La RATP, pour Île-de-France Mobilités, va progressivement remplacer les rames des lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 par un nouveau train, le MF19, qui circulera sur ces huit lignes de métro. Ce train plus moderne améliorera les conditions de voyage, pour tous les usagers, avec plus de confort, de sécurité et des services d’informations embarquées.
Pour accueillir ces nouveaux trains et mettre en œuvre ces services, il est nécessaire d’adapter les infrastructures du métro et d’y déployer des systèmes de transport modernisés et plus performants. Cela concerne notamment les voies, les quais, les accès aux stations, l'alimentation électrique, la signalisation mais aussi les systèmes de communication avec les futures rames MF19.
De plus, cinq ateliers de maintenance seront créés ou modifiés, et offriront un haut niveau de performance pour la maintenance des trains.
Sur chaque ligne, la régularité et la fiabilité du trafic seront renforcées. Ce projet de long terme, qui s’accomplit par étape, permettra le renouvellement de 50 % du matériel roulant et une amélioration globale de l’offre de transport du métro parisien.
Un projet de long terme
Le chantier de déploiement du MF19 est un projet de long terme, qui s’accomplit étape par étape. Il a débuté dès 2022 avec des travaux d’aménagements sur la ligne 10. Il se poursuivra ensuite successivement sur les autres lignes concernées.
- 2022 : début des travaux
- A l’horizon fin 2025 : mise en service sur la ligne 10
- Jusqu’en 2033 : mise en service progressive sur les autres lignes
Bientôt des trains MF19 sur la ligne 10
Trois ans après le début des travaux, le métro nouvelle génération arrive bientôt sur la ligne 10 ! Pour préparer l’arrivée des MF19, certaines infrastructures et des équipements en station nécessitent d’être adaptés.
Concrètement, ce nouveau matériel roulant implique une mise en conformité de plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement des trains, allant des systèmes d’alimentation aux équipements signalétiques. En parallèle, des travaux garantissant un meilleur confort de voyage ont été menés, comme l’ajustement de certains quais afin qu’ils s’harmonisent mieux avec les nouveaux trains.
Quelques exemples de travaux d’aménagement en cours sur la ligne 10
- Remplacement de 2 kilomètres de câbles et de 2500 crochets
- Rescindement de quai au gabarit du nouveau métro, sur 610 mètres
- Installation de 52 dispositifs d’aide au pilotage
- Renouvellement de 140 équipements de signalisation
- Déroulement de 3 à 5 kilomètres de liaison de haute tension pour renforcer l’alimentation électrique de la ligne
- Pose de 288 balises pour permettre au système de pilotage intégré au MF19 de se localiser en ligne
- Reprise de 3,5 kilomètres de voie
- Entretien du ballast et de la voie, grâce à la bourreuse, circulant la nuit
Des changements discrets pour les voyageurs mais une étape majeure pour le projet !
Un train au service des voyageurs
Le MF19 signe la nouvelle génération du métro, avec de nouveaux trains qui amélioreront les conditions de voyage pour les usagers. En effet, ses atouts sont nombreux : de nouvelles assises confortables, une circulation fluide au sein des rames, de meilleures informations pour les voyageurs et enfin plus de sécurité avec la vidéoprotection embarquée.
Le déploiement du MF19 et la modernisation des systèmes permettront d'améliorer ainsi la régularité et la fiabilité du trafic au bénéfice de tous les voyageurs.
Pour en savoir plus, consultez le dossier consacré au métro MF19 sur le site d’Ile-de-France Mobilités.
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