trouvé une motivation supplémentaire pour continuer sur sa lancée novatrice. Du premier métro sur pneumatiques à l'automatisation en passant par la billettique sans contact, la RATP a en effet toujours montré le chemin pour s'imposer comme leader de la mobilité urbaine.
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Le 15 octobre 1998, le président de la République Jacques Chirac inaugure la ligne 14 (première ligne entièrement automatisée).
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Le 8 décembre 1977 – il y a quarante ans ! – le RER devient une réalité : ce jour-là, son tronçon central reliant Auber à Nation est inauguré par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
Ainsi naît la ligne A, tout comme la ligne B, qui, le même jour, est prolongée de Luxembourg à Châtelet-Les Halles. D’extensions en modernisations, de jonctions en interconnexions, le roi RER commence son règne : au travers de ces deux lignes clés empruntées aujourd’hui par près de 2 millions de Franciliens chaque jour, il étend sa suprématie sur Paris et sa (très) grande couronne.
Parmi ceux qui l’appellent « RAIRE » afin d’aller encore… plus vite, qui se souvient que RER signifie Réseau Express Régional ?
Moyen de transport souverain pour tous les Franciliens souhaitant se déplacer efficacement, c’est sous la monarchie de juillet que
son ancêtre le chemin de fer lui a ouvert la voie. Une voie, ou plutôt des voies, qu’il emprunte toujours aujourd’hui !
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Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le métro s’annonce comme l’une des pièces maîtresses d’une modernité lancée à toute vapeur.
Le développement des villes en surface s’accompagne d’un développement parallèle, celui des transports publics.
Dans cet extraordinaire mécano industriel et urbain, rames et galeries voient le jour, mais sous terre. Oui, cette fois, le métro est bel et bien lancé.
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A l'origine, les locomotives à vapeur règnent en maître sur les anciennes lignes de chemin de fer qui vont constituer les premiers tronçons du RER. Dans la première moitié du XXe siècle, elles cèdent la place aux automotrices électriques à l'ouest et au sud.
Avec la mise en service du RER, de nouveaux matériels apparaissent, plus sûrs et plus confortables. Au fil des ans, ils sont rénovés ou remplacés par des matériels plus modernes et plus adaptés aux nouvelles exigences du trafic.
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Parce qu'il est le premier modèle "standard" de l'histoire de la RATP, le SC10-U marque un tournant décisif sur la route suivie par l'autobus depuis les années 1900. Mieux : une petite révolution, qui propulse celui que l'on surnomme "SIOU" au rang de véritable mythe ! Avec lui démarre l'ère moderne de l'autobus, des modèles articulés actuels jusqu'aux solutions électriques de l'avenir.
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Un rôle de pionnier, qui résonne comme une invitation à d’autres voyages… dans le temps et l’espace.