Le Grand Prix Poésie RATP est de retour ! Ce rendez-vous, incontournable pour les férus de poésie, se déroule cette année du 15 mars au 18 avril 2023. Participez au concours dès maintenant en vous rendant sur le site dédié, et vous ferez peut-être partie des 10 lauréats qui auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien, en juillet et août prochains.
Jeanne Cherhal, chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste française, est la présidente du jury de cette 9ème édition.
Comment participer au concours ?
Rendez-vous sur le site dédié au Grand Prix Poésie RATP pour y déposer votre poème dans l’une des trois catégories proposées :
• la catégorie « Enfants », pour les moins de 12 ans ;
• la catégorie « Jeunes », pour les moins de 18 ans ;
• la catégorie « Adultes », pour les plus de 18 ans.
La thématique est libre : poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde, en vers ou en prose… laissez place à votre imagination ! Votre poème peut aussi bien être court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum).
Les 100 finalistes verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard.
Près de 12 000 poèmes ont été reçus l'année dernière ! Alors, n'hésitez plus: Jeanne Cherhal, présidente du jury, attend vos poèmes avec impatience !
Des ateliers d’écriture poétique avec le Labo des histoires
Dès le 18 mars et ce jusqu’au 14 avril, le Labo des histoires s’associe au Grand Prix Poésie RATP et à Pilot, et proposera à plus de 300 jeunes entre 8 et 18 ans des ateliers d’écriture poétique sur tout le territoire. Ce dispositif mis en place par la RATP donnera toutes les chances aux poètes en herbe de faire partie des 100 finalistes, et peut-être même de remporter le Grand Prix dans la catégorie « Enfants » « Jeunes » !
Le saviez-vous ? Le Labo des histoires est une association nationale d’intérêt général dont la mission est d’encourager les jeunes à écrire et à faire de l’écriture un moyen d’insertion culturelle et sociale. Il mène chaque année plus de 2000 ateliers d’écriture créative pour les 6-25 ans, ainsi que des formations, dans toute la France métropolitaine et ultramarine.