Ligne 10 Metro Prolongement Modernisation

Dans les coulisses du prolongement de la ligne 10

De nombreux projets urbains sont à l’étude entre la Seine et les faisceaux ferroviaires des RER C et D, comme notamment la ZAC Paris Rive Gauche et la ZAC Ivry Confluences. Le prolongement de la ligne 10 depuis la Gare d’Austerlitz vers le sud apportera une réponse structurante aux besoins de déplacements identifiés au terme de ces mutations.

Sommaire

  1. Le projet en bref
  2. Les bénéfices
  3. L'intégration urbaine
  4. Quelques chiffres clés
  5. Le calendrier du projet
  6. Les acteurs du projet
  7. Le coût et les financements du projet

Le projet en bref

Le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) a approuvé en 2013 le prolongement de la ligne 10 à l’est en deux phases : à Ivry-Gambetta d’ici 2030 et à Vitry-sur-Seine aux Ardoines après 2030.

Le prolongement de la ligne 10 du métro assurerait des correspondances avec les lignes suivantes :

  • METROmetro ligne 6metro ligne 14mais aussi la future ligne 15 du Grand Paris Express
  • TRAMWAYtram ligne T3A
  • RERrer ligne C

Les bénéfices

Le premier prolongement envisagé, d’une longueur de 5 à 6,5 kilomètres environ, reliera Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine (place Gambetta). Il offrira des correspondances avec les lignes 6 et 14 du métro, le RER C et le tramway T3a et de nombreuses lignes de bus.

Le second prolongement, de 4 kilomètres de long, reliera la station Ivry-Place Gambetta à la gare des Ardoines. Il desservira cette zone en développement et assurera une connexion avec la future ligne 15 du métro et la ligne C du RER.

L'intégration urbaine

Quatre stations intermédiaires ont été proposées par l’association « La Grande 10 » composée des villes d’Ivry-sur-Seine et de Paris, de l’EPT12 (Grand-Orly Seine Bièvre) et du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Ces stations situées entre Gare d’Austerlitz et le terminus du premier prolongement, Ivry-Gambetta, sont :

  • Chevaleret (Paris 13e)
  • Bibliothèque François- Mitterrand (Paris 13e)
  • Masséna Bruneseau (Paris 13e)
  • Ivry-Nelson-Mandela (Ivry-sur-Seine)

Quelques chiffres clés

  • 5 à 6,5 kilomètres de prolongement jusqu’à Ivry-Gambetta, puis 4 kilomètres supplémentaires jusqu’à la gare des Ardoines
  • 5 nouvelles stations seront créées pour le premier prolongement
  • 55 000 à 75 000 voyageurs attendus chaque jour

Le calendrier du projet

  • 2008-2011 : Etude des projets
  • 2013 : Inscription au SDRIF et étude d’émergence confiée à la RATP
  • Horizon 2030 : Mise en service du premier prolongement jusqu’à Ivry-Gambetta
  • Après 2030 : Mise en service du second prolongement jusqu’à la gare des Ardoines (Vitry)

Les acteurs du projet

La Région Île-de-France

La Région Île-de-France consacre une part importante de son budget à l’amélioration et au développement des transports. Le prolongement de la ligne 10 du métro, inscrit au contrat de projets État-Région (CPER) 2015-2020, fait partie des objectifs de l’Île-de-France à l’horizon 2030.

Le Conseil de Paris

En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération en vue d’acter l’importance du prolongement de la ligne 10 à Ivry-sur-Seine.

Le Département du Val-de-Marne

Le Département du Val-de-Marne et sa politique d’aide au développement des transports collectifs ont permis de mettre en place de nombreux projets de transports sur son territoire, à la fois en tant que financeur, gestionnaire des voiries départementales, mais aussi en tant que maître d’ouvrage (projet RD305).

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il investit, pilote et décide des projets de modernisation et de développements de tous les transports.

La RATP

La RATP a contribué à l’étude d’émergence.

Le coût et les financements du projet

Le 11 décembre 2013, le Conseil d'Île-de-France Mobilités a approuvé la « Convention de financement des études en vue de la réalisation d’un dossier d’émergence » du « prolongement de la ligne 10 du métro de Gare d’Austerlitz à Ivry-sur-Seine », pour un montant de 300 000 € (État : 30 %, Région Île-de-France : 70 %).

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