Métro / ferré
Pont de Chartres : les travaux sont lancés !
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire national, la RATP et SNCF Réseau ont entrepris des travaux de remplacement des deux ponts ferroviaires centenaires situés sur la commune de Massy (à proximité de la gare de Massy-Verrière) : le Pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour la ligne C du RER.

Cette opération commune d’une envergure exceptionnelle menée sous co-maîtrise d’ouvrage RATP/SNCF Réseau  se déroulera sur 2 ans en minimisant au maximum l’impact sur la circulation ferroviaire, la vie des riverains  et des usagers de la voirie. Montrant des signes de vétusté, le renouvellement de ces ponts contribuera  à l’amélioration du système ferroviaire et la qualité de transport des voyageurs. Il permettra également l’accueil  de nouveaux trains plus rapides, plus performants et plus capacitaires avec une meilleure régularité. A terme, les nuisances sonores et vibratoires pour les riverains seront réduites.

Les travaux préparatoires actuellement en cours consistent à préparer le terrain en vue de l’installation  de la base travaux et ses accès. La mise en place de cette emprise chantier a nécessité la coupe d’arbres  sur le talus situé le long de l’avenue des Martyrs de Soweto. Un projet d’aménagement paysagé avec  de nouvelles plantations d’arbres est prévu à la fin des travaux.

 

Les grandes étapes du projet

  • Octobre 2020 > juillet 2021 - Travaux préparatoires
  • Été 2021 - Travaux de fondations avec interruption de trafic de 2  semaines et demi sur les RER B  et 5 semaines sur le RER C

  • Septembre 2021 > Juin 2022 - Montage de la grue  et assemblage des  deux nouveaux ponts

  • Été 2022 - Remplacements des  deux ponts avec interruption  de trafic de 5 semaines  sur les RER B et C

  • Septembre 2022 > Mi 2023 - Démontage de la grue, démantèlement des anciens  ponts et remise en état du site

plan

Priorité à l'information de proximité

L’information de proximité est essentielle lorsqu’un projet de cette ampleur passe en phase chantier. Tout devient plus concret, le projet prend vie. Inévitablement, les travaux vont générer des nuisances pour les riverains qu’il est nécessaire de limiter pour conserver un cadre de vie le plus agréable possible. Dans cette optique, la RATP et SNCF Réseau mettent en place un dispositif qui se veut le plus complet possible pour que chacun puisse trouver une réponse à ses questions.

Des documents seront mis en place pour vous informer au quotidien : 

  • Une signalétique d’information chantier à proximité des travaux.
  • Des « Flash Info » distribuées dans les boîtes aux lettres, donnant des informations précises sur la localisation des emprises de chantier et les mesures de circulation mises en place (mises en sens unique, déviations, neutralisations temporaires du stationnement…).
  •  Des lettres d’information plus génériques également distribuées dans les boîtes aux lettres, permettant d’expliquer et mettre en perspective  les travaux et les bénéfices futurs.
  • Une adresse mail de contact dédiée  au projet afin de répondre à vos questions : [email protected]
  • Une newsletter électronique d’information, pour recevoir régulièrement par mail toutes les actualités du projet. Pour vous inscrire à cette newsletter, rendez-vous sur ponts-chartres-gallardon-massy.com

Pour répondre à toutes vos questions nous restons à votre écoute, envoyez nous un mail à l'adresse : [email protected]

Pour plus d'informations